Website URL: http://www.brittany-ferries.fr/vacances/destinations/ecosse/en-savoir-plus
Les BFore Brittany Ferries : jusqu'à 15% de réduction* sur vos séjours vacances 2018 !
Lignes pour l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse

En savoir plus sur l'Ecosse

Le Royaume-Uni est constitué de 4 nations : l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du nord. L'Ecosse fait partie de la Grande-Bretagne comme l'Angleterre et le Pays de Galles.

L'Ecosse en bref

Carte En savoir plus sur l’Ecosse Carte de l'Ecosse Nom officiel : United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland (soit l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du Nord)

Capitale : Londres est la capitale du Royaume-Uni. Edimbourg est la capitale de l'Ecosse.

Superficie : 244 050 km² pour le Royaume-Uni dont 77 933 km² pour l'Ecosse.

Langues officielles : l'anglais. Mais le scots est parlé dans les Lowlands et l'est de l'Ecosse tandis que le gaélique écossais est parlé dans les Highlands et les îles.

Population totale : Le Royaume-Uni compte 63,7 millions d'habitants (2015) dont 5,4 millions en Ecosse.

Survol de l'Ecosse

Faune et flore

Les Southern Uplands, au sud du pays, regroupent les Borders, Dumfries & Galloway, des zones très vallonnées comme le nord de l'Angleterre. Les Central Lowlands, plates et très peuplées, concentrent les agglomérations d'Edimbourg, de Glasgow, de Dundee et Stirling. Les Grampian Mountains, jusqu'à la faille géologique du Great Glen (Loch Ness), regroupent les plus hautes montagnes du pays. Et, enfin, il y a les différentes îles, Hébrides Intérieures et extérieures puis les Northern Isles, les îles Orcades et Shetland.

L'Ecosse compte deux parcs nationaux : le Loch Lomond & the Trossachs National Park et le Cairngorms National Park. Enfin une faune fabuleuse se trouve en Ecosse : le cerf rouge des Highlands, les grands dauphins, les aigles royaux, le chat sauvage d'Ecosse, le grand tétras...

Histoire

L'Écosse est d'abord occupée par des tribus celtes avant d'être envahie par les Romains. En 409, ils renoncent cependant à conquérir le nord de la Grande-Bretagne et quittent l'île. Durant les siècles suivants, plusieurs peuples s'installent en Écosse dont les Scots venus d'Irlande, qui fondent le royaume de Dalriada au Vème siècle et donneront leur nom au pays.

Au VIe siècle, c'est l'ère de la christianisation et la période des invasions scandinaves. Il devient de plus en plus urgent de s'unir face à l'adversité. En 1057, Malcolm III Canmore marque le début de l'anglicisation. À partir des années 1060, l'Anglais Guillaume le Conquérant veut mettre fin à la menace écossaise, au nord de ses terres et c'est le début de nombreuses guerres entre Écossais et Anglais. L'anglais devient progressivement la langue nationale en Ecosse et l'influence anglaise s'étend dans le pays. Les Écossais essaient de briser cette subordination, notamment en recherchant une alliance avec la France. À la mort en 1286 d'Alexandre III, le roi Édouard Ier d'Angleterre réussit à mettre la main sur l'Ecosse car John de Baliol, qui lui est favorable, devient Roi d'Ecosse en 1292. S'ensuit alors une longue guerre d'indépendance en Ecosse. Finalement en 1328, via le traité de Northampton, l'Écosse est reconnue comme royaume indépendant ; elle conservera son indépendance pendant 4 siècles. Le pays entre ensuite dans une longue période d'anarchie féodale à cause du système des clans, ce qui met à mal l'autorité des rois qui essaient de faire régner l'ordre tant bien que mal. En 1603, l'Ecosse et l'Angleterre sont réunies, mais l'Ecosse reste indépendante. C'est par l'Acte d'union de 1707 que l'Écosse est intégrée au Royaume Uni.

Chardon Ecosse Le 20ème siècle voit renaître le nationalisme écossais. En 1928, le Parti national écossais (SNP) est créé. Le Parti nationaliste obtient son premier représentant à la Chambre des communes en 1970 et la question de la représentation effective de l'Écosse à Westminster se pose vraiment à la fin des années 1980. À l'initiative du Premier ministre travailliste Tony Blair, partisan d'une modernisation des institutions de la Grande-Bretagne, un plan de « dévolution » (décentralisation) est soumis à un référendum en 1997 et approuvé par la majorité des électeurs. Un parlement régional est créé comme le prévoyait le plan. En 1999, les Écossais élisent leur premier Parlement. L'Écosse est ainsi devenue la vitrine de la décentralisation britannique. En 2014 a lieu un référendum proposant l'indépendance de l'Ecosse aux Ecossais et c'est le non qui triomphe.

Le saviez-vous ?
Le chardon est le symbole national de l'Ecosse. On raconte qu'au Moyen Age, un groupe de guerriers qui dormait fut réveillé par les cris d'ennemis qui, après avoir enlevé leurs chaussures pour ne pas faire de bruit, ont marché pieds nus un sol truffé de chardons épineux... Le chardon est donc désormais visible sur le maillot de l'équipe de rugby écossaise et certaines tenues folkloriques.

Population

L'Ecosse est peuplée de 5,4 millions de personnes, soit 9 % de la population du Royaume-Uni. Glasgow est la ville la plus peuplée (600 000 habitants), suivie d'Edimbourg (500 000 habitants), d'Aberdeen (196 000 habitants) et de Dundee (148 000 habitants). Les Highlands sont les lieux à la plus faible densité d'Ecosse et de Grande-Bretagne (moins de 7 hab./km²).

Religion

Malgré les heurts religieux du passé (opposition entre les protestants et les catholiques notamment), chaque personne bénéficie aujourd'hui en Ecosse, comme dans le reste de la Grande-Bretagne, de la liberté de conscience religieuse. La religion dominante est l'anglicanisme mais les Ecossais sont aussi très tolérants à l'égard des autres religions et on trouve aussi bien des catholiques que des juifs, des musulmans, des hindous ou des sikhs à travers le pays...

L'architecture

Pour les amateurs d'architecture, l'Ecosse a beaucoup à offrir. Les églises, abbayes et cathédrales sont superbes. La cathédrale Saint Magnus de Kirkwall est un bel exemple de style roman (XIIe siècle). Le gothique (XIIe au XVIe siècle), quant à lui, s'exprime magnifiquement à travers l'abbaye d'Holyrood à Edimbourg, ou l'abbaye de Melrose. Les forts classiques, du Moyen-Age, sont eux bien présents, certes en ruines, mais caractérisés par leur donjon central et leur mur d'enceinte massif. Aux alentours du XVIe siècle, apparaissent les maisons fortes de style seigneurial écossais (Scottish baronial style) avec leurs tourelles de contes de fées. L'Ecosse, ainsi que tout le reste de la Grande-Bretagne, est également caractérisée par l'éclosion, au XVIIIe siècle, du style géorgien et son retour aux formes classiques grecques et romaines. C'est dans le centre d'Edimbourg que vous pourrez le mieux en admirer les merveilles.

La musique

Traditionnellement le ceidlidh (prononcez « keïli ») est une réunion d'amis sur fond de musique folklorique avec danses et chansons populaires. Dans les années 1950 et 1960, cette musique est popularisée par Kenneth McKellar et Andy Stewart à travers leurs ballades sentimentales au son de la cornemuse.

Cuisine locale

Contrairement à l'Angleterre, l'Ecosse est un paradis pour les fins gourmets. Tout d'abord parce qu'en Ecosse, les produits du terroir ont la part belle : bœuf d'Angus, cerfs, moutons des Highlands, poissons des Shetlands, fromage de Mull, légumes des Lowlands... Les cantines tendance et les bonnes tables traditionnelles ont récemment poussé comme des champignons, surtout à Edimbourg.

La destination en 5 mots-clés

En savoir plus sur l’Ecosse Cornemuse
C'est l'instrument national écossais. Il est encore très utilisé dans les concerts folkloriques ou pas.

En savoir plus sur l’Ecosse Lochs
C'est le nom des lacs écossais. Tout le monde connaît bien entendu le Loch Ness, mais le Loch Lomond ou le Loch Torridon sont encore plus beaux.

En savoir plus sur l’Ecosse Kilt
Originaire des Highlands, la célèbre jupe portefeuille écossaise est apparue au XVIe siècle. Le kilt est porté surtout par les hommes mais pas seulement. Il se démocratise et les femmes le portent de plus en plus.

En savoir plus sur l’Ecosse Radins
Les Ecossais ont la réputation d'être très radins ! Longtemps plus pauvres que les Anglais par le passé, ils auraient eu tendance à être plus près de leurs sous... Le problème c'est que cette réputation à la dent dure. Pour la petite anecdote, Picsou, le personnage de Disney, est écossais dans sa version originale.

En savoir plus sur l’Ecosse Whisky
Le mot whisky a une étymologie gaélique : uisge beatha signifie « eau-de-vie ». L'Ecosse compte le plus grand nombre de distilleries de whisky de la planète. Leur visite est toujours très instructive et, un peu, arrosée.*

* L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


À découvrir aussi...