Website URL: http://www.brittany-ferries.fr/article/25838/Pont-Aven-Histoire

Histoire

Le Pont-Aven, construit par le chantier allemand Jos L Meyer, entre en service en mars 2004. Affecté aux liaisons régulières France/Irlande, France/Grande-Bretagne, Grande-Bretagne/Espagne, ce nouveau navire présente des caractéristiques sans équivalent sur son marché. Grâce à sa puissance de 58 000 cv, le Pont-Aven est le navire le plus rapide de sa catégorie, opérant sur le transmanche, le Golfe de Gascogne et la mer d'Irlande.

Doté d'une capacité d'accueil exceptionnelle de 2400 passagers, 650 véhicules et avec 2000 couchettes, le M/V PONT-AVEN brille par sa conception axée sur le confort des passagers.

Services à bord

Le M/V PONT-AVEN brille par sa conception axée sur le confort des passagers. Avec plus de 2000 lits pour 650 cabines, chacun peut bénéficier d'un espace privatif. Des cabines plus spacieuses, pour certaines équipées d'un balcon extérieur (une première sur un ferry), un pont-promenade de 400 m autour du navire, 2 ascenseurs panoramiques dans un atrium, une piscine couverte au pont supérieur et des espaces de restauration de nouvelle génération, offrent au passager des prestations dignes des navires de croisières les plus récents.

Au chapitre de la décoration, Brittany Ferries mise sur un style qui emprunte aux domaines artistiques, et qui aujourd'hui lui est devenu propre. A bord du M/V PONT-AVEN, une atmosphère personnalisée et inspirée de l'univers celtique, est mise en oeuvre sur les 4500 m2 d'espaces publics.

Pour construire ce futur fleuron, Brittany Ferries, avec le concours de Sabemen, investit 165M d'Euros et a pour objectif d'augmenter de 100 000 passagers/an la fréquentation du port de Roscoff. Quinze ans après la construction du M/V Bretagne, Brittany Ferries entend avec le M/V PONT-AVEN, consolider son rôle d'acteur majeur dans l'industrie touristique bretonne.

Depuis toujours reconnue pour sa qualité, la restauration à bord des navires Brittany Ferries est adaptée aux horaires des traversées de jour comme de nuit.

La Construction

La commande, signée le 22 février 2002, a été finalisée le 30 mai par le bouclage du financement avec un pool bancaire mené par Crédit Agricole Indosuez.

Mis en service en mars 2004, le M/V PONT-AVEN présente des caractéristiques sans équivalent sur son marché. Par ses dimensions : 185 m de long et 31 m de large, il est le plus imposant navire de la flotte de Brittany Ferries, mais surtout le plus rapide, grâce à une puissance de 58 000 cv, deux fois et demie supérieure à celle du M/V Val de Loire.

Sa vitesse en service de 27 noeuds lui permet de réduire de manière significative les temps de traversées.