Coronavirus (COVID-19) : questions fréquentes

Documents de voyage

Avant de voyager, vous devez vérifier les exigences nationales en matière de documents et les restrictions de voyage associées (y compris les conseils de quarantaine) mises en place par le gouvernement de chaque pays que vous allez visiter.

Informations essentielles pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni met en place des mesures pour aider à stopper la propagation de COVID-19.

1) Pour protéger votre santé et celle des autres, chacun doit remplir un formulaire de localisation des passagers en ligne, avant son arrivée au Royaume-Uni.

2) Vous pouvez être tenu de vous isoler pendant 14 jours à votre arrivée. Vérifiez la liste des pays exemptés avant votre voyage car cette liste peut évoluer rapidement.

3) La loi exige que vous portiez un masque dans les transports publics au Royaume-Uni.

Le non-respect des mesures ci-dessus constitue une infraction pénale et vous pouvez être condamné à une amende. Nous vous remercions de consulter le site officiel du gouvernement www.gov.uk/uk-border-control pour obtenir des conseils détaillés en matière de santé publique et connaître les conditions d'entrée au Royaume-Uni.

France
A la suite de l’annonce du nouveau confinement, en France, pour une durée d’un mois,  nous avons pris de nouvelles mesures commerciales.

Bien que nos navires continuent d’opérer, vous avez jusqu’au 10 novembre 2020 inclus pour modifier votre réservation sans frais de modification. Cet avantage s’applique aux voyages prévus jusqu’au 31 octobre 2021 inclus.
Si vous souhaitez annuler votre réservation, les Conditions Générales de Ventes de votre billet s'appliqueront.

Pour obtenir les dernières directives  du gouvernement, merci de consulter cette page : https://www.gouvernement.fr

Espagne
Avant de vous rendre en Espagne ou d'y retourner, vous devez remplir un formulaire appelé Passenger Locater Form. Il est au format papier. Ce formulaire  permettra aux autorités sanitaires locales de vous contacter dans l’éventualité d’un cas Covid. Vous devez imprimer et remplir ce formulaire avant le débarquement en Espagne. Vous remettrez ce formulaire papier au personnel de Brittany Ferries dans le garage avant votre débarquement.

Irlande
Avant de vous rendre en Irlande ou d'y retourner, vous devez remplir un formulaire en ligne appelé Passenger Locater Form. Sur demande, vous devrez présenter le reçu de validation du formulaire, aux autorités d'immigration à votre arrivée en Irlande.

Qu’est-ce que PLF ? 

Le formulaire de santé publique ou le Passenger Locator Form (PLF) est imposé par certains gouvernements de nos destinations afin de faciliter la localisation des contacts en cas de contagion lors de la traversée ou lors d’un voyage. 

Ce type de formulaire – basé sur la carte de localisation des passagers – permet  aux autorités sanitaires de recueillir des informations telles que l’adresse du séjour à destination, les antécédents de voyage et les problèmes médicaux, liés aux symptômes du coronavirus…Il leur permettra ainsi, si besoin, de vous contacter en cas d’un signalement de cas positif au covid-19, à la suite de votre voyage.

Ma traversée maritime a été annulée, que dois-je faire ?

Nos équipes sont mobilisées pour vous contacter au plus vite afin de vous proposer des alternatives suivant les disponibilités.

Ma traversée maritime n’a pas été annulée, mais je ne souhaite plus voyager. Puis-je la modifier ou l’annuler ?

  • Vous souhaitez modifier votre réservation 

Nous vous offrons la possibilité de modifier votre réservation sans frais jusqu’au 31 octobre.
Le plus simple est d’effectuer la modification directement en ligne via la rubrique Ma réservation.

Un réajustement tarifaire s’appliquera si nécessaire.

  • Vous souhaitez annuler votre réservation

Les conditions d’annulation seront appliquées.

Je n’arrive pas à joindre les Conseillers de Vente Brittany Ferries

Suite au nombre exceptionnellement élevé d’annulations de traversées dû à la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19), nous sommes dans l’obligation de fermer temporairement nos lignes téléphoniques, pour consacrer toutes nos ressources à contacter les passagers affectés par les annulations au cours des prochains jours. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, nous mettons tout en œuvre pour que le service téléphonique soit de nouveau opérationnel dès que possible.

Pour toute autre demande de service client, veuillez utiliser notre Formulaire de contact.

J'ai reçu un avoir et souhaite l’utiliser mais le montant de ma nouvelle réservation est supérieur à cet avoir. Que se passe-t-il dans ce cas ?

Si le montant de votre nouvelle réservation est supérieur à celui de l’avoir que vous avez reçu, le supplément sera à régler. 

J'ai reçu un avoir et souhaite l’utiliser mais le montant de ma nouvelle réservation est inférieur à cet avoir. Que se passe-t-il dans ce cas ?

S’il s’agit d’une réservation de traversée maritime seule, la différence vous sera  remboursée. Nous vous informons qu’en raison de la crise du Coronavirus, notre délai de remboursement est exceptionnellement retardé (1 à 2 mois). Nos équipes sont entièrement mobilisées pour réduire ce délai au maximum. 

S’il s’agit d’une réservation de séjours vacances, les conditions sont régies par l’ordonnance gouvernementale du 25.03.2020, à savoir seul un remboursement par avoir s’applique.

Quelles sont les conditions d’utilisation de l’avoir ? 

Vous pouvez consulter les conditions d’utilisation de votre avoir en cliquant ici.

Puis-je encore réserver pour voyager plus tard dans l'année ?

Vous pouvez effectuer de nouvelles réservations ici. Si vous souhaitez utiliser un avoir pour le paiement, vous pouvez le faire directement sur notre site internet. Veuillez noter que notre système ne reconnaît qu'un seul avoir par réservation.

Si vous possédez 2 avoirs, nous vous invitons à :

  • Réserver votre voyage en utilisant votre premier avoir lors du paiement
  • Envoyer un mail à l’adresse france.reservation.service@brittany-ferries.fr avec votre référence de réservation et le numéro du second avoir. Nos Conseillers Voyages appliqueront le montant de ce second avoir et vous enverront une facture de régularisation.

Important : seuls les avoirs reçus suite aux annulations liées à la crise du COVID-19  sont cumulables.

Je souhaite réserver un voyage pour l'année prochaine, est-ce possible ?

Les traversées maritimes pour l'année prochaine (départs à partir du 31/10/20) ne sont pas encore disponibles pour la réservation en ligne. L’ouverture des ventes aura lieu 22 juillet 2020.

Quant aux réservations de séjours vacances, l’ouverture des ventes est programmée pour début novembre 2020. Néanmoins, afin de sécuriser vos traversées, nous vous invitons à effectuer une pré-réservation avant le mois de novembre. 

Pour votre futur projet de voyage, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : france.reservation.service@brittany-ferries.fr.