GUIDES EN VOYAGE

CULTURE, NATURE ET DÉTENTE

Partez pour un voyage en Espagne entre culture, nature et détente

Ensoleillée, festive, culturelle, gastronomique… L’Espagne ne se refuse aucun adjectif. Durant votre voyage en Espagne, vous aurez l’opportunité de découvrir un pays aux multiples facettes, entre monuments modernistes, constructions mauresques, plages de sable fin et bars à tapas typiques.

Bien qu'il soit moins connu, le Nord de l'Espagne recèle de trésors à découvrir et mérite un voyage à lui seul !

Parmi les villes où aller en Espagne du Nord se trouve Bilbao, dans le Pays basque. Vous pourrez y découvrir d’excellents bars à pintxos, une version régionale des tapas, ces fameuses bouchées gourmandes. Mini sandwichs de charcuterie ibérique, artichaut au gorgonzola ou encore brick aux fruits de mer raviront vos papilles. Quant au musée Guggenheim, il éveillera votre curiosité artistique avec ses œuvres signées par les plus grands noms de l’art contemporain. 

Saint-Sébastien, petite cité balnéaire proche de Bilbao, installée entre océan et montagnes, est un autre lieu réputé pour sa gastronomie. Vous pourrez commander de délicieuses assiettes dans les restaurants locaux, souvent préparées avec des produits issus de la mer. Après avoir admiré le patrimoine de la ville, dont la Plaza de la Constitución, le Mercado de La Bretxa et la cathédrale de San Sebastián, vous pourrez profiter d’une pause ensoleillée sur la plage de la Concha, l’une des plus belles plages urbaines d’Europe.

Destination Galice

Saint-Jacques-de-Compostelle, située à la pointe nord-ouest du pays, est la troisième ville sainte après Jérusalem et Rome. Elle possède une splendide cathédrale et un centre historique médiéval très bien conservé. Cette destination est mondialement connue pour son pèlerinage. Plusieurs chemins mènent vers Saint-Jacques-de-Compostelle, comme le Camino francés (« le chemin français »), dont vous pourrez parcourir quelques kilomètres au cours d’une randonnée.

Santander est une autre localité à visiter dans le nord de l’Espagne. Réputée pour ses plages et ses parcs, elle héberge également le palais royal de la Magdalena, une majestueuse construction mêlant des influences françaises, anglaises et espagnoles. À moins de 100 kilomètres à l’ouest de Santander, vous trouverez le parc national des Pics d’Europe (Los Picos de Europa). Composé de lacs, de gorges, de forêts et de hautes cimes, ce lieu regroupe aussi de jolis villages, où vous pourrez goûter aux produits du terroir et vous initier aux traditions locales.

N’hésitez pas à faire aussi escale à Barcelone, l’iconique capitale catalane. Entre jardins verdoyants et monuments uniques, cette destination dispose d’atouts enchanteurs. Vous aurez la possibilité d’y admirer les créations d’Antoni Gaudí, maître incontesté du modernisme catalan, comme la Sagrada Familia, le parc Güell ou encore la Casa Batlló.

Madrid, la capitale et plus grande ville d’Espagne, abrite également de très nombreux joyaux à découvrir. Les amateurs de culture visiteront avec enthousiasme le musée du Prado, l’un des plus importants musées d’Europe. Y sont notamment exposés des tableaux des peintres Diego Vélasquez et Francisco Goya. Le musée national centre d’art Reina Sofía dissimule quant à lui des œuvres de Salvador Dalí, Joan Miró et Pablo Picasso, dont la célèbre fresque Guernica. Le Jardin botanique royal et la Plaza Mayor sont d’autres sites immanquables à Madrid.

Pour un voyage en Espagne conjuguant farniente et vie nocturne animée, le sud-est du pays est à privilégier. Vous pourrez poser vos valises à Benidorm, l’une des stations balnéaires les plus en vue de la côte méditerranéenne. Durant vos longues journées de détente, vous pourrez lézarder sur le sable de la plage de Levante ou de celle de Mal Pas. Valence, troisième ville d’Espagne, est une autre destination phare pour les noctambules.

Pour des vacances dans le sud de l’Espagne, la belle Andalousie est incontournable. Cette région où histoire, culture et nature se rencontrent compte des trésors comme Grenade. Ne manquez pas d’y visiter le somptueux palais arabo-musulman de l’Alhambra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cordoue comble les voyageurs par sa Mezquita, une mosquée-cathédrale ornée d’arcs rouge et blanc. Après avoir exploré ce bijou architectural, pourquoi ne pas pousser la balade vers la charmante Juderia, ancien quartier juif ? Du côté de Málaga, vous prendrez plaisir à arpenter les murailles du Castillo de Gibralfaro. De là, vous pourrez contempler une vue imprenable sur la ville.

La moitié nord du pays est idéale pour un voyage en Espagne en mai ou en juin. La fin du printemps marque la transition entre la basse et la haute saison. Pendant cette période, vous pourrez bénéficier de journées ensoleillées et d’une température clémente, tout en évitant les foules de la haute saison. De plus, de multiples festivals se tiennent à ce moment de l’année. Vous aurez l’occasion de prendre part à la Feria de San Isidro de Madrid ou encore au Festival des fleurs de Gérone. La côte méditerranéenne, les Baléares et le sud du pays sont parfaits pour un voyage estival animé. Le soleil est alors éclatant, et la programmation nocturne bien fournie.

Dans tous les cas, quelles que soient la destination et la période de l’année, la contrée ibérique vous promet un accueil des plus chaleureux. Réservez dès aujourd’hui votre séjour en Espagne, promesse de vacances enrichissantes et mémorables.

À ne pas manquer

LES LIEUX INCONTOURNABLES EN ESPAGNE

Profitez de votre séjour en Espagne pour visiter des lieux incontournables comme la Plaza Mayor de Madrid, la Sagrada Familia de Barcelone ou la ville animée de Benidorm.

En savoir plus

10 BONNES RAISONS DE VISITER L’ESPAGNE

Admirer des œuvres de grands maîtres, déguster des plats typiques, randonner dans la montagne ou célébrer les fêtes locales : voici 10 bonnes raisons de visiter l’Espagne.

En savoir plus

LES MERVEILLES DES PYRÉNÉES ESPAGNOLES

Découvrez les Pyrénées espagnoles, leurs parcs naturels et leur patrimoine architectural au cours d’un circuit passionnant de 8 jours.

En savoir plus

À LA CONQUÊTE DU PORTUGAL ET DE L’ESPAGNE

Pourquoi ne pas coupler visite de l’Espagne avec celle du Portugal ? Notre circuit vous fait découvrir ces deux pays, entre nature et trésors historiques.

En savoir plus

COVID-19