Faire du tourisme au pays de Galles, à la découverte de la culture celtique

S’adonner au tourisme au pays de Galles, c’est découvrir une région mystérieuse et pleine de charme. Son ambiance paisible et ses activités variées en font une destination parfaite pour un séjour en famille comme pour une escapade en amoureux. Sur ce petit morceau de terre au sud-ouest du Royaume-Uni, vous vous laisserez vite gagner par la convivialité des habitants et la beauté du littoral.

L’idéal pour commencer son voyage au pays de Galles est de passer quelques jours à Cardiff, sa célèbre capitale ! Pour mieux comprendre l’histoire singulière de cette ville, rien de mieux que d’arpenter le National Museum ou le château de Cardiff, une majestueuse forteresse fondée par les Normands au XIe siècle. On y découvre notamment les étapes de la conquête du pays de Galles jusqu’à sa réunification avec l’Angleterre. Cardiff est aussi une ville de rugby, et si vous êtes amateur des Dragons rouges, le XV gallois, pensez à jeter un œil au calendrier du Tournoi des 6 nations : vous vous souviendrez longtemps de l’hymne résonant dans le Principality Stadium, repris par des milliers de fans qui donnent de la voix (d’autant plus si l’équipe joue face à l’Angleterre) ! Enfin, difficile de ne pas faire un détour par la baie de Cardiff : récemment réaménagée, cette jetée où bâtiments historiques côtoient bars et restaurants est l’endroit idéal pour profiter des soirées animées de la ville.

Vous découvrirez bien assez vite que tous les noms de destinations au pays de Galles ne sont pas aussi simples à prononcer que Cardiff ! La région a une identité caractéristique et une langue bien singulière : on est bien au Royaume-Uni certes, mais avec ce petit je-ne-sais-quoi d’exotisme. Pour découvrir la culture celtique et cette langue aux accents bretons, vous pouvez toujours vous rendre à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, un village de l’île d’Anglesey qui peut se vanter d’avoir le nom le plus long d’Europe. Le plus simple reste sans doute d’écouter les habitants parler et chanter gallois, notamment en allant assister aux concerts des célèbres chœurs d’homme de la région. Cette tradition, qui remonte au XIXe siècle, occupait jadis les soirées des hommes dans les villes minières et demeure aujourd’hui une expérience à vivre !

Comment parler de coutumes et d’histoire sans évoquer les nombreux châteaux du pays de Galles ? Les passionnés d’architecture et les amoureux de légendes mystiques seront ravis de découvrir quelques-uns des 600 châteaux de la région. Parmi les plus célèbres, le magnifique château de Conwy, ou le château massif de Caernarfon. Tous deux appartiennent à l’anneau de fer, un ensemble de fortifications construit par Édouard Ier afin de maîtriser la rébellion galloise à la couronne anglaise. Des ruines mystérieuses du château de Dolbadarn à la puissante forteresse de Caerphilly, vous pourrez faire des séances photo pleines de caractère, parfaits souvenirs d’un séjour au pays de Galles. Vous pourrez aussi tenter de prendre en photo les fantômes qui hantent les lieux, mais ils ne sont pas très disposés à prendre la pose !

Château de Caernafon

Si aucun des châteaux du pays de Galles ne semble avoir hébergé le roi Arthur, la légende raconte que c’est de cette région qu’est originaire le fameux seigneur. En famille, vous adorerez découvrir les lieux qu’il aurait arpentés ! Partir sur les traces de Merlin à Carmathen ou rechercher Excalibur, l’épée magique, sur l’île de Bardsey : tout cela est possible lors de votre séjour au pays de Galles ! Pour un moment hors du temps qui fascinera petits et grands, le Labyrinthe du Roi Arthur est l’endroit rêvé : dans ces anciennes mines, on a reconstruit un réseau de grottes et cavernes où sont mises en scène les plus grandes aventures de Pendragon ! 

Ces galeries se situent dans les profondeurs du parc national de Snowdonia, le plus grand du pays de Galles. Ce massif montagneux aux somptueux paysages est idéal pour des balades féériques entre cascades et forêts. Les plus sportifs pourront gravir le mont Snowdon, point culminant du territoire, pour profiter d’un panorama à couper le souffle. Et si vous préférez un peu plus d’adrénaline tout en profitant de la nature, vous pouvez vous lancer dans le vide sur Velocity, la tyrolienne la plus longue d’Europe ! Le pays de Galles abrite d’incroyables espaces naturels, comme le parc des Brecon Beacons, où le calme est seulement rompu par le clapotis des cours d’eau et le bêlement des troupeaux de moutons. 

Si la région regorge de landes sauvages et de collines verdoyantes, le pays de Galles est aussi splendide côté mer. Des petites stations balnéaires colorées, comme Tenby aux falaises abruptes d’où l’on peut observer les dauphins, vous réservent bien des surprises ! Le parc côtier du Pembrokeshire, joyau de la région, se dévoile encore plus depuis la mer : barques et canoës vous attendent à Paddle West pour vous permettre d’admirer le château de Pembroke et ses environs sous un autre angle !
 
Que vous souhaitiez venir assister aux parades de la Saint-David en mars ou participer au Royal National Eisteddfod, un festival gallois de littérature, de théâtre et de musique qui se tient sur l’île d’Anglesey au mois d’août, la région vous ouvre grand ses portes ! Faire du tourisme au pays de Galles est fascinant à toutes les saisons : après avoir visité des forteresses sous la brume d’automne ou vous être baignés dans les criques de la péninsule de Gower en été, vous reviendrez de votre séjour des souvenirs plein la tête !

À ne pas manquer

Les lieux incontournables dE L'ANGLETERRE ET DU pays de Galles

Pour un circuit complet autour des sites emblématiques du pays de Galles, découvrez les lieux incontournables de la région.

En savoir plus

10 bonnes raisons de visiter L'ANGLETERRE ET le pays de Galles

Parfois, les atouts du pays de Galles sont encore trop méconnus par rapport à ceux des régions voisines. Voilà une première bonne raison de découvrir cette terre de caractère !

En savoir plus

CIRCUIT pays de Galles, TERRE DE CARACTÈRE

Petit par sa taille, le pays de Galles a pourtant beaucoup à offrir. Réservez un road trip de quelques jours et partez à la découverte de ses villes et de ses paysages. 

En savoir plus

Un séjour haut en couleur en Angleterre

Visiter le pays de Galles ou organiser un road trip plus long en passant par l’Angleterre ? À vous de choisir !

En savoir plus