Website URL: http://www.brittany-ferries.fr/information-Mobilite-reduite

ACCUEIL DES  PASSAGERS HANDICAPES OU A MOBILITE REDUITE


Brittany Ferries souhaite sincèrement que la traversée à bord de ses navires soit pour tous les passagers un moment agréable et plus spécifiquement pour toute personne souffrant d'un handicap ou à mobilité réduite. A cet égard, nous devons absolument identifier précisément, au moment de la réservation, vos besoins d'assistance.
Avant de choisir un voyage en bateau,  vous devez savoir que les services ou équipements que nous mettons à votre disposition peuvent présenter des limites. La conception et les aménagements d'un navire peuvent s'avérer difficiles pour les personnes souffrant d'un handicap et la présence d'un accompagnateur, pendant la traversée, peut s'avérer nécessaire. Pour chaque traversée, et afin d'être en conformité avec les consignes de sécurité,  nous pouvons être amenés à limiter le nombre de passagers nécessitant une assistance individuelle.

Nous vous remercions, ainsi, de nous informer de vos besoins précis au moment de la réservation et, à nouveau, au moment de votre présentation au comptoir d'enregistrement en Gare Maritime. Si vous avez demandé une assistance individuelle, le délai d'embarquement peut être plus long - votre embarquement et votre débarquement s'effectueront au moment le plus opportun, et ceci, en fonction de l'espace disponible et de la disponibilité des membres d'équipage du navire.

LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

La mobilité

Tous nos navires de croisière, excepté le Normandie Express, disposent d'ascenseurs afin de vous vous permettre d'accéder du garage aux espaces publics et de faciliter, ainsi, vos déplacements durant la traversée maritime. Si votre véhicule doit être stationné proche d'un ascenseur, vous devez impérativement nous le préciser à la réservation et à nouveau lors de votre présentation au comptoir d'enregistrement en Gare Maritime. Les places de stationnement près des ascenseurs, destinées aux personnes avec un fauteuil roulant, sont exclusivement attribuées au moment de la réservation à ces personnes et par ordre d'arrivée. Les personnels en charge de l'embarquement feront leur maximum pour faciliter vos déplacements dans le garage et pour vous conduire jusqu'aux ascenseurs. Cette assistance  peut s'avérer plus complexe en période de forte activité. Cependant, nous nous tiendrons toujours à votre disposition pour vous indiquer les meilleures lignes et les horaires les mieux adaptés pour voyager avec un maximum d'espace et de confort.

Certains éléments spécifiques lors d'un transport par mer sont à prendre en compte avant de programmer votre voyage : une mer agitée, des surbaux (parties surélevées sur les cloisons), des escaliers très raides, des portes extérieures très lourdes à manœuvrer. Nos navires et nos ports ne sont pas tous identiques, pour obtenir de plus amples informations, merci d'appeler le 0825 828 828 (service 0.15 € TTC/min + prix appel) ou d'adresser un mail à reservation@brittany-ferries.fr

Les cabines

Des cabines accessibles aux fauteuils roulants sont disponibles à bord des navires (sauf sur le navire rapide), certaines ont des couchettes superposées, ce qui imposera votre compagne ou compagnon à utiliser la couchette supérieure.
Les cabines qui ne sont pas adaptés aux fauteuils roulants ont des portes étroites et une marche pour accéder à la salle de bain. Vous pouvez cliquer sur « Cabines et Sièges » pour visualiser ces prestations.

Déficience visuelle

Nos navires disposent d'une signalétique en braille à bord mais tous nos services ne sont pas disponibles en braille. Si vous-même ou un des passagers au voyage souffrez de déficience visuelle, merci de le mentionner au bureau d'information à bord et un membre de l'équipage vous aidera à vous orienter dans le navire. Nous vous recommandons de voyager avec un accompagnateur pour le cas où vous ayez besoin d'assistance pendant le voyage.

Déficience auditive

Si vous-même ou un des passagers au voyage souffrez d'une déficience auditive, merci de le signaler au bureau d'information à bord. L'équipage fera le nécessaire afin que vous puissiez prendre connaissance des messages importants diffusés par haut-parleurs à bord. 

Chiens guides

Si vous voyagez avec un chien guide certifié, il est indispensable de le signaler dès la réservation. Le chien doit répondre aux conditions requises par le Pets Travel Scheme. Vous devez être en possession du certificat d'aptitude et du carnet de santé de votre chien.  Vous êtes responsable du bien-être de l'animal à tout moment. Merci de noter qu'un voyage en bateau peut s'avérer déstabilisant pour les animaux.
Informations complémentaires disponibles en cliquant sur « Animaux de compagnie ».

Navire rapide

En raison de la conception du navire rapide, le Normandie Express, les aménagements ainsi que l'accès à bord sur ce type de navire peuvent s'avérer délicats.
Ainsi, nous vous recommandons de voyager de préférence sur l'un de nos navires conventionnels, plus spacieux et plus confortables. Le Normandie Express ne peut pas accueillir de véhicules de plus d'1,83m de hauteur transportant des passagers handicapés ou à mobilité réduite. Merci de noter qu'il n'y a pas d'ascenseur à bord d'un navire à grande vitesse. Consulter l'onglet NORMANDIE EXPRESS

Classe Eco navire Etretat

L'Etretat dispose de deux cabines accessibles aux fauteuils roulants au même niveau que les espaces publics et que le bureau d'information bilingue ouvert 24/24h. On y accède par le pont 5 où vous serez stationnés si vous voyagez dans un véhicule standard. Si vous voyagez dans une voiture, un véhicule ou un camping-car, de taille supérieure, vous serez stationnés près de l'ascenseur, mais vous devrez parcourir un couloir de 110 mètres pour rejoindre les espaces publics. Les ponts 6, 7 et 8 ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants, c'est là où se trouvent les autres cabines et deux petits espaces extérieurs. Plus d'infos.

Au port

Toutes les gares maritimes ont un accès et des équipements réservés aux personnes à mobilité réduite  Pour toute information relative aux aménagements dans les ports du Royaume-Uni, de France ou d'Espagne, merci de nous contacter au 0825 828 828 (service 0.15 € TTC/min + prix appel), ou d'adresser un mail à reservation@brittany-ferries.fr

Séjours

Nous proposons une gamme d'hébergements à la fois en Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne et au Portugal susceptibles d'accueillir des personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter au 0825 828 828 (service 0.15 € TTC/min + prix appel), ou d'adresser un mail à reservation@brittany-ferries.fr afin de vérifier que l'hébergement sélectionné est bien conforme à votre demande. Visualiser ces hébergements.


Résolution de problèmes

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre réservation sur internet merci de nous contacter au
0825 828 828 (service 0.15 € TTC/min + prix appel), ou d'adresser un mail à reservation@brittany-ferries.fr

Important : pour mieux préparer votre voyage

•    Avez-vous fourni suffisamment d'informations sur votre handicap ?
•    Nous avez-vous informés du niveau d'assistance nécessaire, dès la réservation ?
•    Voyagez-vous avec un accompagnateur ?
•    Etes-vous sûr que la cabine que vous avez choisie correspond bien à vos besoins et à ceux de votre accompagnateur ?

Droits des passagers

Les Droits des Passagers sont en vigueur dans  toute l'Union Européenne et imposent à la plupart des opérateurs maritimes et aux ports fréquentés d'avoir pris certaines dispositions vis-à-vis des passagers en cas de retards ou d'annulations. De la même façon, ils constituent un guide pour les opérateurs et les ports pour le transport des voyageurs handicapés (en particulier ceux à mobilité réduite).