Website URL: http://www.brittany-ferries.fr/vacances/destinations/irlande/en-savoir-plus
Carte Irlande

En savoir plus sur l'Irlande

L'Irlande est une île située au nord-ouest de la Grande-Bretagne. La République d'Irlande s'étend sur 85% de l'île. Seule la partie nord-est de l'île, l'Irlande du Nord, est restée sous la souveraineté britannique, elle fait donc partie du Royaume-Uni. Voici quelques informations sur les particularités historiques, géographiques et culturelles de ce magnifique pays.

L'Irlande en bref

Carte En savoir plus sur l’Irlande Carte de l'Irlande Nom officiel : Ireland (Eire en irlandais)

Capitale : Dublin

Superficie : 70 213 km²

Langues officielles : l'irlandais et l'anglais

Population totale : 4,8 millions d'habitants

Survol de l'Irlande

Faune et flore

Le Sud de l'Irlande est une bande montagneuse comprenant les monts du Connemara et du Mayo, mais les plus hauts monts d'Irlande se situent au nord (Carrantuohill, 1041 m). Le centre est essentiellement composé de plaines irriguées de fleuves et de lacs. Il existe 6 parcs nationaux en Irlande : le parc Glenveagh dans le nord-ouest de l'Irlande, le parc de Ballycroy sur la côte atlantique, le parc de Connemara dans le comté de Gallway, le parc de Killarney dans le comté de Kerry, le parc des Wicklow Mountains dans les Midlands. Côté paysages, on trouve peu de forêts en Irlande, mais les pâturages sont nombreux, et surtout très verts en raison des conditions climatiques.

Les paysages verdoyants accueillent des renards, des lièvres, des hérissons, des écureuils, des cerfs... Sur les côtes, en plus des nombreux oiseaux migrateurs, vous apercevrez peut-être également des phoques et des dauphins, tandis que les lacs et les rivières abritent saumons et truites sauvages faisant de l'Irlande une destination prisée des pêcheurs.

Le saviez-vous ?
Dans la mythologie celtique, l'Irlande, était la verte Erin et ce n'est pas par hasard ! Où que vous soyez, vous êtes toujours à moins de 100 km des côtes. Et cette configuration géographique favorise les pluies sur le pays d'où les paysages irlandais verdoyants. Le vert est donc une couleur qui symbolise le pays. On le retrouve par exemple lors des parades de la Saint-Patrick qui est la fête nationale irlandaise (le 17 mars).

Histoire

Histoire Irlande Peuplée depuis 9000 avant J.C., l'Irlande développe une grande civilisation celte à partir du VIème siècle avant J.C. Contrairement à la Grande-Bretagne, l'Irlande n'est pas colonisée par les Romains à cette époque. À partir du IVème siècle, l'Irlande devient progressivement chrétienne tout en préservant des rites religieux celtes jusqu'au Moyen Age. À partir du XIIème siècle, l'Angleterre se lance à la conquête de l'île qu'elle domine entièrement en 1494. Les Irlandais se révoltent en 1641 mais Cromwell y met violemment un terme en 1649. En 1800 est signé l'Union Act qui pose les jalons du Royaume Uni en y incluant l'Irlande. Au XIXème siècle, en raison de famines, les Irlandais émigrent massivement en Amérique. Au XXème siècle, le désir d'indépendance se renforce et un parti indépendantiste, le Sinn Fein, est même créé en 1905. En 1918, le Sinn Fein gagne les élections et forme un parlement aussitôt dissout par les Anglais. En 1921, le traité de Londres déclare que l'Irlande fait partie de l'empire britannique mais une grande partie de la population irlandaise est contre. Une guerre civile éclate alors entre les indépendantistes et les partisans de l'Angleterre. Finalement en 1949, l'Irlande devient une république parlementaire indépendante du Royaume Uni qui garde sous sa coupe l'Irlande du Nord encore aujourd'hui.

Population

La République d'Irlande est peu peuplée et compte aujourd'hui 4,8 millions d'habitants tandis que l'Irlande du Nord en compte environ 1,8 million. Dublin et la côte ouest accueillent un tiers de la population totale. Grâce à un indice de fécondité fort (2 enfants par femme), l'Irlande est un pays très jeune.

Religion

En Irlande, religion et politique sont liées depuis le XVIe siècle, période où l'Irlande catholique est tombée sous la coupe de l'Angleterre protestante. Avec la création de l'Etat libre d'Irlande, un catholicisme très traditionnel se développe. Indépendante de l'Etat, l'Eglise est encore une des clés de la société irlandaise. La République d'Irlande, catholique, possède cependant des enclaves protestantes, notamment à Dublin.

Arts et culture


La culture celte

La position géographique de l'Irlande, à l'extrême ouest de l'Europe, est la raison pour laquelle les Romains et les Saxons ne sont jamais venus en Irlande. Durant des siècles, les Celtes ont ainsi pu construire leur propre culture, sans jamais être influencés par l'extérieur. Et Les Irlandais sont très fiers de leurs origines celtes, qui les différencient des Anglais ! C'est cette culture celte qui fait de l'Irlande un pays unique en son genre. À Dublin, la capitale, qui a le plus lourdement subi la colonisation britannique, les Irlandais revendiquent encore plus fort ces origines.

La musique

Lorsqu'on parle de musique irlandaise, on pense forcément aux groupes irlandais mondialement célèbres comme U2, The Cranberries ou The Corrs mais la musique est aussi présente dans les rues à travers tout le pays. La musique traditionnelle irlandaise est un mélange de violon, flûte, accordéon et bodhran, un tambour celtique. Le plus grand festival de musique traditionnelle irlandaise, Fleadh Cheoil na hÉireann, se tient à Ennis à la fin du mois d'août. Enfin, la plupart des pubs accueillent des sessions musicales diversifiées, de la musique traditionnelle au rock.

Cuisine locale

Les plats irlandais typiques sont principalement composés de mouton, le tout accompagné de la fameuse garlic sauce (sauce à l'ail). La région du Kerry est la plus réputée pour l'élevage de mouton. Vous y mangerez les meilleurs ragoûts de l'île, et le célèbre irish stew, accompagné de pommes de terre, carottes, chou, céleri. Les fruits de mer et les poissons sont d'excellente qualité et les huîtres sont accompagnées de Guinness * et de soda bread (le pain irlandais). Enfin, on ne peut pas parler de cuisine irlandaise sans évoquer le saumon local, très réputé !

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La destination en 5 mots-clés

5 mots clés Trèfle
C'est l'emblème du pays. Saint Patrick, qui évangélisa l'Irlande, se serait servi de cette plante à trois feuilles pour expliquer la sainte Trinité à la population qu'il voulait convertir.

5 mots clés Leprechaun
Voici un personnage amusant typiquement irlandais. Le leprechaun correspond à notre farfadet. C'est un petit vieillard barbu, habillé en vert avec un trèfle à quatre feuilles. Il aurait un trésor : un pot rempli d'or. C'est lui qui aurait créé l'arc-en-ciel pour faire diversion quand il est de passage car si on le voit il doit montrer où est caché son trésor.

5 mots clés Craic
C'est un mot typiquement irlandais. What's the craic ? est l'équivalent de l'américain Wassup ? (« Quoi de neuf ? »).

5 mots clés Bière
C'est la boisson préférée des Irlandais. Parmi les bières les plus connues, la stout de Dublin (bière brune) mais il existe aussi des bières blondes (lager) et des bières rousses (bitter).*

5 mots clés Whiskey
Le whiskey est, après la Guinness, l'autre boisson alcoolisée nationale. Attention : les Irlandais parlent de whiskey et pas de whisky. Trois marques majeures : le Bushmills, le Black Bush et le Jameson.*


* L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


À découvrir aussi...