Conditions Générales de Vente - Départs jusqu'au 21 avril 2020

Ces Conditions Générales de Vente s'appliquent aux départs prévus jusqu’au 21 avril 2020. Les départs prévus à partir du 22 avril 2020 sont soumis à d'autres Conditions Générales de Vente.

A - Conditions de réservation :

A.1 - PRÉAMBULE :

Les conditions de réservation énoncées sont partie intégrante du contrat qui vous liera à B.A.I. (S.A.), que votre réservation concerne un transport maritime ou un voyage à forfait (traversée(s) maritime(s) combinée(s) à un hébergement ou à une prestation terrestre). Elles sont publiées au présent document afin que vous puissiez en prendre connaissance avant que le contrat ne soit définitivement formé. Les conditions de réservation définissent tant vos obligations contractuelles que celles de B.A.I. (S.A.). Elles se distinguent des conseils pratiques publiés dans nos brochures, vous expliquant les procédures de réservation. Nous attirons, toutefois, votre attention sur le fait qu'elles ne constituent pas l'ensemble des dispositions contractuelles applicables et il convient d'y ajouter les Conditions de Transport (qui sont à votre disposition sur simple demande auprès de nos Conseillers Voyages et accessibles sur le site internet www.brittanyferries.fr), l’offre préalable et le formulaire d’information standard ainsi que le contrat de voyage à forfait, et les Conditions Particulières de Vente réservées aux offres promotionnelles. Nous nous réservons la faculté de modifier certaines informations contenues dans le catalogue, telles que les caractéristiques principales des services de voyage notamment liées au déroulement du séjour et de l’hébergement, au prix, aux modalités de paiement, au nombre minimal de personnes éventuellement requis pour la réalisation du voyage, aux conditions d’annulation par le Client, conformément aux articles R. 211-5 et L. 211-9 et aux Conditions de Transport. Le Client en sera informé de manière claire, compréhensible et apparente avant la conclusion du contrat de voyage.

A.2 - DÉFINITIONS :

B.A.I. (S.A.) Brittany Ferries - Siège social, Port du Bloscon, 29680 ROSCOFF - est la compagnie de transport maritime co-contractante en cas de réservation portant sur une prestation de transport maritime ou de voyage à forfait. Nous, nos, notre : ces termes définissent ou se rapportent dans les présentes Conditions Générales de Vente à B.A.I. (S.A.) Brittany Ferries. Vous, Vos, Votre : ces termes désignent toute personne physique ou morale ayant réservé une traversée maritime ou un voyage à forfait. En effectuant une demande de réservation, soit directement auprès de Brittany Ferries par téléphone, par écrit, ou par internet, soit par l'intermédiaire de votre Agence de Voyages, vous acceptez nos offres de transport et/ou du voyage à forfait. Conformément à la Loi du 17 mars 2014-2014-344 (dite Loi Hamon) - les ventes, conclues à distance, portant sur un forfait touristique ou sur les services de transport de passagers, ne bénéficient d'aucun droit de rétractation. Nous nous engageons à satisfaire votre demande en fonction des disponibilités de places à bord de nos navires et/ou sur les lieux d'hébergements. Une facture ainsi qu'un billet ou "billet électronique" (lors d'une réservation effectuée par internet) vous seront adressés dès le paiement partiel ou total du montant de la réservation. Ils formalisent le contrat passé entre notre compagnie et vous-même, et vous permettent de vérifier l'exactitude de la réservation que vous avez effectuée. Dès réception de ce ou ces document(s) et sauf dénonciation expresse de votre part effectuée sous un délai de 24 heures, le contrat sera réputé formé et définitif (le délai de réflexion de 24 heures ne s'applique pas pour les réservations des séjours hôtel à Londres effectuées sur le site internet Brittany Ferries).  Si dans ce délai de réflexion, vous souhaitez annuler, des frais forfaitaires fixes d'un montant de 15 € seront appliqués pour les traversées maritimes, d'un montant de 30 € pour l'achat d'un Coffret Cadeau et d'un montant de 75 € pour les voyages à forfait (sauf séjours hôtel Londres réservés sur le site internet Brittany Ferries). Au moment de la réservation, nous vous demanderons les nom, prénom, nationalité, date de naissance, sexe de chaque passager réservé ainsi que l'immatriculation du véhicule.

A.3 - Les tarifs :

1. Les tarifs des traversées maritimes sont communiqués par nos Conseillers Voyages, par votre Agence de Voyages et consultables sur le site internet www.brittanyferries.fr. Nous vous proposons le meilleur tarif disponible au moment de votre demande, en fonction des dates, des horaires de départ, du nombre de passagers, etc. Les traversées maritimes, réservées en France ou en Espagne, sont soumises aux Conditions Générales de Vente françaises ou espagnoles et tarifées en Euros. Les traversées maritimes, réservées en Grande-Bretagne ou en Irlande, sont soumises aux Conditions Générales de Vente anglaises ou irlandaises et tarifées respectivement en Livres Sterling et en Euros.

2. En application de l'article L 211-12 du Code du Tourisme, les prix prévus au contrat de voyage à forfait peuvent être révisés pour tenir compte des variations : du coût des transports lié notamment au coût du carburant ou d'autres sources d'énergie, des redevances et taxes afférentes aux prestations comprises dans le contrat, telles que les taxes portuaires, le taux de change en rapport avec le contrat (Euro, Livre Sterling et du dollar USD). Aucune augmentation de prix de votre réservation ne vous sera appliquée dans un délai de 20 jours précédant la date de départ. Le nouveau prix vous sera notifié par lettre ou courriel avec accusé de réception. En cas de hausse supérieure à 8 % du prix du voyage, hausse considérée comme significative, vous aurez la faculté de demander la résiliation du contrat et d'obtenir, sans pénalité, le remboursement immédiat des sommes versées. La résiliation devra nous être notifiée, par lettre ou courriel avec accusé de réception, dans un délai de 7 jours à compter de la réception de la lettre ou du courriel vous ayant informé de la modification de prix. En dessous de ce seuil de 8 %, tout refus, de la part du ou des voyageur(s) restant inscrit(s), de s'acquitter de cet ajustement de prix sera considéré comme une annulation de la part du ou des voyageur(s) concerné(s), avec application du barème d'annulation prévu aux clauses A.5 des conditions de réservation.

3. Les véhicules, dont la longueur excède 6,50 m et dont l'aménagement n'est pas spécifiquement dédié au transport de passagers, ainsi que les véhicules de toute dimension transportant des marchandises à but commercial, sont sujets à une tarification fret. Pour plus d'informations et pour connaître nos tarifs applicables, veuillez consulter notre "Service Fret" en composant le 02.31.36.36.31. Dans le cadre d'un transport de marchandises effectué à titre non commercial (déménagement) et pour un véhicule utilitaire limité à 6,50 m de longueur, un supplément s'ajoute au tarif par traversée maritime.

4. Passage d'un véhicule sans chauffeur : nous consulter.

5. Les étudiants voyageant en piéton et possédant une carte d'étudiant établie en France, en Grande-Bretagne ou en Irlande, pourront bénéficier du tarif réduit étudiant pour toute réservation effectuée en France en contactant, par téléphone, nos Conseillers Voyages.

6. Les réductions ne sont pas cumulables entre elles.

7. Le tarif pour une traversée en side-car correspond au tarif d'un véhicule de gabarit standard (L.5 m - H1.83 m).

Voyages à forfait et traversées maritimes Irlande via la Grande-Bretagne :

1. Les tarifs, publiés dans notre catalogue, sont applicables uniquement pour des traversées maritimes combinées à un hébergement Brittany Ferries. Nos tarifs sont établis sur la base du tarif du transport maritime et du prix des différents hébergements fixé au 15 octobre de chaque année. Le prix des hébergements s'entend sur la base de deux adultes partageant la même chambre. À l'occasion d’évènements sportifs ou culturels, des suppléments et des conditions particulières de vente et/ou d'annulation sont susceptibles d'être appliqués.

2. Le classement des hébergements proposés dans nos brochures correspond aux normes locales. Toute comparaison avec les normes françaises serait subjective et n'ouvrirait droit à aucune indemnisation. Pour des raisons de disponibilités, nous pourrons vous proposer un autre établissement que celui prévu ou choisi initialement. En fonction de l'hébergement disponible et de la période de séjour, un supplément pourra être demandé. Il est obligatoire d'avoir un adulte de plus de 18 ans par chambre. Certains hébergements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

3. Les tarifs, applicables aux voyages à forfait, sont établis de manière forfaitaire et les périodes, dans les tableaux de prix, correspondent aux dates de séjour. Toute prestation non utilisée par votre fait ne donnera lieu à aucun remboursement. Les dates des traversées maritimes encadrent la ou les nuit(s) réservée(s) via Brittany Ferries. Un supplément sera demandé lorsque le séjour sera prolongé par des nuits non réservées par Brittany Ferries.

4. Pour les voyages à forfait, certaines prestations ne sont pas incluses. Il s'agit notamment, des cabines ou des sièges en salon à bord des navires (ces deux prestations soumises à disponibilité), de la restauration à bord du navire, des boissons, taxes de visas, assurance voyage, des dépenses de nature personnelle et toutes autres dépenses consécutives à un événement, dont nous ne saurions être tenus pour responsable (ex : retard des navires/ mauvaises conditions météorologiques...).

A.4 - MODALITÉS DE PAIEMENT :

Vous pouvez régler en Euros votre voyage par tous les moyens usuels de règlement : espèces, chèque, carte bancaire, virement, et chèques vacances*. Les règlements par chèque sont à adresser à Brittany Ferries - Service Comptabilité - B.P. 84 - 29682 Roscoff Cedex. La référence de la réservation doit être mentionnée au dos du chèque. Les réservations par internet sont payables uniquement par carte bancaire.
* Si vous souhaitez effectuer le règlement de votre voyage par chèques vacances mais que vous n’êtes pas encore en possession de ces derniers au moment du paiement, ce règlement pourra être effectué par carte bancaire ou chèque. Dès réception de vos chèques vacances, vous devrez  les expédier, en recommandé avec accusé de réception, à Brittany Ferries – Service Comptabilité – B.P. 84 – 29682 ROSCOFF. Le Service Comptabilité procédera au remboursement de la somme réglée, au préalable, par carte bancaire ou chèque. Des frais de gestion, d’un montant de € 20.00, seront retenus et déduits du montant à rembourser.
Nous vous invitons à conserver les numéros des chèques vacances correspondants. 
À bord, les cartes de crédit Diners, les chèques en Livre Sterling ainsi que les tickets restaurants ne sont pas acceptés.

1. Traversées maritimes :

a) Une réservation, effectuée à plus de 46 jours avant la date du départ, est soumise au règlement d'un acompte au moins égal à 30 % du prix total du billet. Dans le cas d'un règlement par chèque, celui-ci devra nous parvenir dans un délai maximum de 3 jours. Passé ce délai, la réservation sera automatiquement annulée sans avis préalable. En cas de paiement par carte bancaire, l'acompte est débité immédiatement. Un délai de réflexion de 24 heures  est accordé au cours duquel vous pouvez  annuler et, dans ce cas, l'acompte vous sera remboursé avec une retenue de 15 € de frais fixes. Le solde est dû au plus tard 46 jours avant la date de départ prévue et sera débité sur votre compte 46 jours avant le départ, si l'acompte a été réglé par carte bancaire. En l'absence de règlement à cette date pour les paiements par chèque ou en espèces, un avis d'annulation vous sera adressé.

b) Dans le cas où votre réservation serait effectuée à moins de 46 jours avant la date du départ, le paiement total de  votre billet devra être réglé par carte bancaire au moment de la réservation ou par chèque dans un délai maximum de 3 jours.

c) En cas d'achat du billet en gare maritime sans réservation préalable, le prix du billet devra être réglé au guichet lors de sa remise. Faute de paiement intégral avant l'embarquement, l'accès à bord du navire sera refusé.

2. Voyages à forfait et traversées maritimes Irlande via la Grande-Bretagne :

a) À plus de 46 jours avant la date de départ, toute inscription pour un voyage à forfait et/ou une traversée maritime France/Irlande via la Grande-Bretagne, est soumise au règlement d'un acompte au moins égal à 30 % du prix total du billet. 
Dans le cas d'un règlement par chèque, ce dernier devra nous parvenir dans un délai maximum de 3 jours. 
Dès paiement de cet acompte, par carte de crédit ou par chèque, nous nous engageons (sous réserve de disponibilités) à réserver les étapes auprès de nos prestataires de services. 
Dès confirmation de nos prestataires de services, nous vous adresserons une confirmation de réservation. À réception de cette confirmation de réservation, un délai de réflexion de 24 heures est accordé au cours duquel vous pouvez annuler et, dans ce cas, l'acompte vous sera remboursé avec une retenue de 75 € de frais fixes (le délai de réflexion de 24 heures ne s'applique pas pour les réservations des séjours hôtel à Londres effectuées sur le site internet Brittany Ferries puisque la disponibilité de l'hôtel est immédiate). 
Le solde devra être réglé au plus tard 46 jours avant la date de départ prévue et sera débité sur votre compte 46 jours avant le départ si l'acompte a été réglé par carte bancaire. Si le solde n'est pas réglé à cette date pour les paiements par chèque ou en espèces, un avis constatant votre annulation vous sera adressé.

b) En cas de réservation intervenant à moins de 46 jours avant la date de départ, la totalité du paiement est due au moment de la demande de réservation. 
En cas d'indisponibilité d'hébergement ou de place à bord, Brittany Ferries rembourse le montant des sommes payées. 
Le titre de transport et d'hébergement est adressé dès confirmation de la disponibilité d'hébergement par les prestataires de services et des traversées maritimes par les compagnies partenaires.    

c) Offres promotionnelles : ces produits sont soumis à des conditions particulières de réservation et de paiement à savoir un règlement intégral au moment de la réservation et une réservation non modifiable (sauf lors de l'ajout d'une prestation ou d'un passager supplémentaire et sans influence sur les prestations déjà confirmées) et non remboursable. 
Le délai de réflexion n'est pas applicable pour ces offres.

d) Afin d'assurer la meilleure organisation de votre voyage, nous vous recommandons d'effectuer votre réservation au plus tôt. Un délai de réservation inférieur à 2 jours, avant la date de départ, ne permettrait pas à nos prestataires de services de répondre favorablement à toutes les demandes.

A.5 - MODIFICATION OU ANNULATION DE VOTRE FAIT :

Une fois votre réservation confirmée, vous pouvez la modifier ou l'annuler. On entend par modification les changements relatifs notamment aux dates et horaires de départ (à l'aller ou au retour), au nombre de personne(s), au changement de nom (soumis à conditions), au nombre et à la durée des étapes ainsi que de la durée du séjour sans influence sur les prestations déjà confirmées. 
A moins de 46 jours du départ, toute modification entraînant une diminution du prix du billet de plus de 70 % et le report de date de plus de 35 jours sont considérés comme une annulation. 
Un seul report de date sera accepté dans les 35 jours, à compter de la date de départ initiale. 
La modification ou l'annulation d'une réservation entraîne les frais exposés ci-après :

1. Traversée Maritime :

a) Frais de modification(1) (2) :

 
  Auprès de nos
Conseillers Voyages
ou en
gare maritime
Via le site internet
Plus de 46 jours à 6 jours
avant la date de votre traversée maritime aller
15 € Aucun
Entre 5 jours et la date de votre traversée maritime aller 25 € 25 €
Pour toute modification après avoir effectué votre traversée maritime aller 25 € Aucune modification possible

(1) Non applicable lors de l'ajout de prestation ou d'un passager supplémentaire
(2) Ces sommes ne sont pas remboursables par l'assurance Allianz Travel. Ce sont des frais forfaitaires fixes.

b) Frais d'annulation : forfait ou pourcentage retenu sur le prix du voyage (installation(s) comprise(s)) :

 
Plus de 46 jours avant
la date de départ prévue
15 € *
de 46 à 20 jours 25 %
de 19 à 9 jours 50 %
Moins de 9 jours 75 %
Après le départ 100 %

* Ces sommes ne sont pas remboursables par l'assurance Allianz Travel. Ce sont des frais forfaitaires fixes.

2. Voyages à forfait et traversées maritimes Irlande via la Grande-Bretagne :

a) Frais de modification et d'annulation :

  FRAIS DE MODIFICATION FRAIS D'ANNULATION
  Forfait ou pourcentage retenu sur le prix du voyage (installation(s) comprise(s)).
A 46 jours et plus
avant la date de départ prévue
30 € par personne
et par modification
75 €*
Moins de 46 jours
avant la date prévue
100 % sur la prestation modifiée 100 %

* Ces sommes ne sont pas remboursables par l'assurance Allianz Travel. Ce sont des frais forfaitaires fixes.

• Les cottages Grande-Bretagne sur mesure sont soumis à des conditions particulières d'annulation :

- 25 %  pour toute annulation intervenant à plus de 46 jours du départ.
- 100 % pour toute annulation intervenant à moins de 46 jours du départ.

• À moins de 46 jours avant le départ, l'offre National Express (transfert autobus) n'est ni modifiable, ni remboursable (se reporter au barème de frais ci-dessus) et dans ce cas, l'annulation du produit National Express entraîne l'impossibilité de remboursement de la traversée maritime.

• Les réservations d'offres promotionnelles ne sont ni modifiables ni remboursables, les frais d'annulation étant de 100 % du prix du billet et ceci dès la confirmation de réservation.

• Pour les conditions d'annulation des groupes, se reporter sur le site internet www.brittanyferries.fr.

b) Garanties Voyage :

• Garantie Annulation : Aux fins de couvrir les frais d'annulation d'un voyage à forfait, d'un transport maritime ou d'un produit National Express, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance de manière optionnelle, au moment de la réservation ou, au plus tard, dans les deux jours ouvrables suivant ladite réservation. II vous permet d'être remboursé des frais d'annulation si, pour des circonstances indépendantes de votre volonté et prévues au contrat d'assurance annulation, vous êtes contraint d'annuler votre voyage. Les conditions précises de ces garanties vous seront communiquées lors de la réservation. Le contrat d'assurance est remis avec le billet ou à télécharger lors d'une réservation par internet.

• Garantie Assistance : les conditions d'assistance vous seront communiquées lors de la réservation et remises en même temps que vos billets. Cette garantie d'assistance est un service spécifique Allianz Travel/Brittany Ferries et incluse pour l'achat de tout voyage à forfait.

• En cas d'assurances multiples couvrant un risque déjà assuré (perte, vol et endommagement des bagages et risques liés au voyage), vous avez la faculté de vous rétracter sans frais sous un délai de 14 jours, sous réserve qu'aucun sinistre n'ait été déclaré.

A.6 - FORMALITÉS ADMINISTRATIVES :

1. Billet :

a) Lors de votre présentation en gare maritime, vous devez soit être muni du billet ou du billet électronique (pour les réservations effectuées par internet), soit indiquer aux Agents d’Escale votre référence de réservation.

b) Le billet est uniquement valable pour la ou les date(s) de traversées maritimes et séjours qui y figurent.

c) Nous ne proposons pas de billet dit "OPEN".
 

2. Formalités :

a) Personnes de nationalité française : 
Pour tout adulte, enfant et bébé : Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité. L'allongement de la durée de validité de 5 ans pour les Cartes Nationales d'Identité (CNI) concerne les Cartes délivrées à partir du 01/01/2004 à des personnes majeures. 
La prolongation ne s'applique pas aux personnes mineures. En tout état de cause et en raison de la réticence de certains pays de destination à prendre en considération la validité des CNI prolongée, nous vous conseillons de renouveler votre CNI expirée ou de privilégier le Passeport.
Une Autorisation de Sortie de Territoire est nécessaire pour le mineur résidant en France et non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale. A l'embarquement, le mineur devra présenter, en complément de sa pièce d'identité, l'original du formulaire de sortie de territoire complété et signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (disponible sur www.service-public.fr) ainsi que la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

b) Autres nationalités : 
Se renseigner auprès du Consulat ou de l'Ambassade de la Grande-Bretagne ou d'Irlande sur les formalités à remplir (visa, vaccination, etc). 
Une carte d'Immigration ‘The Landing Card’ sera remise au départ de France et sera à compléter avant l'arrivée en Grande-Bretagne afin de la remettre au contrôle du Service Immigration.

c) Quelle que soit votre nationalité :
Il vous appartient d’effectuer les démarches requises et de supporter les coûts d’accomplissement correspondants.
Le permis de conduire ne constitue pas un document d'identité et ne peut pas être accepté.

Conformément aux dispositions des Conditions de Transport, nous pourrons refuser l'embarquement et rompre le contrat de transport de toute personne ne pouvant pas présenter les documents requis. 
Si vous êtes refoulé par les services de l'Immigration britanniques ou irlandais, nous vous demanderons le remboursement des frais qui pourraient nous être facturés par ces services (amende, pénalité et frais de rapatriement). Cette action récursoire serait exercée conformément à nos Conditions de Transport. À titre indicatif, l'amende s'élève, à ce jour, à £ 2 000. Par ailleurs, le transport de passager clandestin dans votre véhicule constitue une infraction passible d'une amende de £ 2 000 et de la saisie du véhicule ayant servi au passage du clandestin.
B.A.I. (S.A.) Brittany Ferries ne saurait supporter ni les frais supplémentaires, ni les amendes, ni les frais d'annulation qui résulteraient du non-respect de ces dispositions.

3. Mineurs de moins de 16 ans et femmes enceintes :

a) Mineurs de moins de 16 ans : ils ne peuvent pas voyager seuls à bord de nos navires. B.A.I. (S.A.) ne pourra pas être déclarée responsable des démarches ou des coûts induits en cas de refus d’embarquement d’un mineur de moins de 16 ans. Aucune réservation ne sera acceptée si le mineur de moins de 16 ans n'est pas accompagné d'un adulte majeur. Le mineur de moins de 16 ans et l'adulte majeur doivent réserver un seul et même billet.    

b) Femmes enceintes : La présentation d’un certificat médical, autorisant le voyage, est requise. Nous ne pouvons pas accepter de réservation pour les femmes enceintes de 32 semaines ou plus au moment du voyage aller et/ou retour (28 semaines si le voyage s'effectue sur le navire rapide), ou pour les femmes enceintes ayant rencontré des complications d'ordre médical.

A.7 - LE TRANSPORT MARITIME :

Nos Conditions de Transport passagers accessibles sur le site internet www.brittany-ferries.fr, sont régies par le règlement (EU) 392/2009 relatif à la responsabilité des transporteurs de passagers par mer en cas d'accident. Ce règlement intègre la Convention d'Athènes de 1974 sur le transport par mer de passagers et de leurs bagages tel qu'amendé par le Protocole de 2002. Le droit français s'applique pour les aspects en dehors du champ d'application du règlement précité.
Le Règlement (EU) 392/2009 et la Convention d'Athènes prévoient des limitations de responsabilité notamment en cas de décès, blessures, perte ou dommages aux bagages. Le texte du règlement et celui de la Convention d'Athènes sont à votre disposition sur simple demande.

1. Horaires :

Les horaires de départ et d'arrivée, indiqués dans les brochures, sur le site internet www.brittany-ferries.fr, les factures et les billets, sont les heures locales du port d'arrivée ou du port de départ.
Des modifications d'horaires peuvent intervenir en cours d'année, il vous appartient de vérifier les horaires indiqués sur votre billet.
En raison des marées, les horaires des départs et arrivées de nos navires sont variables.

2. Embarquement :

 
Heure limite de présentation au port d'embarquement
Type de réservation Horaire de présentation
Passagers piétons ou motorisés Au moins 45 minutes
avant l'heure de départ
Passagers piétons ou motorisés
à mobilité réduite
1h00
avant le départ
Passagers piétons ou motorisés
voyageant en "Groupes"
1h30
avant le départ
Passagers voyageant avec
un animal domestique
1h30
avant le départ
Passagers voyageant avec
des marchandises dangereuses
1h00
avant le départ

En cas de présentation tardive, l'embarquement n'est plus garanti.

3. Installations à bord :

a) Les installations à bord (cabine ou siège en salon) sont obligatoires en traversée maritime de nuit. Les réservations, pour des traversées maritimes de nuit sans installation et uniquement sur le Transmanche, seront uniquement acceptées dans le cas où plus aucune installation ne serait disponible à bord, et ceci, dans la limite de la capacité maximale du nombre de passagers du navire et sur accord du Commandant.

b) Les mineurs de 16 et 17 ans voyageant seuls, sans adulte majeur pour les accompagner, ne pourront pas partager de cabine.

c) Aucun remboursement ne sera dû en cas de non-utilisation d'une installation réservée, sauf dans le cas où, de notre fait, les installations réservées ne seraient pas mises à votre disposition.

d) Pour toute personne voyageant avec un enfant de moins de 4 ans et réservant une cabine, la cabine entière (à 2 ou à 4 couchettes) devra être réservée. Un mineur ne pourra pas partager une cabine de quatre couchettes avec trois autres adultes sans avoir un lien familial avec au moins un des adultes.

e) Pour la réservation d'un lit bébé, renseignez-vous auprès de nos Conseillers Voyages.

f) Les installations sont tarifées en Euros pour toute réservation effectuée avant l'embarquement. Les installations achetées à bord sont tarifées en Livres Sterling, et ceci, en fonction du taux du change Livre Sterling/Euro en vigueur. Des différences de tarif peuvent en découler et aucun remboursement ne sera dû.

4. Navires :

a) Lorsque vous effectuez votre réservation, nous sommes à même de vous indiquer le nom du navire prévu pour la traversée maritime réservée. Toutefois, notre responsabilité ne pourra être ni recherchée, ni engagée en cas de changement de navire. 
Si, à la suite d'un changement de navire, les installations mises à votre disposition ne sont pas du même type et sont d'un coût inférieur à celles réservées, nous nous engageons à vous rembourser la différence de tarif, conformément aux dispositions de nos Conditions de Transport.

b) A bord des navires conventionnels, fumer est autorisé uniquement sur les ponts à l'extérieur. Les navires à grande vitesse, tel le Normandie Express, sont totalement non-fumeur.

c) Pour des raisons de sécurité, les branchements électriques, le transport des véhicules à moteur hybride à hydrogène et à moteur hybride à gaz naturel comprimé, appelés, GNV ne sont pas autorisés à bord des navires.

5. Service médical :

Tous nos navires ne disposent pas d'un médecin à bord. Ainsi,avant d'effectuer votre réservation ou votre voyage, si votre état de santé le nécessite, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Le Commandant a la faculté de refuser l'embarquement à toute  personne, notamment en raison de son état de santé, dont le transport peut constituer un risque tant pour lui-même que pour les autres personnes à bord.
Si en raison de votre état de santé, vous avez besoin d'une assistance particulière, nous vous invitons à vous reporter au point A.8. et à consulter le site internet www.brittanyferries.fr sous la rubrique "Passagers à mobilité réduite".

6. Animaux domestiques :

Le transport des animaux domestiques (chiens, chats, furets à l'exclusion des lapins) vers la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne est possible, dans la limite d'un quota par navire, au départ de tous les ports et sur tous les navires. Ce transport est uniquement autorisé pour le ou les passager(s) motorisé(s). 
Tout animal domestique doit être réservé sur le billet du ou des passager(s) motorisé(s) et un tarif spécial sera appliqué. 
Le passeport de votre animal, qui doit répondre à la réglementation sanitaire en vigueur, sera contrôlé à l'embarquement (vaccination et port de la micro-puce). Brittany Ferries refusera de transporter votre animal domestique, si les papiers requis ne sont pas en règle. Nous vous recommandons de contacter un vétérinaire, au moins 6 mois avant votre départ, qui vous conseillera sur les vaccinations et formalités nécessaires. Une fois à bord, selon les aménagements disponibles à bord du navire, votre animal domestique sera placé, soit dans un chenil, soit restera dans votre véhicule ou une cabine à partager avec votre animal sera à réserver.
Sans autorisation du Commandant, l'accès au garage est strictement interdit pendant la traversée maritime. Pour les oiseaux et au-delà de 5 oiseaux, obligation d'une licence d'importation. Pour de plus amples informations, merci de contacter la D.E.F.R.A.

7. Transport d'armes, de munitions et de produits dangereux :

A) Armes et munitions :

Les passagers piétons et les chauffeurs de camion ne sont pas autorisés à voyager à bord avec des armes. Ces dernières seront saisies et confisquées par les Autorités portuaires au départ et ne seront pas restituées.  La détention de couteaux, d’armes, de bombes de gaz lacrymogène ou d’instruments contondants est strictement interdite. Cette détention étant un délit, la personne en possession de ces objets peut être arrêtée et faire l’objet de poursuites.

Le transport d'armes à feu et munitions est à la discrétion du transporteur maritime. Les présentes conditions peuvent être modifiées à tout moment, notamment pour des raisons de sûreté à la demande des États ou des Autorités portuaires.

a) Définition et Périmètres :

Le terme « Armes » désigne les armes à feu et autres armes ou objets susceptibles d'être utilisés comme une arme, telle que les couteaux, les bombes à gaz lacrymogène, les instruments contondants, etc. 

Le terme « armes à feu » désigne les armes à feu telles que définies dans l'annexe I de la Directive Européenne du 91/477/CEE du 18 juin 1991.  Seules les armes à feu de catégorie B,C ou D peuvent être autorisées à voyager à bord des navires.
http://europa.eu/legislation_summaries/customs/l14011_fr.htm
Les armes à feu et munitions doivent appartenir à des chasseurs (armes à feu de catégorie C et D) ou des tireurs sportifs (armes à feu de catégorie B, C ou D) en vue de pratiquer leurs activités à condition qu'ils soient en possession de la carte européenne d'arme et qu'ils soient en mesure d'établir la raison du voyage. 
Ces personnes devront être motorisées et le détenteur doit effectuer la traversée maritime.

Le terme « coffre du véhicule » désigne l'intérieur d'un véhicule particulier aménagé pour recevoir des bagages.

Le terme « munitions »  désigne, pour les lignes France/Royaume-Uni, France /Irlande, Royaume-Uni/France, une quantité maximale de 100 cartouches de classe UN 1.4 S par arme, se trouvant dans les emballages d'origine du fabricant. Au-delà de ces quantités ou pour tout autre type de munitions, le transport ne pourra être effectué que conformément au Code IMDG. La quantité de munitions ne peut en aucun cas dépasser la limite prévue sur le certificat de détention d'armes à feu. Le transport des munitions explosives et des munitions explosives neutralisées d'origine militaire (obus, projectiles, grenades, etc..) est interdit. Pour la destination Espagne, aucun transport de munitions n'est autorisé.

Le terme « personne responsable » désigne la personne dont le nom figure sur le certificat de port d'arme à feu.

b) Conditions de réservation :

• Réservation :

Tout passager, souhaitant transporter une ou des arme(s) et/ou des munitions, doit le déclarer au moment de la réservation. Il pourra prendre connaissance des présentes conditions avant de confirmer sa réservation. 

• Formalités préalables au voyage pour les armes à feu et munitions :

La personne responsable devra prendre contact avec le Chef d'Escale de son lieu d'embarquement au moins 48 heures avant la date de départ afin de compléter le formulaire intitulé « Firearms Declaration ». La personne responsable remettra au Chef d'Escale :  
-    une copie de la carte européenne d'arme à feu,
-    une copie de l'autorisation préfectorale de détention d'arme à feu,
-    une copie de la licence de chasse pour les chasseurs,
-    la preuve d'une invitation à chasser pour les chasseurs ou de la participation à un événement sportif.

En l'absence de communication des documents énumérés ci-dessus, dans le délai convenu, la réservation pourra être annulée par Brittany Ferries. Cette annulation ne donnera lieu à aucun remboursement.

c) Enregistrement et embarquement :

La personne responsable se fera connaître au moment de l'enregistrement, avant l'embarquement à bord du navire, et présentera les documents originaux énumérés à l'article b).
Les Autorités portuaires sont susceptibles de procéder à des contrôles. Ces services demanderont à la personne responsable d'ouvrir son coffre de véhicule et l'étui de l'arme afin de vérifier que les documents, en possession de la personne responsable, correspondent à ceux de l'arme transportée.
Les armes transportées, conformément aux présentes, devront être transportées non chargées, dans des étuis fermés à clé et situés dans le coffre du véhicule fermé à clé. Les armes transportées dans des véhicules « break » 4X4 ou tout autre véhicule, dont les bagages sont susceptibles d'être vus de l'extérieur, devront être cachées par des cache-bagages. 
Les munitions devront être séparées des armes à feu.

B. Produits dangereux :

Les passagers piétons ne sont pas autorisés à voyager avec des bouteilles de gaz et/ou des jerricanes d’essence ou de gasoil.
Le transport des jerricanes d'essence ou de gasoil est autorisé dans la limite de 5 litres par véhicule. Le transport d'un maximum de 3 bouteilles de gaz de 15 kg (vannes fermées) par véhicule est autorisé.

8. Transport de bagages :

Tous les bagages des passagers piétons doivent être étiquetés par vos soins et doivent faire apparaître vos nom, prénom, numéro de réservation et numéro de téléphone. De même, pour les bagages des passagers motorisés qui iront, pendant la traversée maritime, dans les espaces communs et cabines. 

Nous ne fournissons pas d'aide aux passagers piétons pour le  transport de leurs bagages entre la gare maritime et le navire. Nous vous recommandons de limiter vos bagages à deux bagages de 20 kg maximum par passager. 
Si vous réservez un transfert en autobus, via nos services, entre votre port d'arrivée en Angleterre et Londres, cette limite de deux bagages est impérative et sera vérifiée par l'autocariste. 

L'espace étant limité à bord de nos navires à grande vitesse, seuls les petits bagages à main seront autorisés dans les espaces publics. 
Les bagages plus volumineux, dûment étiquetés par vos soins, comportant vos nom, prénom, numéro de réservation et numéro de téléphone, seront transportés dans un container à bagages dans le garage du navire. L'accès au garage est interdit durant toute la traversée maritime.

Lors d'une escale et si vous n'avez pas la même cabine à l'aller et au retour, les bagages ne doivent pas être laissés à bord. 
Par ailleurs, les gares maritimes (sauf PORTSMOUTH) ne disposent pas de consignes à bagages.

9. Refus d’embarquement :

B.A.I. (S.A.) se réserve le droit de refuser aux clients l’embarquement et/ou toute nouvelle réservation sur ses navires, notamment dans les cas suivants : 
a) non-respect des conditions de transport passager de B.A.I. (S.A.)
b) état ou comportement présentant un risque pour vous-même et/ou pour nous, nos clients, nos salariés, les tiers ainsi que pour les biens appartenant aux personnes susmentionnées;
c) refus des autorités nationales du pays de départ et/ou d’arrivée;
d) comportement inapproprié de nature à perturber l’embarquement, le transport ou le débarquement;
e) comportement offensant envers le personnel de B.A.I. (S.A.) ou les autres voyageurs.

A.8 - PASSAGERS A MOBILITÉ RÉDUITE :

Les installations des ports de départ et d'arrivée ainsi que les aménagements des navires (cabines, ascenseurs...) permettent d'accueillir un certain nombre des personnes à mobilité réduite. Si vous avez un besoin d'assistance particulier pendant le transport, vous devez le signaler au moment de votre demande de réservation. Ceci nous permet d'étudier votre demande et d'y répondre dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Le Règlement (UE) 1177/2010 concernant les droits des passagers voyageant par mer, dont un chapitre concerne le transport par mer des personnes à mobilité réduite, vous sera transmis sur simple demande.

A.9 - REMBOURSEMENT/RÉCLAMATION :

1. À la suite d'une annulation de réservation de votre fait (A.5), la demande de remboursement, accompagnée le cas échéant des documents justificatifs, devra être adressée, soit par écrit au Service Ventes et Expérience Clients, Port du Bloscon - CS 60072 - 29688 ROSCOFF Cedex, soit par messagerie électronique : reservation.france@brittany-ferries.fr, et ceci, dans un délai maximum de deux mois à compter de la date d'annulation.
Si le paiement de votre réservation a été effectué par chèques vacances, le remboursement se fera sous forme d'un bon de réduction de la même valeur que le montant payé par chèques vacances.

2. Les réservations, liées à des offres promotionnelles 'voyages à forfait', ne donnent lieu à aucun remboursement en cas d'annulation et ne peuvent être modifiées (sauf lors de l'ajout d'une prestation ou d'un passager supplémentaire et sans influence sur les prestations déjà confirmées).

3. Il nous sera impossible de tenir compte des réductions ou des promotions dont nous n'aurions pas été, au préalable, informés par nos prestataires de services et que vous auriez constatées sur place.

4. Toute défaillance, dans l'exécution du contrat de transport, devra nous être signalée rapidement par écrit ou par téléphone, au plus tard dans le délai de deux mois à partir de la date à laquelle le service a été exécuté ou aurait dû être exécuté. La réclamation sera adressée au Service Clients, soit par voie postale  à l’adresse suivante : Port du Bloscon - CS 60072 - 29688 ROSCOFF Cedex, soit par messagerie électronique : service.clients@brittany-ferries.fr
Pour les réclamations, relevant du Règlement (UE) 1177/2010 concernant les droits des passagers voyageant par mer,  une réponse indiquant si la plainte est retenue, rejetée ou à l'examen vous sera adressée dans le délai maximum d'un mois suivant la réception de la réclamation. Ce Règlement est l'objet du Point 3.3 de nos Conditions de Transport accessibles sur le site internet www.brittanyferries.fr. Après avoir saisi le Service Clients et, à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le client peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, B.P. 80303 – 75823 PARIS Cedex 17, dont les modalités de saisine sont disponibles sur le site internet : www.mtv.travel ou la plateforme de règlement des litiges en ligne : http://ec.europa.eu/odr.

5. Les réclamations, relatives aux prestations hébergements, peuvent donner lieu à une éventuelle indemnisation, sous réserve que le client ait signalé l'anomalie sur le lieu du séjour ou utilisé, dès la survenance de la défaillance, le Service "Assistance Hébergements", dont les coordonnées figurent dans le carnet de voyage. La réclamation devra être adressée au Service Clients, Port du Bloscon - CS 60072 - 29688 ROSCOFF Cedex par lettre recommandée avec accusé de réception dans le délai de 15 jours calendaires à compter de votre retour de voyage.

B - Conditions spécifiques de voyage à forfait

B.1 - EXTRAITS DU CODE DU TOURISME :

PARTIE A : Formulaire d’Information Standard pour les contrats de voyage à forfait 

La combinaison de services de voyage, qui vous est proposée, est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du Tourisme.

Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l'Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. La B.A.I. BRETAGNE ANGLETERRE IRLANDE sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble.    

En outre, comme l'exige la loi, la B.A.I. BRETAGNE ANGLETERRE IRLANDE  dispose d'une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d'assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable.

Pour plus d'informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32015L2302&from=FR  

PARTIE B : Formulaire d’information standard pour des contrats de voyage à forfait dans des situations autres que celles couvertes par la partie A  

Droits essentiels prévus par la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le Code du Tourisme :    

Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le forfait avant de conclure le contrat de voyage à forfait.    

L’organisateur ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat.    

Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d’urgence ou les coordonnées d’un point de contact leur permettant de joindre l’organisateur ou le détaillant.    

Les voyageurs peuvent céder leur forfait à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et éventuellement sous réserve de payer des frais supplémentaires.    

Le prix du forfait ne peut être augmenté que si des coûts spécifiques augmentent (par exemple, les prix des carburants) et si cette possibilité est explicitement prévue dans le contrat, et ne peut en tout cas pas être modifié moins de vingt jours avant le début du forfait. Si la majoration de prix dépasse 8 % du prix du forfait, le voyageur peut résoudre le contrat. Si l’organisateur se réserve le droit d’augmenter le prix, le voyageur a droit à une réduction de prix en cas de diminution des coûts correspondants.    

Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution et être intégralement remboursés des paiements effectués si l’un des éléments essentiels du forfait, autre que le prix, subit une modification importante. Si, avant le début du forfait, le professionnel responsable du forfait annule celui-ci, les voyageurs peuvent obtenir le remboursement et un dédommagement, s’il y a lieu.    
Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution avant le début du forfait en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple s’il existe des problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination qui sont susceptibles d’affecter le forfait.    

En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du forfait, résoudre le contrat moyennant le paiement de frais de résolution appropriés et justifiables.    

Si, après le début du forfait, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu, d’autres prestations appropriées devront être proposées aux voyageurs, sans supplément de prix.
Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution lorsque les services ne sont pas exécutés conformément au contrat, que cela perturbe considérablement l’exécution du forfait et que l’organisateur ne remédie pas au problème.    

Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ou à un dédommagement en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des services de voyage.    

L’organisateur ou le détaillant doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté.    

Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable, les montants versés seront remboursés. Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable après le début du forfait et si le transport est compris dans le forfait, le rapatriement des voyageurs est garanti. La B.A.I. BRETAGNE ANGLETERRE IRLANDE a souscrit une protection contre l’insolvabilité auprès d’ATRADIUS. Les voyageurs peuvent prendre contact avec cet organisme (159 rue Anatole France, CS50118, 92596 LEVALLOIS-PERRET Cedex, téléphone : + 33 14 105 84 84, Courriel : info.fr@atradius.com ) si des services leur sont refusés en raison de l’insolvabilité de la B.A.I. BRETAGNE ANGLETERRE IRLANDE.    

www.eur-lex.europa.eu 

B.2 -  GARANTIES :

B.A.I. (S.A.) Brittany Ferries immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours sous le numéro IMO29100011, dispose d'une garantie financière auprès de ATRADIUS CREDIT INSURANCE NV, RCS Nanterre 417 498 755, 44 Avenue Georges Pompidou, 92596 LEVALLOIS-PERRET et d'une assurance de responsabilité civile professionnelle Agents de voyage souscrite auprès de Generali IARD, 7 bd Haussmann 75009 PARIS (Police n° 54099209).

B.3 -  CESSION DE LA RESERVATION :

Vous avez la possibilité de céder votre réservation. Une telle cession devra, toutefois, avoir lieu au plus tard sept jours avant la date de départ prévue, être faite en faveur d'une personne répondant aux conditions requises par le forfait et nous être notifiée selon les mêmes délais par écrit. Il est entendu que, dans ce cas, vous serez solidairement responsable avec le cessionnaire du paiement du solde du voyage et des éventuels frais supplémentaires liés à cette cession.

B.4 -  MODIFICATION OU ANNULATION DU FAIT DE L'ORGANISATEUR :

Toutes modifications ou annulations vous seront notifiées le plus rapidement possible sur un support durable de manière claire, compréhensible et apparente.    

Dans le cas d’une annulation (résolution) du contrat de notre fait, vous êtes susceptible de recevoir une indemnisation supplémentaire au moins égale à la pénalité que vous auriez supportée si l’annulation était intervenue de votre fait à cette date.    

Nous pouvons, en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables, et sans pénalité ni indemnisation à notre charge :
- modifier un voyage ou certaines de ses prestations. Dans ce cas, des prestations de qualité équivalente ou supérieure seront fournies.    
- annuler (résoudre) le contrat de voyage.    
- Dans le cas où nous serions contraints d'annuler une, plusieurs ou l'ensemble des prestation(s), nous nous engageons à vous rembourser les sommes correspondant aux prestations non fournies.    
- Lorsqu'un nombre minimum de participants est requis pour la réalisation d'un voyage ou d'un séjour et que ce nombre n'est pas atteint, Brittany Ferries peut l'annuler sous réserve d'en informer le client vingt jours avant la date de départ pour les voyages dépassant six jours, sept jours avant la date de départ pour les voyages de deux à six jours et 48h avant le départ pour les voyages ne dépassant pas deux jours. Toutefois et dans la mesure du possible, nous tenterons de substituer à la prestation annulée une prestation équivalente et de même nature, ce type de substitution n'entraînera aucun droit à dédommagement, remboursement ou indemnité. Si nous vous proposons un transport de remplacement et que vous décidiez d'annuler votre voyage, seul le montant de la traversée maritime pourra être remboursé. Le montant de l'hébergement ne vous sera pas restitué.

B.5 - RESPONSABILITé :

Nous sommes responsables de plein droit à votre égard de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient exécutées par nous-mêmes ou par d'autres prestataires de services, sans préjuger de notre droit de recours contre ces derniers. Toutefois, nous pouvons être exonérés de tout ou partie de notre responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à vous-même, soit au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat et revêt un caractère imprévisible et insurmontable, soit à un cas de circonstances exceptionnelles et inévitables.

Brittany Ferries se réserve le droit de modifier, sans préavis, les informations et les tarifs contenus dans ses catalogues et sur son site internet www.brittanyferries.fr.

C - Conditions Particulières de vente

Ces offres sont effectuées, à titre promotionnel, sur certaines traversées maritimes et dans la limite des disponibilités. • Les prix présentés sont valables pour la durée du séjour citée • Le nombre de passagers doit être identique à l'aller et au retour. Toute modification du nombre de passagers fera l'objet d'une réservation au tarif applicable en vigueur, hors promotion • Si l'une des parties du forfait n'est pas utilisée, Brittany Ferries se réserve le droit avant l'embarquement retour, d'appliquer le tarif en vigueur hors promotion • Aucune réduction tarifaire ne sera appliquée en fonction du nombre de passagers réservé • Les jours, horaires, le navire et les programmes mentionnés sont non contractuels et peuvent être sujets à modification • La réservation d'une couchette ou d'un siège en salon est obligatoire en traversée de nuit.

Modification/annulation : la réservation des offres suivantes : Journée croisière Angleterre, Journée-découverte Portsmouth, Plymouth ou Poole, Journée libre à Londres, Discover London, Journée & séjour The Making of Harry Potter, transport et visites à Londres, Week-end croisière Irlande, Options Délice et Saveur, visites à Dublin, Discover Dublin est effectuée à titre définitif et n'est pas modifiable (sauf lors de l'ajout d'une prestation ou d'un passager supplémentaire et sans influence sur les prestations déjà confirmées). Ces offres sont également non remboursables mais peuvent être couvertes par l’assurance voyage Allianz Travel si vous souscrivez cette police. Elles sont non rétroactives et uniquement applicables pour toute nouvelle réservation. 

Londres en hôtel :
Les séjours en hôtel à Londres, réservés sur le site internet Brittany Ferries, sont effectués à titre définitif et ne sont pas modifiables. Le délai de réflexion de 24 heures ne s'applique pas. Règlement de la totalité du voyage lors de la réservation sur le site. Ces séjours sont annulables par téléphone, en contactant le 02 98 292 190. Ces séjours sont remboursables conformément aux conditions d'annulation (cf Article A.5).

Journée-Croisière Angleterre :
Journée sans débarquement pendant l'escale et sans véhicule  • Tarif enfant limité à 4 enfants de 4 à 12 ans pour 2 adultes. Moins de 4 ans : croisière offerte (sauf prestation restauration à régler à bord) • Sur la ligne de St Malo/Portsmouth, siège en salon inclus pendant la traversée maritime retour, sous réserve de disponibilité. • Prestation restauration : Option Délice adulte au départ de Caen/Ouistreham et St Malo : petit déjeuner continental (St Malo : petit déjeuner servi en traversée retour), un déjeuner (entrée, plat, fromage, dessert) et une eau minérale de 50 cl. Option Saveur adulte au départ de Roscoff : petit déjeuner continental, un déjeuner (hors-d'œuvre, plat garni, fromage ou dessert) et une eau minérale de 50 cl ou boisson sans alcool ou bière 50 cl ou vin blanc, rosé ou rouge 25 cl. Enfant : petit déjeuner continental, un déjeuner (portions adaptées à l'enfant) et 1 boisson • Règlement de la totalité du voyage lors de la réservation • Réservation jusqu'au jour du départ.

Journée découverte à Portsmouth, Plymouth ou Poole :
• Croisière en passager piéton et journée libre à Portsmouth, Plymouth ou Poole avec débarquement pour une durée maximum d'une journée. • À bord, siège en salon inclus dans la limite des disponibilités.  • Tarif enfant limité à 4 enfants de 4 à 15 ans pour 2 adultes. • Enfant de moins de 4 ans : journée découverte à Portsmouth, Plymouth ou Poole offerte, hors cabine ou siège en salon à bord • Règlement de la totalité du voyage au moment de la réservation • Réservation jusqu'au jour du départ. 

Journée libre à Londres :
Départ soumis à un minimum de 20 participants • À bord, siège en salon inclus dans la limite des disponibilités • Enfant de moins de 4 ans : Gratuit si l’enfant partage le siège d’un adulte lors du transfert en autocar. Dans le cadre d’une traversée maritime de nuit, obligation de réserver une installation • Règlement de la totalité du voyage lors de la réservation • Réservation jusqu'à 24 heures avant le départ.

Discover London :
Départ soumis à un minimum de 20 participants • Les nuits s'entendent consécutives dans le même hôtel • En fonction des disponibilités, des hôtels de même catégorie peuvent vous être proposés avec un supplément éventuel. Lit bébé à l'hôtel sur demande lors de la réservation : 10 €/nuit (maximum 1 bébé/chambre) • À bord, siège en salon inclus dans la limite des disponibilités • Enfant de moins de 3 ans (dans la limite d'un enfant) : séjour gratuit hors petit déjeuner/repas sur place. Dans le bus, l'enfant doit partager le siège d'un adulte.  A bord, cabine ou siège en salon en supplément. Options Pass Gourmand, Royal ou Fun : billet non modifiable, non remboursable. Règlement de la totalité du voyage lors de la réservation. Réservation jusqu'à 2 jours avant le départ.

Séjours The Making of Harry Potter : 
Règlement de la totalité des séjours The Making of Harry Potter lors de la réservation.    

Journée Harry Potter avec visite des studios (séjour piéton) :     
Départ soumis à un minimum de 20 participants • À bord, siège en salon inclus dans la limite des disponibilités • Enfant de moins de 3 ans : Gratuit si l’enfant partage le siège d’un adulte lors du transfert en autocar. Dans le cadre d’une traversée de nuit, obligation de réserver une installation • Réservation jusqu'à 30 jours avant le départ.    

Séjour piéton, 2 nuits en hôtel à Londres avec visite des studios :    
Les nuits s'entendent consécutives dans le même hôtel. En fonction des disponibilités, des hôtels de même catégorie peuvent vous être proposés avec un supplément éventuel • Réservation jusqu'à 21 jours avant le départ.

Week-end croisière Irlande :
• Voyage soumis à un minimum de 20 participants • Tarif enfant de 4 à 12 ans dans la limite de 2 enfants pour 2 adultes et partageant la cabine de 2 adultes. Pour des raisons de confort, formule déconseillée aux enfants en bas âge • Croisière peu aisée pour les personnes à mobilité réduite disposant d'un fauteuil roulant • Cabine (sans hublot), lavabo, douche/wc incluse (dans la limite des disponibilités). • Règlement de la totalité du voyage lors de la réservation • Réservation jusqu'à 2 jours avant le départ.

Option Délice (ligne Roscoff - Cork) :
• Adulte : au restaurant gastronomique, petit déjeuner continental (à l'aller le samedi matin), un dîner (au retour le samedi soir) comprenant une entrée, plat, fromage, dessert et une eau minérale de 50 cl • Enfant : petit déjeuner continental, un dîner (portions adaptées à l'enfant) et 1 boisson. Le restaurant est fermé lors de l’arrivée du navire le dimanche matin à Roscoff. Réservation jusqu'à 2 jours avant le départ.

Discover Dublin : 
Départ soumis à un minimum de 20 participants • Les nuits s'entendent consécutives dans le même hôtel • En fonction des disponibilités, des hôtels de même catégorie peuvent vous être proposés avec un supplément éventuel. • À bord, cabine sans hublot incluse dans la limite des disponibilités • Déjeuner du samedi : 2 plats, thé/café inclus (boissons non incluses, en option) • Enfant de moins de 3 ans (dans la limite d'un enfant) : séjour gratuit hors petit déjeuner/repas sur place. Dans le bus, l'enfant doit partager le siège d'un adulte. A bord, cabine ou siège en salon en supplément • Règlement de la totalité du voyage lors de la réservation • Réservation jusqu'à 30 jours avant le départ.

Croisière séjour Espagne :    
• Règlement : acompte de 30 % au moment de la réservation et le solde 46 jours avant le départ • Réservation jusqu'à 2 jours avant le départ • Option Privilège : petit déjeuner et dîner servis au restaurant lors de la traversée aller et retour sur la ligne Plymouth-Santander.

Offre ‘Happy First’ des Circuits Guidés en Autocar :
Le tarif ‘Happy First’ est le tarif garanti le plus avantageux disponible le jour de votre réservation. Il peut vous permettre de bénéficier d’une remise allant jusqu’à 150 € ou € 200 par personne, suivant le circuit guidé choisi. En fonction de l’évolution des disponibilités du circuit guidé à la date de départ choisie, la remise peut diminuer et le tarif Happy First augmenter. Il pourra, ainsi, ne plus être disponible à n’importe quel moment au cours de l’année et retiré de notre tarification sans préavis. Le tarif catalogue de référence sera alors appliqué. Le tarif Happy First est valable pour toute réservation d’un circuit guidé effectuée en France à partir du 06 novembre 2019 et accompagnée du règlement d’un acompte de 30 % à la commande. Offre non rétroactive, uniquement applicable pour toute nouvelle réservation et non cumulable avec une autre offre ou réduction en cours. Membre Cercle Voyageur : pas de réduction sur cette offre, ni pour les amis parrainés. Les autres avantages du Club Voyageur ne sont pas applicables à cette offre. La contre-valeur de cette réduction ne pourra être requise auprès de Brittany Ferries.

Tableaux de prix installations à bord :
Les tarifs présentés incluent la réduction de 15 % accordée avec la réservation d’un séjour d’une nuit minimum d’hébergement en Grande-Bretagne ou en Irlande.

D - Conditions Particulières de Vente et d'utilisation du coffret cadeau Brittany Ferries

Les Conditions Particulières de Vente et d'utilisation du coffret cadeau Brittany Ferries sont consultables sur le site internet cadeau.brittany-ferries.fr ou sur simple demande auprès de nos Conseillers Voyages au 02 98 244 701 (appel non surtaxé).

E - Conditions Particulières de Vente de nos offres partenaires

Les Conditions Particulières de Vente de nos offres partenaires sont consultables sur leur site internet lors des opérations commerciales entre Brittany Ferries et le partenaire.

F - Protection des données et politique de confidentialité

Plus d'informations sur notre politique de confidentialité et l'utilisation de vos données ici.


Dernière mise à jour de ce document : Décembre 2019.