Coronavirus (COVID-19) : questions fréquentes

Documents de voyage

Avant de voyager, vous devez vérifier les exigences nationales en matière de documents et les restrictions de voyage associées (y compris les conseils de quarantaine) mises en place par le gouvernement su pays visité.

Informations essentielles pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni

1) Tous les passagers à destination du Royaume-Uni (y compris les ressortissants et résidents britanniques) doivent présenter un test Covid négatif de moins 3 jours avant le départ. Pour plus de précisions, nous vous recommandons de consulter : www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-testing-for-people-travelling-to-england.

2) Pour protéger votre santé et celle des autres, vous devez, avant votre arrivée sur le territoire, compléter un formulaire de localisation des passagers en ligne.

3) Tous les arrivants doivent être mis en quarantaine pendant 10 jours, à moins d'en être exemptés. Si vous avez voyagé dans un pays figurant sur la liste rouge au cours des 10 derniers jours, vous devez avoir réservé une structure de quarantaine contrôlée et valide avant votre départ. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.gov.uk/travel-quarantine-and-testing. Vérifiez la liste des pays exemptés avant votre voyage et la liste des exceptions concernant les déplacements professionnels si vous voyagez dans le cadre du travail.

4) Si vous êtes tenus de vous isoler 10 jours, vous devrez faire un test de dépistage des coronavirus le 2ème et le 8ème jour de votre quarantaine. Vous devez le réserver avant votre départ. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites : www.gov.uk/travel-quarantine-and-testing.

5) La loi exige que vous portiez un masque dans les transports publics au Royaume-Uni.

6) Vous pouvez raccourcir la période d'isolement en passant un Test to Release. Pour plus de précisions, veuillez consulter : www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-test-to-release-for-international-travel.

Le non-respect des mesures ci-dessus constitue une infraction pénale et vous pouvez être condamné à une amende. Nous vous remercions de consulter le site officiel du gouvernement www.gov.uk/uk-border-control pour obtenir des informations détaillées en matière de santé publique et connaître les conditions d'entrée au Royaume-Uni.

Informations essentielles pour entrer en France

1) La France a ouvert ses frontières pour les catégories de voyageurs suivantes au départ du Royaume-Uni :

- les ressortissants français et les ressortissants de l'Espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants

- les ressortissants britanniques et/ou de pays tiers ayant une résidence principale en France, dans l'Union européenne ou dans l'Espace européen, ou ceux qui doivent voyager pour une raison essentielle (telle que spécifiée par le gouvernement français)

2) Avant votre arrivée en France, vous devez avoir :

- Un test Covid négatif effectué moins de 72 heures avant votre départ

- À partir du 18 janvier, les passagers doivent s’isoler pendant sept jours à leur arrivée en France et un deuxième test PCR devra être effectué à la fin de cette période d’isolement.

3) Vous devez également remplir deux formulaires avant votre arrivée en France :

- Un premier formulaire pour certifier que vous n'avez pas la Covid-19 ou ses symptômes et que vous n'avez pas été en contact avec des cas confirmés au cours des 14 jours derniers jours. 

Télécharger le formulaire

- Votre voyage doit être justifié par un motif impérieux. Vous trouverez l’attestation de déplacement et de voyage à remplir impérativement sur cette page : Attestation de Déplacement et de Voyage

Si vous voyagez de Portsmouth à Caen ou Cherbourg, vous devez présenter ce formulaire et le résultat négatif du test Covid à notre équipe lors de l'enregistrement.

Depuis le 15 décembre dernier, le couvre-feu est désormais la règle de 18h à 6h du matin. Si vous devez vous déplacer sur les horaires du couvre-feu, vous devrez présenter un formulaire aux autorités françaises sur demande. Le formulaire est disponible en téléchargement sur cette page : 

www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu.

Pour obtenir les derniers conseils du gouvernement français, consultez les sites suivants :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://uk.ambafrance.org/COVID-19-UK-and-French-travel-and-quarantine-measures

Informations essentielles pour entrer en Espagne

Les exigences du gouvernement espagnol lorsque vous arrivez dans le pays ont changé. L'Espagne a annoncé qu'elle limitera les voyages de passagers jusqu'au 16 fevrier prochain 18h00, sauf pour :

- Les ressortissants espagnols
- Les résidents espagnols

Pour les résidents espagnols, vous devez vous munir de votre document de résident (le certificat de résidence de l'UE sur papier vert, NIE ou le nouveau TIE). Les actes de propriété ou les factures de services publics ne seront pas acceptés comme preuve de résidence par les autorités espagnoles.

Vous devez consulter le site internet du gouvernement espagnol pour obtenir tous les détails, mais en résumé, vous devrez :

1) Effectuer un test PCR COVID-19 au moins 72 heures avant votre arrivée en Espagne ou présenter un TMA, un test moléculaire déjà effectué dans certains pays européens

2) Présentez des documents valides, lors de l'enregistrement, pour confirmer que le test était négatif pour chaque personne voyageant (les enfants de moins de six ans ne sont pas concernés)

Nous vous recommandons vivement de vous renseigner auprès des autorités espagnoles pour connaître tous les détails de ce changement important. Veuillez noter que les autorités espagnoles peuvent vous refuser le voyage ou vous faire payer une amende si vous ne vous conformez pas entièrement à leurs exigences.

Avant de voyager ou de rentrer en Espagne, vous devez remplir un formulaire de localisation des passagers en format papier. Vous devez imprimer et remplir ce formulaire avant le débarquement. Le personnel de Brittany Ferries récupèrera ce formulaire dans le garage avant votre débarquement. Vous pouvez télécharger ce formulaire via ce lien : Passenger Locator Form.

Informations essentielles pour entrer en Irlande

Avant de vous rendre en Irlande ou d'y retourner, vous devez complèter un formulaire en ligne Passenger Locater Form. Sur demande, vous devrez présenter le reçu de validation du formulaire, aux autorités d'immigration à votre arrivée en Irlande.

Vous devez présenter un test Covid négatif de moins de 72h 00.

Qu’est-ce que PLF ? 

Le formulaire de santé publique ou le Passenger Locator Form (PLF) est imposé par certains gouvernements de nos destinations afin de faciliter la localisation des contacts en cas de contagion lors de la traversée ou lors d’un voyage. 

Ce type de formulaire – basé sur la carte de localisation des passagers – permet  aux autorités sanitaires de recueillir des informations telles que l’adresse du séjour à destination, les antécédents de voyage et les problèmes médicaux, liés aux symptômes du coronavirus…Il leur permettra ainsi, si besoin, de vous contacter en cas d’un signalement de cas positif au covid-19, à la suite de votre voyage.

je ne souhaite plus voyager, Puis-je modifier ou annuler ma réservation?

1) Vous souhaitez modifier votre réservation 

Nous vous offrons la possibilité de modifier votre réservation sans frais jusqu’au 15 février 2021.

Le plus simple est d’effectuer la modification directement en ligne via la rubrique Ma réservation.

Un réajustement tarifaire s’appliquera si nécessaire.

2) Vous souhaitez annuler votre réservation

Les conditions d’annulation seront appliquées, voir nos Conditions Générales de Vente.

Je n’arrive pas à joindre les Conseillers voyages Brittany Ferries

En raison de la crise sanitaire, notre Service Ventes travaille en effectif réduit. Vous pouvez joindre nos Conseillers Voyages au 02 98 244 701 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.

J'ai reçu un avoir et souhaite l’utiliser mais le montant de ma nouvelle réservation est supérieur à cet avoir. Que se passe-t-il dans ce cas ?

Si le montant de votre nouvelle réservation est supérieur à celui de l’avoir que vous avez reçu, le supplément sera à régler. 

J'ai reçu un avoir et souhaite l’utiliser mais le montant de ma nouvelle réservation est inférieur à cet avoir. Que se passe-t-il dans ce cas ?

S’il s’agit d’une réservation de traversée maritime seule, la différence vous sera  remboursée sous forme de reliquat d'avoir ou par chèque.

S’il s’agit d’une réservation de séjours vacances, les conditions sont régies par l’ordonnance gouvernementale du 25.03.2020, à savoir seul un remboursement par avoir s’applique.

Quelles sont les conditions d’utilisation de l’avoir ? 

Vous pouvez consulter les conditions d’utilisation de votre avoir en cliquant ici.

Puis-je encore réserver pour voyager plus tard dans l'année ?

Vous pouvez effectuer de nouvelles réservations ici. Si vous souhaitez utiliser un avoir pour le paiement, vous pouvez le faire directement sur notre site internet. Veuillez noter que notre système ne reconnaît qu'un seul avoir par réservation.

Si vous possédez 2 avoirs, nous vous invitons à :

  • Réserver votre voyage en utilisant votre premier avoir lors du paiement
  • Envoyer un mail à l’adresse france.reservation.service@brittany-ferries.fr avec votre référence de réservation et le numéro du second avoir. Nos Conseillers Voyages appliqueront le montant de ce second avoir et vous enverront une facture de régularisation.

Important : seuls les avoirs reçus suite aux annulations liées à la crise du COVID-19  sont cumulables.

Je suis dispensé du port du masque, que dois-je faire ?

Le port du masque est obligatoire à bord de nos navires, mais si vous avez un certificat médical de la part de votre médecin traitant qui indique que vous ne pouvez pas en porter, merci de bien vouloir nous l’adresser par email le plus rapidement possible. Cela nous permettra de prendre les dispositions nécessaires à bord. france.reservation.service@brittany-ferries.fr.