Website URL: http://www.brittany-ferries.fr/Vacances/Destinations/Angleterre-Pays-de-Galles/en-savoir-plus
Carte Séjours en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse

En savoir plus sur l'Angleterre et le Pays de Galles

Le Royaume-Uni est constitué de 4 nations : l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du nord. La Grande-Bretagne constitue la plus grande partie du Royaume-Uni puisqu'elle compte l'Angleterre, la Pays de Galles et l'Ecosse. Voici quelques informations sur les particularités historiques, géographiques et culturelles de l'Angleterre et du Pays de Galles.

L'Angleterre et le Pays de Galles en bref

Carte En savoir plus sur l’Angleterre et le Pays de Galles Carte de l'Angleterre et Pays de Galles Nom officiel : United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland (soit l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du Nord)

Capitale : Londres est la capitale du Royaume-Uni. Elle est aussi la capitale de l'Angleterre tandis que Cardiff est la capitale du Pays de Galles.

Superficie : 244 050 km² pour le Royaume-Uni dont 128 000 km² pour l'Angleterre et 20 700 km² pour le Pays de Galles.

Langues officielles : l'anglais, le gallois.

Population totale : Le Royaume-Uni compte 63,7 millions d'habitants(2015) dont 51 millions en Angleterre et 3 millions au Pays de Galles.

Survol de l'Angleterre et du Pays de Galles

Faune et flore

L'Angleterre est un pays plat avec quelques collines. Le Sud et particulièrement l'est du Pays sont les régions les plus plates. La péninsule du Sud-Ouest de l'Angleterre, comprenant les Cornouailles, le Devon et le Dorset, est un plateau recouvert de landes avec une côte très découpée. Vous trouverez en Angleterre de nombreux conifères comme le chêne, ou le châtaignier. Au printemps, les fleurs sauvages apparaissent. Dans les forêts, vous pourrez alors observer les jolies « bluebells », des fleurs bleues aux airs de clochettes.
Le Pays de Galles est surtout un pays de moyennes montagnes et de collines. Les monts Cambriens (Cambrian Mountains) s'étendent du nord-ouest jusqu'au sud-ouest. La forêt de Pengelli dans le Pembrokeshire est la plus grande forêt ancienne au Pays de Galles. Beaucoup de chênes, de frênes... Au printemps, les jacinthes bleues recouvrent le sol des sous-bois.

Histoire

Les premières traces de présence humaine remontent à 524 000 avant J.C. dans le Sussex en Angleterre et à 250 000 avant J.C. au Pays de Galles. Vers 1700 avant J.C. c'est le début de la période celtique et les Pictes, une tribu celte, s'installent dans le Sud-est de l'Angleterre. Entre 500 et 300 avant J.C., les tribus bretonnes développent l'agriculture et la langue galloise.
De 55 avant J.C. à 130 après J.C. c'est la période romaine qui commence par deux raids de Jules César, se poursuit avec l'invasion de la Grande-Bretagne par l'empereur Claude avant que le pays ne devienne une colonie romaine. Les années 400 à 500 sont marquées par les invasions barbares, les Celtes sont refoulés vers le Pays de Galles et 7 royaumes sont constitués en Angleterre en 436 par Egbert.

Table ronde De 500 aux années 1000, le pays se convertit progressivement au christianisme, notamment sous l'impulsion du Roi Arthur. Des années 1060 à 1646, c'est la période des guerres de pouvoir avec plusieurs guerres d'indépendance ou guerres civiles aussi bien au Pays de Galles qu'en Ecosse ou en Angleterre. En 1707 c'est finalement l'acte d'Union qui forme le Royaume-Uni, d'abord constitué de l'Angleterre et de l'Ecosse avant d'être rejoints par le Pays de Galles et l'Irlande en 1801.
Sous le règne d'Elizabeth II, Cardiff devient officiellement la capitale galloise en 1955, l'Irlande du Nord est passée sous administration britannique en 1972 tandis que la Grande-Bretagne intègre la CEE en 1973. Avec l'élection de Margaret Thatcher comme Premier Ministre en 1979, les conservateurs arrivent au pouvoir et y resteront 18 ans jusqu'à l'élection de Tony Blair en 1998. En 2002, la reine mère décède à 101 ans, et Elizabeth II fête ses 50 ans de règne. En 2005 le Prince Charles se marie avec Camila Parker Bowles un peu moins de 10 ans après la mort accidentelle de Lady Di à Paris. En 2010, c'est l'arrivée au pouvoir de David Cameron et la mise en place d'une coalition de conservateurs et démocrates au Parlement. En 2012, c'est le jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II après 60 ans de règne et les J.O. à Londres pour la 3ème fois. En 2013, Kate Middleton donne naissance à George le « royal baby » tant attendu, puis à la princesse Charlotte en 2015.

Le saviez-vous ?
La Grande-Bretagne est un pays où la bière est le résultat d'une fermentation haute donc, pauvre en gaz, ce qui modifie considérablement son goût par rapport aux bières françaises ou belges. Pour ces mêmes raisons de fermentation, les bières britanniques se consomment à température ambiante, cela peut surprendre au début mais on s'habitue vite.

Population

L'Angleterre est le pays le plus peuplé du Royaume-Uni avec 51 millions d'habitants (80 % de la population totale), pour une superficie de 131 770 km2 soit près de 390 hab/km2.
Le Pays de Galles compte 3 millions d'habitants. La densité moyenne tourne autour de 140 hab/km2. Au Pays de Galles, les deux tiers des habitants se concentrent dans le Sud, le long de la côte, principalement à Cardiff.

Religion

Si le passé a montré que la pratique religieuse est un sujet très délicat (opposition entre les protestants et les catholiques notamment), chaque personne bénéficie aujourd'hui, en Grande-Bretagne, de la liberté de conscience religieuse. La religion dominante est l'anglicanisme mais les Anglais et les Gallois sont aussi très tolérants à l'égard des autres religions et on trouve aussi bien des catholiques que des juifs, des musulmans, des hindous ou des sikhs à travers le pays.

Arts et culture

L'architecture

L'architecture anglaise est bien moins connue que l'architecture française ou italienne et pourtant elle renferme des trésors et quelques témoignages allant de la période romaine jusqu'aux fleurons de l'architecture du XXIe siècle.

À ne pas manquer : l'Université d'Oxford, The Circle et The Royal Crescent, un ensemble de belles maisons dans le plus pur style géorgien à Bath, l'abbaye de Bath qui est un fleuron de l'architecture gothique.

La musique

La musique fait partie intégrante de la culture anglaise. Des premières monodies grégoriennes importées par les moines venus évangéliser l'Angleterre au Rock des Rolling Stones ou de David Bowie, l'Angleterre a toujours été très avant-gardiste dans le domaine musical.

Cuisine locale

En Angleterre, les plats les plus connus sont le fish'n'chips, du poisson pané assaisonné au vinaigre et servi avec des frites, ainsi que le rosbif dont les Anglais sont très friands.
Les Gallois sont de plus fins gourmets que leurs voisins anglais ! De plus en plus de chefs utilisent des produits frais et locaux, que ce soit dans les restaurants, pubs ou salons de thé. Les recettes traditionnelles sont à base de mouton, saumon ou truite, accompagnés parfois du légume national, le poireau. La recette la plus originale est le laverbread, à base d'algues et de flocons d'avoine, à l'origine un plat que les mineurs gallois prenaient au petit déjeuner mais qui s'est popularisé.

La destination en 5 mots-clés

En savoir plus sur l’Angleterre et le Pays de Galles Dragon
Le dragon est, avec le poireau, l'autre emblème du Pays de Galles. Au VIIe siècle, le héros gallois Cadwaladr importe le dragon dans le pays et c'est de cette façon que l'animal magique est devenu le symbole gallois par excellence. Un dragon rouge est donc présent sur le drapeau gallois, sur fond vert et blanc (couleur poireau). On le trouve aussi un peu partout sur les tee-shirts, les tatouages...

En savoir plus sur l’Angleterre et le Pays de Galles Légendes
Les légendes sont nombreuses en Angleterre mais elles le sont encore plus au Pays de Galles. À chaque lieu est attachée une légende sur le roi Arthur, le Graal, Merlin et bien d'autres personnages encore. On ne compte plus les endroits qui ont vu naître ou mourir Arthur par exemple...

En savoir plus sur l’Angleterre et le Pays de Galles National Trust
Cette association à but non lucratif, fondée en 1895, a pour mission de veiller à la préservation des sites et monuments historiques de Grande-Bretagne dont un grand nombre en Angleterre. La National Trust est seulement financée par des dons et ne reçoit aucune aide de l'État.

En savoir plus sur l’Angleterre et le Pays de Galles Real ale
Ce terme désigne la bière * brassée selon la méthode traditionnelle de la fermentation naturelle. La boisson ainsi obtenue est légèrement gazeuse, sans gaz artificiels ajoutés.

En savoir plus sur l’Angleterre et le Pays de Galles The local
Cette expression anglaise répandue désigne tout simplement le pub du coin.*





* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


À découvrir aussi...