Une visite du Connemara, entre nature sauvage et coutumes gaéliques

Une nature sauvage, des paysages d’une beauté incroyable, une culture vivace, des traditions bien ancrées : bienvenue dans le Connemara ! Située dans l’ouest de l’Irlande, au sein du comté de Galway, cette région vous séduira par ses atouts uniques. Entre sites incontournables, road trips inoubliables, lacs, tourbières et héritage gaélique : découvrez ce que vous réserve une visite du Connemara.

Lors de votre voyage, ne manquez pas de vous rendre dans le parc national du Connemara. Situé à proximité du village de Letterfrack, il couvre près de 30 kilomètres carrés. L’idéal sera d’explorer ce territoire préservé à pied, en parcourant les chemins de randonnée qui y serpentent. Trois circuits de niveaux différents sont accessibles au départ du centre des visiteurs, à l’entrée du parc. Entouré par des montagnes brunies et des plaines verdoyantes, des plans d’eau scintillants et des étendues de bruyère, préparez-vous à vivre des instants riches en émerveillement.

Juste à côté, l’abbaye de Kylemore est emplie de charme. Prenant l’allure d’une cathédrale miniature, vous aurez l’occasion de pénétrer dans cet édifice afin d’admirer ses vitraux, ses plafonds voûtés et ses colonnes en marbre. Vous pourrez également explorer le château attenant, construit par Mitchell Henry, un riche propriétaire, pour l’amour de sa femme. Impressionnant par sa taille, il est bordé par un jardin de trois hectares qui couvre le domaine. Géré par des sœurs bénédictines, le château de Kylemore a abrité une école catholique pour jeunes filles avant de devenir un lieu prisé par les voyageurs.

Que visiter d’autre au Connemara ? Au cours de votre séjour, faites un tour du côté des chutes d’Aasleagh. Cet ensemble de cascades localisé en plein cœur de la région, près du village de Leenane, vous comblera par son ambiance bucolique. Vous atteindrez les chutes après une agréable balade. Dans un cadre hautement photogénique, vous pourrez profiter d’un moment relaxant, d’un pique-nique, voire d’une sieste revigorante. Dans les environs, les amateurs de sensations fortes auront la possibilité de pratiquer des activités comme le canyoning.

Une visite du Connemara n’est pas complète sans un road trip le long de la Sky Road, entre ciel, mer et terre. Cet itinéraire routier touristique, qui se déroule sur une dizaine de kilomètres, est considéré comme l’un des plus beaux circuits du pays. Au départ de la ville de Clifden, vous longerez une jolie baie, avant de prendre de l’altitude. Vous sillonnerez alors au sommet des montagnes, d’où vous bénéficierez d’une vue incroyable sur l’océan Atlantique et sur les petites îles qui émergent par-ci, par-là, au large de la côte.

Étincelants, inspirants, formant un cadre tantôt mystérieux, tantôt apaisant, les lacs du Connemara en Irlande sont des trésors à découvrir. Avec son îlot ponctué de pins aux troncs dénudés, le Derryclare Lough est un des lacs iconiques de la région. Non loin, vous pourrez accéder au Garroman Lough ainsi qu’au Lough Inagh, dans lequel se reflètent élégamment les montagnes présentes en arrière-plan. Le Lough Corrib, l’un des plus grands lacs d’Irlande, vous invitera à vous détendre le long de ses berges, à vous aventurer sur ses innombrables îles, ou encore à entamer une partie de pêche.

Recouvrant de larges étendues du Connemara, les tourbières sont exploitées pour leurs couches de composés organiques fossilisés, utilisés par les habitants pour se chauffer. Vous pourrez, par exemple, vous balader sur la tourbière de Derrygimlagh, à proximité de Clifden. Vous aurez le plaisir de vous immerger dans un décor atypique, en compagnie des moutons, face à la côte atlantique. Les amateurs d’aviation apprécieront particulièrement cet endroit : c’est ici que John Alcock et Arthur Whitten Brow ont atterri en juin 1919, après avoir effectué le tout premier vol transatlantique sans escale.

Les paysages du Connemara ne seraient pas aussi charmants sans la faune qui les habite. Les poneys Connemara sont des animaux intelligents, calmes et robustes, tout à fait adaptés au terrain accidenté de la région. Véritable emblème local, la race Connemara voit ses origines remonter au IVe siècle av. J.-C. Au cours de votre séjour, vous croiserez certainement ces équidés attachants, qui vivent souvent en semi-liberté. Pour vous familiariser avec leur histoire, vous pourrez visiter le Station House Museum de Clifden, qui leur est dédié. Amoureux des balades équestres, pourquoi ne pas vous offrir une randonnée à dos de poney Connemara ?

Votre visite du Connemara s’annonce dépaysante et authentique ! Très attachés à leur patrimoine, les habitants de cette région d’Irlande sont nombreux à parler encore le gaélique, une langue d’origine celtique. En vous installant dans un pub, vous aurez le bonheur d’écouter de la musique et des chants traditionnels. Suivant la période de l’année, vous pourrez assister à diverses manifestations et fêtes folkloriques. 

Votre voyage dans le Connemara sera également synonyme de découvertes culinaires. La région est notamment connue pour ses mets issus des produits de la mer et des rivières. Saumon sauvage fumé de manière artisanale, moules, mais aussi l’agneau du Connemara : vous pourrez y déguster de multiples plats, qui éveilleront à coup sûr vos papilles.

Vous avez hâte de visiter le Connemara ? Réservez dès aujourd’hui votre séjour en Irlande avec Brittany Ferries et partez à la conquête de ce territoire unique, de ses paysages, de ses coutumes, de son patrimoine multiséculaire, de sa cuisine alléchante, et bien plus encore.

À ne pas manquer

Circuit Wild Atlantic Way: « Les côtes légendaires du Connemara »

À bord de votre voiture ou sur votre moto, parcourez une portion du Wild Atlantic Way, une route légendaire qui court tout le long de la côte ouest irlandaise. 

En savoir plus

Circuit voiture ou moto du mythique Connemara aux côtes du Kerry

Pourquoi ne pas coupler la visite du Connemara à celle du comté de Kerry ? Ce circuit de 10 jours/9 nuits vous invite à admirer les joyaux de ces deux régions.  

En savoir plus

Découvrir la province du Munster, dans le sud-ouest de l’Irlande

Envie de contempler une autre facette de l’Irlande ? Avant ou après avoir visité le Connemara, offrez-vous un séjour dans la province du Munster. 

En savoir plus

Goûter à l’animation et à la vie dublinoise

À Dublin, la capitale irlandaise, prenez le temps d’explorer des musées spectaculaires, ou encore de vibrer au cours de festivals artistiques.

En savoir plus