Visiter Dublin et sentir battre le coeur de l'Irlande

La visite de Dublin, capitale conviviale et dynamique de l’Irlande, fière de son passé, vous promet de belles découvertes. 

Difficile de faire un voyage à Dublin sans visiter les lieux qui racontent son histoire. La ville a en effet été au cœur de la guerre d’indépendance irlandaise : vous pourrez en apprendre plus sur les figures de cette période en vous arrêtant devant les statues de la O’Connell Street ou en allant visiter la prison de Kilmainham. Aujourd’hui vide, ce lieu fort de Dublin vous permettra de mieux comprendre les étapes de l’indépendance.

Mais si le pays a connu des périodes sombres, son présent est bien plus coloré : à Dublin, les couleurs sont sur les murs et dans les cœurs ! En déambulant dans ses rues, vous pourrez admirer les fresques de street art qui font de la ville un véritable centre culturel contemporain. Des œuvres teintées de nuances romantiques de Love Lane aux messages inspirationnels de Richmond Street, laissez-vous porter par l’ambiance cosmopolite et dynamique créée par ces fresques. Parmi ces quartiers, celui de Temple Bar est haut en couleur : après avoir pris quelques clichés des façades arc-en-ciel, vous découvrirez au gré des rues pavées que les Dublinois maitrisent l’art de la fête. C’est dans cette zone que se trouvent les bars les plus populaires de la capitale. Pour déguster des spécialités irlandaises au Gallaghers Boxty House ou boire une pinte de bière dans un pub avec les locaux devant un match de hurling, c’est l’endroit où il faut aller !

Cathédrale St Patrick, Dublin

Si tous les habitants et visiteurs de à Dublin savourent avec plaisir la bière qui coule à flots dans les pubs, c’est parce qu’une brasserie historique s’est installée dans la ville en 1759 : la célèbre Guinness ! Le Guinness Storehouse est l’une des principales attractions touristiques de Dublin : on y apprend l’histoire de son fondateur, Arthur Guinness, et tout le processus de fabrication du fameux breuvage. Une visite idéale pour un voyage entre amis dans la capitale !

La bière accompagne les Dublinois depuis des siècles, mais les livres depuis bien plus encore : Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande, abrite une bibliothèque à couper le souffle. Pour les amoureux de vieux livres comme pour les fans d’Harry Potter, la visite de ce bâtiment majestueux sera un temps fort de votre séjour. Et qui sait : les statues des auteurs qui jalonnent la ville vous donneront peut-être de l’inspiration pour prendre vous-même la plume ? Oscar Wilde sur Merrion Square ou James Joyce sur Earl Street North : les esprits des grands écrivains vous entourent !

Dublin est certes colorée, mais s’il y a bien une nuance de la palette qui domine, c’est le vert ! Les nombreux parcs sont parfaits pour une pause détente en famille : à vélo dans le gigantesque Phœnix Park pour admirer les hardes de daims ou à pied le long de l’étang de St Stephen’s Green, les poumons verts de la capitale sauront vous offrir de vrais moments de détente.

Que vous visitiez Dublin en février ou en novembre, la ville saura toujours vous accueillir avec hospitalité. Mais s’il y a bien une chose que l’on vous recommande, c’est de voyager à Dublin pour la Saint-Patrick ! Chaque année à la mi-mars, la ville se pare de vert pour célébrer son saint patron. La cathédrale Saint-Patrick est illuminée aux couleurs du trèfle et les habitants enfilent leur chapeau de leprechaun pour la parade du 17 mars. Au programme : des chants folkloriques, des rires et des chars féériques qui vous plongeront dans une atmosphère festive tout au long de votre visite à Dublin !

À ne pas manquer

Les lieux incontournables en Irlande

Vous aimez ne manquer aucune des attractions qui ont fait la renommée d’un pays ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’île d’émeraude ? Découvrez les lieux incontournables en Irlande !

En savoir plus

10 bonnes raisons de visiter l’Irlande

Que vous soyez amateur de bière ou de paysages verdoyants, vous trouverez plus d’une bonne raison de visiter l’Irlande !

En savoir plus

Les fabuleux lacs du Connemara

Partez vous ressourcer dans cette région paisible de l’Ouest irlandais dont tous les Français connaissent le nom.

En savoir plus

Promenade au bord de l’eau à Cork

La deuxième ville d’Irlande vous ouvre grand ses portes pour vous faire découvrir sa belle diversité !

En savoir plus