À propos de Brittany Ferries

 

 

1974 timetable La société, initialement connue sous le nom d’Armement Bretagne-Angleterre-Irlande, ou B.A.I., est née officiellement le jour de l’an glacial de 1973, lors d’une cérémonie d’inauguration où flottaient des pavillons français, britanniques et bretons au son d’une chorale qui entonnait des chants de Noël. Gourvennec a profité de l’accession de la Grande-Bretagne au Marché commun en 1973 pour mettre fin à l’isolement géographique de la Bretagne.

Réalisant que le trajet le plus court vers ce nouveau marché consisterait à traverser la Manche à l’ouest pour atteindre Plymouth, il contacta plusieurs grandes compagnies maritimes afin de déterminer si elles seraient intéressées par l’exploitation de cette route. Mais en vain : avec ses collègues agriculteurs, il dut alors acheter son propre cargo et le nomma « Kerisnel », après un petit village breton célèbre pour ses choux-fleurs. Les groupes agricoles bretons qui ont fondé la société demeurent ses principaux actionnaires à ce jour.

1970s

Les années 1970 ne se déroulèrent pas sans problèmes : deux navires échouèrent dans le port de Saint-Malo, trois navires furent saisis de problèmes de moteur, et les grèves syndicales et conflits de pêcheurs entraînèrent la fermeture du port de Roscoff lors du voyage inaugural du navire Cornouaille, le forçant à revenir à Plymouth, où il servit d’hôtel pendant trois jours.

Cependant, les années 1970 virent également Brittany Ferries proposer ses premières vacances avec ferry inclus et la création d’une entreprise florissante, qui acheminait des produits maraîchers vers le nord et des touristes vers le sud. Inauguré en 1978, notre itinéraire Plymouth-Santander se targuait à son lancement d’offrir la traversée la plus rapide vers l’Espagne du Nord et prenait 14 heures de moins que celles de nos concurrents.

1980s

Brittany Ferries a grandi dans les années 1980 avec l’acquisition de deux compagnies maritimes. Nous avons uni nos forces avec la société Huelin-Renouf, basée à Jersey, et MMD Shipping, pour créer British Channel Island Ferries (BCIF). Nous avons également fait l’acquisition du service de fret Truckline et de ses deux navires.

Notre premier navire à recevoir le prix 5 étoiles de l’AA, le Bretagne (un navire construit sur mesure) a levé les voiles en 1989. Il fut rapidement suivi par le Normandie, qui se vit décerner ce prix peu après, en 1992. La présence du Bretagne témoignait de notre engagement à fournir des voyages en ferry de haute qualité et permit également l’expansion de notre service espagnol.

En 1986, nous avons ouvert notre route Portsmouth-Caen, qui a immédiatement rencontré un vif succès. À la fin de la décennie, le nombre total de passagers transportés dépassait pour la première fois la barre du million de personnes.

1990s

Cette décennie vit trois nouveaux navires intégrer notre flotte : le Barfleur et le Normandie, deux navires construits sur mesure, ainsi que le Val de Loire, qui peut se targuer d’être le plus grand navire à avoir largué les amarres depuis l’Irlande sur la nouvelle route Cork – Roscoff. En 1999, Brittany Ferries comptait ainsi six routes et une flotte de sept navires transportant 2,65 millions de passagers et 173 000 unités de fret par an.

Malgré la fin des achats hors taxes et des « booze cruise », ces traversées dédiées aux achats de vins et spiritueux, et l’ouverture du Tunnel sous la Manche en 1994, nos taux d’affluence n’ont cessé d’augmenter, enregistrant une hausse de 15 pour cent rien qu’en 1996.

Nous avons également affrété plusieurs traversées spéciales au cours de cette période, et notamment une traversée marquant le 50e anniversaire du débarquement, au cours de laquelle le Normandie transporta le plus gros contingent de véhicules militaires depuis l’invasion en elle-même, le 6 juin 1944. Brittany Ferries était le transporteur maritime officiel du Tour de France en 1994 et une traversée spéciale transporta pour l’occasion les concurrents de Portsmouth à Cherbourg. Nous avons également lancé nos mini-croisières annuelles populaires pour Noël et le Nouvel An.

2000s

Quatre navires construits à cet effet ont rejoint notre flotte au cours de cette décennie : le Mont-Saint-Michel pour la traversée Portsmouth-Caen, notre navire phare, le Pont-Aven, pour les services vers l’Espagne et l’Irlande, le cargo Cotentin pour les routes Poole-Cherbourg et Poole-Santander, et enfin l’Armorique, couvrant la liaison entre Plymouth et Roscoff. En 2004, nous avons affrété l’embarcation rapide Normandie Express, que nous avons achetée par la suite.

En 2007, nous avons appris le décès de notre fondateur, Alexis Gourvennec, mais l’esprit de son entreprise survit par l’intermédiaire de son collègue, l’agriculteur breton Jean-Marc Roué, qui prend alors la relève en tant que président de la société. Nous opérons toujours sous le pavillon français et faisons partie intégrante de l’infrastructure touristique du grand ouest de la France.

2010

L’entreprise fait l’acquisition de Cap Finistère auprès de l’opérateur grec Superfast Ferries. Ce navire est affecté aux services vers l’Espagne.

2011

Les services espagnols de Brittany Ferries s’étendent, avec l’ajout d’une route reliant Portsmouth à Bilbao.

2013

Brittany Ferries marque son 40e anniversaire tout en traversant les eaux séparant le Royaume-Uni, la France et l’Espagne avec ses huit navires différents (y compris le Barfleur, qui reprend ainsi du service pour relier Poole et Cherbourg).

 

Dans le cadre des prestigieux prix Telegraph Travel Awards 2013, nous sommes nommés « Meilleur opérateur de ferries ». Viennent s’ajouter à cela les accolades de « Meilleur petit tour-opérateur en Europe occidentale » et « Meilleur petit tour-opérateur pour les campings et séjours itinérants », décernés par les British Travel Awards. En mai, le Normandie Express inaugure une nouvelle route reliant Portsmouth au port normand du Havre, il s’agit de la destination la plus orientale jamais desservie par l’entreprise.

2014

Un nouveau service « sans fioritures » est lancé sur les services Portsmouth-Le Havre et Portsmouth-Santander. Celui-ci fait appel à un navire de transport de marchandises et de passagers nouvellement acquis, l’Étretat.

En juin, Brittany Ferries a l’honneur de transporter environ 500 anciens combattants du débarquement jusqu’en Normandie pour participer aux commémorations marquant le 70e anniversaire du débarquement.

Brittany Ferries se lance dans un ambitieux programme d’investissement de 60 millions de £ pour installer des épurateurs sur les navires et éliminer ainsi le dioxyde de soufre des gaz d’échappement.

2015

Des systèmes d’épuration des gaz d’échappement (« épurateurs ») sont montés sur 3 ferries de croisière pour un coût de 30 millions de £. Le navire Baie de Seine rejoint la flotte pour fournir une capacité supplémentaire en service économique (service basique) entre Le Havre et Bilbao.

2016

Brittany Ferries fête ses 30 ans de service entre Portsmouth et Caen, sa route la plus populaire. Du fait d’une demande croissante, le navire de fret Pelican est affrété pour exploiter des services entre Poole et Bilbao.

En 2016, la société complète son investissement de 65 millions de £ dans une technologie d’épuration permettant de réduire ses émissions et de nouveaux systèmes d’entonnoirs sont installés sur les navires Mont-Saint-Michel, Pont-Aven et Armorique.

2017

La société confirme la commande d’un nouveau ferry de croisière pour relier Portsmouth à Caen. Propulsé par du gaz naturel liquéfié (GNL), il s’appellera Honfleur et promet d’être le navire le plus respectueux de l’environnement traversant régulièrement la Manche. La production devrait débuter en février 2018 au chantier naval de Flensburg, en Allemagne, et la livraison est prévue pour juin 2019.

2018 

En janvier, nous avons lancé la première ligne de ferry directe entre l’Irlande et l’Espagne avec des traversées entre Cork et Santander. Nous affrétons le Connemara pour desservir cette nouvelle route et fournir une capacité supplémentaire sur notre itinéraire existant entre Cork et Roscoff. En avril, nous célébrons 40 ans de traversées Brittany Ferries en Espagne.

En milieu d’année, nous avons annoncé la commande de deux nouveaux navires E-Flexer de Stena RoRo, qui seront construits au chantier naval AVIC International Weihai en Chine. Ceux-ci s’appelleront Galicia (dont la livraison est prévue en 2021) et Salamanca, qui fonctionnera au GNL (et devrait être livré en 2022).

En novembre, nous avons lancé notre nouveau logo bleu, orange et vert dans le cadre de notre nouvelle image. La nouvelle identité visuelle de la marque s’inscrit dans un investissement de plusieurs millions d’euros visant à préparer Brittany Ferries pour l’avenir. Cet investissement inclut également de nouveaux navires et un vaste programme de transformation numérique.
 

2019

En mars, nous avons affrété un autre navire à propulsion GNL de Stena RoRo, un troisième E-Flexer devant être construit au chantier naval AVIC International Weihai, en Chine. Il s’agira de notre quatrième navire livré après le Brexit. Ces nouveaux modèles viendront contribuer au renouvellement et à la modernisation de notre flotte.

Chronologie de Brittany Ferries

1 Janv 1973 Brittany Ferries est créée par Alexis Gourvennec.
2 Janv 1973 Kerisnel inaugure la route Roscoff-Plymouth.
1974 Achat de notre premier navire neuf, le Penn-Ar-Bed (Finistère en breton).
1976 Lancement de la route St Malo-Portsmouth.
1978 Lancement de la route Plymouth-Santander Nous commençons également à vendre des vacances avec ferry, présentées dans nos nouvelles brochures en couleur sur papier glacé.
1982 Construction du Brittany Centre à Portsmouth.
1983 Nous célébrons notre 10e anniversaire avec six navires sur quatre routes (la route Portsmouth-St Malo venant s’ajouter aux services existants).
1984 Brittany Ferries se joint à la société de Jersey Huelin-Renouf et à MMD Shipping pour créer la société British Channel Island Ferries Channel Ferries Island (BCIF), dont elle détient 27 % des parts.
1985 Brittany Ferries achète Truckline Ferries et ses deux navires pour effectuer le trajet Poole-Cherbourg.
1986 Lancement du service reliant Portsmouth à Caen, qui remporte immédiatement un vif succès.
1989 Achat de notre premier navire construit sur mesure, le Bretagne, qui offre de nouveaux niveaux de luxe au cours des voyages en ferry.
1992 Achat de deux nouveaux navires sur mesure, le Barfleur et le Normandie, qui viennent s’ajouter à notre flotte Le Normandie et le Bretagne reçoivent le prix AA 5 étoiles.
1993 Le Val de Loire est le plus grand navire de l’histoire à larguer les amarres en Irlande. Il navigue sur le nouveau service entre Cork et Roscoff.
1994 Ouverture du tunnel sous la Manche Nos emports augmentent de 15 %. Nos parts de BCIF sont rachetées par Commodore et Condor Ferries. Pour le 50e anniversaire du débarquement, le Normandie transporte le plus grand contingent de véhicules militaires depuis l’invasion, le 6 juin 1944. Nous affrétons également un service spécial entre Portsmouth et Cherbourg pour transporter les concurrents du Tour de France. Nous sommes par ailleurs le transporteur maritime officiel de la course.
1998 La marque Truckline est absorbée par la marque Brittany Ferries.
2002 Achat du navire sur mesure le Mont-Saint-Michel.
2004 Achat du navire sur mesure le Pont-Aven.
2005 Lancement de notre deuxième service de ferry rapide avec le Normandie Express Lors de son voyage entre la Tasmanie et la France, ce navire a apporté des provisions aux personnes touchées par le tsunami du lendemain de Noël en Indonésie. Elle a également ramené le yacht Fil-et-Voila à bon port. Celui-ci avait été endommagé lors du Vendée Globe, la célèbre course autour du monde en solitaire.
2006 Brittany Ferries Holidays est élu « Meilleur tour-opérateur pour la France 2006 » par Maison de la France (l’office de tourisme français).
2007 Achat du Normandie Express et du Cotentin, un navire sur mesure Décès de notre fondateur Alexis Gourvennec Jean-Marc Roué devient président.
2008 Brittany Ferries fête ses 30 ans de service en Espagne.
2009 L’Armorique, un navire sur mesure de 100 millions, rejoint la flotte de Brittany Ferries.
2010 Nouveau service annoncé entre Portsmouth et Bilbao. Il s’agit de la première nouvelle destination depuis 24 ans. Achat du Cap Finistère.
2011 Les lecteurs de Which? décernent à Brittany Ferries le prix de la meilleure compagnie de ferries dans le cadre de l’enquête de satisfaction de la clientèle du magazine. L’entreprise est également nommée « Meilleur tour-opérateur en France » lors de l’édition 2011 des prix British Travel Awards.
2012 Nommé « Meilleur tour-opérateur en Europe occidentale » et « Meilleur tour-opérateur pour les campings et séjours itinérants » lors des British Travel Awards 2012.
2013 Brittany Ferries marque son 40e anniversaire tout en traversant les eaux séparant le Royaume-Uni, la France et l’Espagne avec ses huit navires différents (y compris le Barfleur, qui reprend ainsi du service pour relier Poole et Cherbourg).
2014 Lancement d’un nouveau service « sans fioritures » sur les services Portsmouth-Le Havre et Portsmouth-Santander, fourni par un navire de marchandises et de passagers nouvellement acquis, l’Étretat. En juin, Brittany Ferries transporte environ 500 anciens combattants du débarquement en Normandie pour le 70e anniversaire du débarquement.
2015 Des systèmes d’épuration des gaz d’échappement (« épurateurs ») sont montés sur 3 ferries de croisière pour un coût de 30 millions de £. Le navire Baie de Seine rejoint la flotte pour fournir une capacité supplémentaire en service économique (service basique) entre Le Havre et Bilbao.
2016 Nous célébrons 30 ans d’opérations entre Portsmouth et Caen. Nous affrétons également un navire de marchandises et complétons notre investissement de 65 millions de £ dans une technologie d’épuration des gaz d’échappement et de réduction des émissions.
2017

La société confirme la commande d’un nouveau ferry de croisière. Propulsé par du gaz naturel liquéfié (GNL), il s’appellera Honfleur et promet d’être le navire le plus respectueux de l’environnement traversant régulièrement la Manche. 

En janvier, nous avons lancé la première ligne de ferry directe entre l’Irlande et l’Espagne avec des traversées entre Cork et Santander. Nous affrétons le Connemara pour desservir cette route et, en avril, nous célébrons 40 ans de traversées Brittany Ferries en Espagne.

2018

En milieu d’année, nous avons annoncé l’achat de deux nouveaux navires E-Flexer de Stena RoRo, devant être construits en Chine. Ceux-ci s’appelleront Galicia (dont la livraison est prévue en 2021) et Salamanca, qui fonctionnera au GNL (et devrait être livré en 2022).

En novembre, nous lançons notre nouveau logo dans le cadre de notre nouvelle image.

2019 En mars, nous avons affrété un autre navire à propulsion GNL de Stena RoRo. Il s’agit d’un troisième E-Flexer.