Nos partenaires pour l’environnement

Sensibiliser le public aux questions environnementales

Au fil des ans, nous avons travaillé avec plusieurs organismes de bienfaisance différents, des institutions scientifiques et des projets environnementaux pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger notre environnement marin. Nous ajoutons également des technologies de recherche à nos navires et accueillons des organismes de bienfaisance et projets de recherche environnementaux, tels qu’ORCA et Marinexus à bord, pour rencontrer nos clients et donner des conférences.

ORCA

Nous travaillons avec ORCA, une grande association caritative de conservation marine, pour offrir aux passagers un aperçu fascinant des baleines et des dauphins du golfe de Gascogne. Il s’agit de l’un des habitats les plus importants au monde pour ces animaux étonnants.

Ce partenariat regroupe des agents de protection de la faune d’ORCA, qui vivent et travaillent à bord pendant les traversées estivales et automnales de Brittany Ferries à destination de l’Espagne. Ils sont non seulement disponibles pour aider les passagers à observer les baleines et dauphins et identifier les animaux rencontrés, mais ils dispensent également des présentations informatives et divertissantes sur ces mammifères très complexes et intelligents et les écosystèmes fragiles qu’ils habitent.

SAHFOS

Depuis plus de 40 ans (depuis 1973, pour être exacts), Brittany Ferries travaille en partenariat avec la fondation Sir Alister Hardy pour la science océanique (SAHFOS). SAHFOS est un organisme de recherche indépendant basé à Plymouth qui bénéficie d’un financement international. Il est responsable des opérations de l’étude de surveillance continue du plancton (Continuous Plankton Recorder, ou CPR). Cette étude, qui assure le suivi de la santé des océans depuis 1931, est la plus ancienne étude de l’écologie marine encore en activité au monde et aussi la plus vaste d’un point de vue géographique.

Le CPR est un dispositif d’échantillonnage qui est déployé, tracté et récupéré chaque mois par le ferry assurant la liaison entre Plymouth et Roscoff. Il recueille et préserve le plancton marin à des fins de comptage ultérieur et d’identification microscopique par une équipe d’analystes. En septembre 2015, 400e remorquage a été complété avec succès sur la route reliant Plymouth à Roscoff. Tous les remorquages ont été effectués par Brittany Ferries et la distance parcourue équivaut à un tour du monde (21 600 miles nautiques).

Le plancton est un indicateur très sensible des changements environnementaux et fournit des informations essentielles sur la santé écologique de nos mers.  En surveillant les changements et le comportement de ces organismes, SAHFOS peut conseiller et éduquer divers secteurs, y compris ceux de la pêche, des sociétés de transport maritime, des compagnies pétrolières et gazières, de la politique maritime et de la science des océans. Les échantillons prélevés sur la ligne Plymouth-Roscoff ont contribué à la recherche sur des questions importantes telles que le changement climatique, la pollution et la biodiversité. Par ailleurs, les résultats ont influencé les politiques maritimes au niveau national et international.

UNIVERSITÉ D’EXETER

Nous aidons également l’université d’Exeter à effectuer des recherches sur la migration des chauves-souris et, en août 2013, nous avons installé des dispositifs de détection sur le mât du Pont-Aven. Ceux-ci sont encore en place aujourd’hui. Les professeurs de l’Université analysent en permanence les données recueillies par nos détecteurs de chauve-souris, pour savoir quand et où les chauves-souris sont enregistrées en mer.

En décembre 2013, une pipistrelle de Nathusius (une chauve-souris pas plus grosse qu’un pouce humain) a été découverte près de la côte en Frise, aux Pays-Bas. Elle portait une étiquette identifiant l’origine de son périple : Blagdon, près de Bristol. Cette découverte a révélé que les chauves-souris sont capables de traverser la mer pour atteindre l’Europe continentale. Cela montre à quel point le soutien de Brittany Ferries en matière de collecte des données du mouvement de ces petits mammifères est précieux.

Docteur Fiona Matthews, de l’université d’Exeter déclare : « Avec une telle étendue d’eau à couvrir, il est à peu près aussi facile de trouver des chauves-souris en haute mer qu’une aiguille dans une botte de foin. De très vieux documents historiques rédigés par des capitaines de navires font état de volées de chauves-souris en mer : il ne nous reste plus qu’à découvrir si la migration des chauves-souris est un événement régulier et à identifier les itinéraires empruntés. »

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’université d’Exeter.

MARINEXUS

Marinexus est un projet de recherche créé dans le but d’identifier et de surveiller les changements au niveau des écosystèmes marins de la Manche occidentale, et en particulier les changements liés à l’activité humaine. Il vise à mieux faire connaître le milieu marin et le besoin de conservation, surtout auprès des enfants.

C’est pourquoi, ensemble, Brittany Ferries et Marinexus essaient de rendre la biologie marine ludique pour les enfants en proposant des ateliers à bord pour les enfants de 8 à 12 ans lors des traversées entre Roscoff et Plymouth pendant les vacances d’été. Outre ces ateliers offerts aux enfants à bord, nous dispensons également des conférences et des excursions en bord de mer à Roscoff (aux mois d’août et de septembre) dans le but d’aider à promouvoir un plus grand respect de l’environnement.