Website URL: http://www.brittany-ferries.fr/vacances/destinations/portugal/en-savoir-plus
Carte des lignes Brittany Ferries

En savoir plus sur le Portugal

Situé à l'ouest de la péninsule ibérique, le pays comprend aussi l'île de Madère et l'archipel des Açores. Il se caractérise par ses kilomètres de côtes, un soleil omniprésent, mais aussi une histoire et une culture bien à lui.

Le Portugal en bref

Carte En savoir plus sur le Portugal Carte du Portugal Nom officiel : République portugaise

Capitale : Lisboa (Lisbonne).

Superficie : 92 201 km², dont l'île de Madère (741 km²) et l'archipel des Açores (2 333 km²),.

Langues officielles : le portugais, ainsi que le mirandais (dialecte dérivé du latin parlé dans une partie du nord du Portugal).

Population totale : 10,8 millions d'habitants (2015) dont environ 500 000 aux Açores et à Madère.

Survol de l'Angleterre et du Pays de Galles

Faune et flore

Le Portugal n'est pas un pays très montagneux. La Serra da Estrela dans les Beiras (1 993 m) est le plus haut sommet sur le continent. La région du nord du Portugal est vallonnée par les douces collines du Douro et de petites montagnes près de l'Espagne. Au Sud du pays, l'Algarve possède une côte très touristique grâce à un littoral sablonneux et un climat méditerranéen. Côté nature, le pays, constitué aussi bien d'immenses forêts que de zones de basses et moyennes montagnes que de zones littorales ou de marais. Enfin, le pays possède un parc national, des parcs naturels et des réserves naturelles.

Le saviez-vous ?
Le Portugal possède de superbes plages qui se répartissent sur ses 832 km de côtes. Certaines sont immenses et possèdent de magnifiques dunes tandis que d'autres s'apparentent à des petites criques méditerranéennes. Dans les environs de Porto, vous pourrez faire du roller ou du vélo en bord de mer sur de longues pistes aménagées tandis que d'excellents spots de windsurf vous attendent sur les plages près de Lisbonne. Quant aux plages de l'Algarve, leur sable chaud et leurs eaux cristallines, plus chaudes que dans le reste du pays, les prédestinent au farniente et à la bronzette.

Histoire

En savoir plus sur le Portugal Les premières traces de peuplement du Portugal remontent à l'époque paléolithique (22 000 à 10 000 ans avant J.-C.). Entre 4000 et 2000 avant J-C., les Celtes édifièrent de nombreux monuments funéraires mégalithiques dans tout le pays puis les Phéniciens, les Carthaginois et les Grecs s'installent sur les côtes. Les Romains prennent la main sur le territoire lusitanien en 140 avant J-C. et y resteront jusqu'au 5ème siècle. Durant les invasions barbares, le territoire passe entre les mains de plusieurs peuples avant d'être conquis par les Maures en 712.
Au Moyen-âge vient le temps de la reconquête de la Lusitanie par les Rois chrétiens. Au 15ème et au 16ème siècle, le Portugal constitue un grand empire colonial. Suite à une bataille de succession, le Portugal, devenu province espagnole, entre dans une période de déclin. Un soulèvement populaire chasse ensuite les espagnols en 1640.
Au 17ème et 18ème siècle, le Portugal se modernise tout en tirant profit des richesses du Brésil. Au 19ème siècle, après une période de domination napoléonienne, le Portugal retrouve son indépendance mais connaît des soulèvements dans ses colonies et des problèmes économiques.

Suite à une révolution, le Portugal devient une république en 1910 mais des coups d'état se succèdent dans les années 1920. En 1928, Salazar arrive au pouvoir et met en place un régime fasciste qui se poursuivra jusqu'à la chute de la dictature en 1974 avec la Révolution des œillets. S'ensuit une période de démocratisation et de décolonisation qui aboutira à l'entrée du Portugal dans la CEE en 1986. Aujourd'hui, 30 ans après son entrée dans la Communauté européenne, le Portugal doit encore faire face à de nombreux défis et avant tout stabiliser son économie suite à une crise économique importante qui a frappé le pays dans les années 2000.

Population

La population, avec les Açores et Madère, est de 10 825 000 habitants (2015). La densité moyenne de la population est de 117 habitants au km² (2015). Lisbonne et Porto sont les deux principales villes avec respectivement 547 733 habitants (2,8 millions avec la périphérie) et 237 559 habitants (1,3 million avec la périphérie). Suite à une émigration importante des années 1960 aux années 1990, France, Etats-Unis et Brésil ont accueilli beaucoup de Portugais ; ces pays concentrent 60 % de la diaspora portugaise aujourd'hui.

Religion

Au Portugal, la religion catholique est dominante avec 84,3 % de catholiques devant les protestants (0,5 %), les athées (6,8 %), les juifs (0,2 %) et les musulmans (0,2 %).

Arts et culture

L'architecture

Au cours de ses millénaires d'existence, le pays a accumulé un impressionnant patrimoine architectural qui va de l'époque préromaine à l'art contemporain. L'ouest de l'Algarve compte ainsi des dolmens de l'époque préromaine, le Nord du Portugal compte beaucoup de vestiges romains notamment à Braga et Coimbra. Le style gothique occupe une large place dans les édifices religieux comme on peut le voir à travers l'église do Carmo à Lisbonne. Le style baroque est omniprésent comme par exemple le très rococo Château de Queluz près de Lisbonne. Il ne faudra pas manquer non plus la multitude d'azulejos qu'on peut observer sur la plupart des édifices portugais. Ce sont des carreaux peints à la main qui recouvrent les façades et murs intérieurs de leurs dessins colorés. Directement hérités des Maures, ils apparaissent au 16ème siècle au Portugal et cette tradition se perpétue aujourd'hui.

L'artisanat

Pour un pays de taille modeste, le Portugal offre une immense variété de produits artisanaux, très différents selon les régions. Il suffit de parcourir n'importe quel marché pour se rendre compte de la richesse de l'artisanat portugais (poterie, vannerie, céramique, broderie...).

La musique

La musique est omniprésente dans les cafés, les bars de nuit et les rues. La musique traditionnelle (folklore et fado) domine et la musique moderne, fortement représentée par le rock et par les tendances world music, tend à prendre de plus en plus d'importance.

Cuisine locale

Au Portugal, on mange beaucoup de poisson, notamment le fameux bacalhau, et des fruits de mer. Sur le littoral vous en dégusterez partout et à toutes les sauces. La viande est rôtie (assada) ou grillée (grelhada). On mange beaucoup d''agneau (cordeiro), de porc (porco) et de veau (vitella). Les soupes, héritées de la tradition paysanne, sont aussi très populaires au Portugal, on en mange partout et pas seulement en hiver. Dans les fromages, le must, ce sont les fromages de Serpa ou de la Serra da Estrela, fabriqués avec du lait de brebis.
Côté desserts, ne manquez pas de manger un pastel de nata des petites tartelettes à base de flan saupoudrées de cannelle.

La destination en 5 mots-clés

1 - En savoir plus sur le Portugal Bacalhau
C'est le plat de morue emblématique du Portugal. On peut le cuisiner de 1001 façons. D'un restaurant à l'autre, les recettes varient.

2 - En savoir plus sur le Portugal Marchés
Au Portugal, toutes les villes ont des marchés couverts ou en plein air. L'occasion de découvrir des étals typiques et de faire des emplettes de produits du terroir.

3 - En savoir plus sur le Portugal Fado
Cette chanson nostalgique exprime une sorte de mélancolie, la saudade. Le Fado est la chanson portugaise par excellence, il a même été classé Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. La chanteuse de fado la plus connue est incontestablement Amália Rodrigues (1920-1999) qui a popularisé ce genre musical dans le monde entier.

4 - En savoir plus sur le Portugal Romarias
Ce sont les grandes fêtes dédiées aux saints patrons des villes au Portugal. Ce sont des traditions très anciennes.

5 - En savoir plus sur le Portugal Découvertes
Les Portugais étaient de grands explorateurs. Ils ont découvert le Brésil, mais aussi le Cap en Afrique du Sud, d'où le monument, Padrão dos Descobrimentos, qui commémore cette époque des grandes découvertes à Bélem.





À découvrir aussi...