Visiter les Cornouailles, entre paysages sauvages et ambiance typique

Vous envisagez de visiter les Cornouailles ? À mi-chemin entre la Bretagne, l’Écosse et l’Irlande, ce comté britannique vous promet des vacances inoubliables ! Entre randonnées au cœur de paysages verdoyants, découverte de la culture celtique et détente sur le sable le long du littoral, vous tomberez sous le charme de ce petit bout de terre.  

Les Cornouailles sont situées à la pointe sud-ouest de la Grande-Bretagne, là où se rencontrent la Manche et l’océan Atlantique. Il s’agit d’un comté anglais, dont la capitale est Truro (à ne pas confondre avec la Cornouaille, territoire appartenant à la Bretagne française, même si l’ambiance y est parfois similaire !). Les Cornouailles britanniques se caractérisent par leurs étendues verdoyantes et sauvages, leur littoral composé de falaises abruptes et de criques ensablées, ainsi que par leur héritage celtique.

Visiter les Cornouailles vous donnera l’opportunité de découvrir une multitude de sites naturels. Ne manquez pas de faire un tour au « bout du monde ». Localisé tout à la pointe des Cornouailles, Land’s End est l’endroit le plus à l’ouest de l’Angleterre. Vous pourrez y admirer certaines des plus belles falaises du pays. Pour mieux profiter de ces paysages enchanteurs, n’hésitez pas à vous éloigner un peu de la foule (ce lieu est l’un des plus fréquentés des Cornouailles). Au coucher ou au lever du soleil, Land’s End dégage une atmosphère encore plus magique. Vous pourrez aussi atteindre ce site lors d’une randonnée côtière au départ du village de Porthcurno.

Après avoir arpenté les terres les plus à l’ouest de l’Angleterre, pourquoi ne pas visiter le point le plus au sud du pays ? En vous promenant à Lizard Point, et plus largement sur la péninsule de Lizard, vous évoluerez dans un environnement où plantes rares et minéraux verdâtres s’entremêlent. Au gré des différents chemins, et selon la saison, vous pourrez observer oiseaux migrateurs, dauphins, phoques et petits requins. La plage de Kynance Cove, avec son sable blanc et ses eaux turquoise, vaut particulièrement le détour.

Sur la pointe des Cornouailles, allez aussi visiter le St Michael’s Mount, une île chargée d’histoire, qui porte le même nom que le Mont Saint-Michel français. Vous pourrez y contempler un château, des jardins en terrasses et un joli village. Non loin, se trouve le Minack Theatre, une curiosité à découvrir. Ce théâtre de plein air, dont les gradins sont sculptés à même la falaise, surplombe la plage. Si vous en avez l’occasion, installez-vous ici pour assister à une pièce de Shakespeare. 

St Michael’s Mount

Au Trebah Garden, vous pourrez flâner entre rhododendrons, camélias et autres plantes exotiques. Parcouru par un cours d’eau ponctué de cascades, ce jardin situé au creux d’un ravin séduit par ses paysages luxuriants. Plus à l’est, Eden Project est un complexe environnemental axé sur la nature et le développement durable. Ce jardin botanique original, placé sous d’immenses serres en forme de bulles, est parfait pour une sortie en famille.

À Bodmin Moor, vous découvrirez une étendue granitique composée de collines, de marais et de landes, typique des Cornouailles. Jonchées de monuments préhistoriques, ces terres gardent également de nombreuses traces de l’industrie minière, qui fut jadis florissante. Sur les reliefs vallonnés tapissés d’une herbe vert émeraude, vous pourrez partir à la rencontre des moutons évoluant en semi-liberté.

Envie de plonger dans la légende du roi Arthur ? Profitez de votre séjour dans les Cornouailles pour faire un tour du côté de Tintagel Castle. Vous pourrez vous balader entre les ruines du château, tout en observant un panorama idyllique. La randonnée vers Tintagel Castle au départ du port de pêche de Boscastle vous laissera des souvenirs impérissables. Lors de votre passage à Boscastle, vous pourrez prendre le temps de visiter le musée de la sorcellerie et de la magie, un lieu unique et intrigant.

Les amateurs de glisse apprécieront les vagues qui se forment le long de la côte près de Newquay. Côtoyant des spots mondialement réputés, cette cité portuaire est décrite comme la capitale britannique du surf. Diverses manifestations sportives dédiées à d’autres disciplines y sont également organisées, dont des tournois de polo. Cette localité compte aussi des parcours de golf renommés.

Plusieurs villes et villages des Cornouailles valent le détour, tantôt pour leurs possibilités de détente, tantôt pour leur côté traditionnel. Saint-Ives est une station balnéaire prisée. Charmante bourgade de bord de mer, elle attire les touristes par ses ruelles historiques, ses musées et galeries d’art, et ses plages invitant à la relaxation. 

Niché dans une minuscule vallée, le village de Polperro est construit autour de son port. Le temps semble s’être arrêté dans cette localité dévoilant des maisonnettes blanches, des barques flottant paisiblement et des mouettes perchées çà et là. Apprécié des artistes, Polperro fut aussi un repaire de contrebandiers, de par sa situation encaissée. Village de pêcheurs pittoresque, Cadgwith émerveille les voyageurs grâce à ses habitations aux toits de chaume, ses bateaux colorés et ses petites boutiques aux belles devantures.

Visiter les Cornouailles vous donnera également l’occasion d’expérimenter la culture celtique. Dotée d’une forte identité, cette région anglaise possède sa propre langue (le cornique). Pour les Britanniques, il s’agit d’une contrée historiquement associée à la piraterie. Entre Cornish pasties (chaussons fourrés à la viande et aux pommes de terre), fudge à la crème des Cornouailles, glace des Cornouailles, bière des Cornouailles et produits de la mer fraîchement pêchés, vous pourrez ajouter une délicieuse touche gastronomique à votre séjour.

Les Cornouailles peuvent être explorées tout au long de l’année. Cependant, la météo y est capricieuse. Pour des vacances réussies, prévoyez de préférence un planning de visites flexible, qui vous permettra de vous adapter aux conditions changeantes !

À ne pas manquer

Circuit voiture ou moto en Angleterre : le grand tour des Cornouailles

Réservez un road trip dans les Cornouailles et partez à l’aventure au cœur de panoramas enchanteurs.

En savoir plus

Séjour golf dans les Cornouailles anglaises

Et si vous profitiez des paysages des Cornouailles, tout en exerçant votre swing ? Nous vous proposons un séjour thématique de 3 jours/2 nuits avec trois programmes de golf au choix (Saltash, Truro ou Trevose).

En savoir plus

Séjour golf dans les Cornouailles anglaises & le Devon

En optant pour notre séjour thématique en cottage de 8 jours/7 nuits, vous pourrez découvrir les plus beaux parcours des Cornouailles et du comté voisin de Devon. Trois programmes de golf au choix : Redruth, Bideford ou Dawlish.

En savoir plus

Goûter à l’animation et à la vie londonienne

De passage à Londres, prenez le temps d’explorer des monuments iconiques, de faire du shopping ou encore de vibrer au gré d’une vie nocturne animée.

En savoir plus