Les lieux incontournables en Angleterre et au pays de Galles

Si proches et pourtant si différents de la France, l'Angleterre et le pays de Galles méritent que l'on s'y attarde !

Entre son art de vivre unique et sa richesse culturelle, l'Angleterre possède un charme certain. Symboles du raffinement à l'anglaise, découvrez la célèbre cathédrale de Canterbury et la très belle ville de Bath et ses thermes romains. Si vous faites une escapade à Londres, n'oubliez pas le château de Windsor, à une trentaine de kilomètres de là. 

Passionné par Shakespeare ? La ville natale de l'écrivain, Stratford-upon-Avon, fourmille d'anecdotes sur sa vie. Vous pourrez aussi marcher sur les pas de grands penseurs lors d'une visite de la prestigieuse université d'Oxford ou de Cambridge

Pour les amoureux de grands espaces, la plaine de Salisbury abrite de nombreux vestiges archéologiques, dont l'énigmatique monument mégalithique de Stonehenge. Les Cotswolds, magnifique succession de collines, sont aussi une destination de choix pour une bouffée d'air frais. 

Le pays de Galles n'est pas en reste avec son patrimoine naturel préservé et sa capitale animée. D'ailleurs, Cardiff est LE passage obligé pour les fans de rugby !

 

Cardiff

Villes incontournables Pays de Galles Angleterre Cardiff

Capitale du pays de Galles depuis 1955, Cardiff est une haute place du rugby dans le monde et le centre névralgique de la culture celtique. La visite du Principality Stadium est une étape incontournable pour les passionnés ! C'est aussi une cité historique pleine de charme avec de beaux musées, une baie moderne et une vie nocturne trépidante...

Canterbury

Incontournables Angleterre Pays de Galles Canterbury

Située à une heure de Londres, la ville est célèbre pour sa cathédrale, siège de l'Eglise anglicane. Fondée par les Romains, elle devient la capitale du christianisme anglais grâce à saint Augustin, qui crée l'épiscopat de Canterbury en 597 pour réintroduire le christianisme en Angleterre.

Bath

Visites incontournables Angleterre Bath

Bath est l'une des plus jolies villes d'Angleterre ! Fondée il y a environ 2000 ans par les Romains, elle s'est considérablement développée au XVIIIe siècle grâce à ses thermes. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Bath regorge de chefs-d'œuvre architecturaux qui ont inspiré beaucoup d'artistes et écrivains tels que Jane Austen, Dickens, Walter Scott, Gainsborough, Peter Gabriel... Aux alentours, ne manquez pas le très beau Prior Park.

Le château de Windsor

Visites incontournables Angleterre Château de Windsor

Après Buckingham Palace, c'est l'une des principales résidences officielles de la famille royale qui y vient encore très régulièrement. Le château est à l'ouest de Londres, dans la ville de Windsor. Il a été construit il y a 900 ans par Guillaume le Conquérant pour protéger Londres en cas d'assauts via son accès ouest.

Stratford-upon-Avon

Visites incontournables Angleterre Stratford-Upon-Avon

Pour tous les amoureux d'histoire et de littérature, c'est la ville à voir absolument. En plein cœur de l'Angleterre, Stratford-upon-Avon est surtout connue pour avoir vu naître l'illustre William Shakespeare. La plupart des visites concernent donc l'écrivain. On y découvre sa maison natale ainsi que des sites liés à sa vie ou à son œuvre.

Oxford

Villes incontournables Angleterre Oxford

Synonyme de prestige universitaire depuis 8 siècles, Oxford offre un ensemble de bâtiments dont la construction s'est étalée sur plusieurs siècles. Aujourd'hui, Oxford est surnommée « The Bubble » par les locaux car les étudiants vivent dans une bulle où les règles de vie et les traditions universitaires sont rigides.

Cambridge

Villes incontournables Angleterre Cambridge

C'est la grande rivale d'Oxford, l'université de Cambridge forme aussi l'élite anglaise. Le premier collège de Cambridge, Peterhouse, a été construit à la fin du XIIIe siècle. Le plus connu des collèges de Cambridge est le Trinity College, fondé en 1546. Il a, entre autres, formé 32 lauréats du prix Nobel !

Salisbury

Visites incontournables Angleterre Salisbury

Evêché depuis le XIIIe siècle, Salisbury s'est surtout développé pendant le Moyen-âge. Aujourd'hui, Salisbury séduit par son charme architectural et sesgrands parcs. Sa cathédrale est un joyau à ne pas manquer.

Stonehenge

Lieux incontournables Angleterre Stonehenge

Stonehenge est le site où la civilisation anglaise trouve ses origines. Il est surtout célèbre pour ses immenses monolithes d'environ 50 tonnes chacun qui formaient le sanctuaire religieux d'une civilisation de l'âge de bronze.

Cotswolds

Lieux incontournables Angleterre Cotswold

C'est une chaîne de collines du sud-ouest de l'Angleterre désignée comme Area of Outstanding Natural Beauty, soit « région d'une beauté naturelle exceptionnelle ». Le charme de la région, ses parcs, ses jardins et ses collines en font un paradis pour les randonneurs. Vous pourrez profiter de très beaux panoramas depuis le point culminant nommé Cleeve Hill.