Website URL: https://www.brittany-ferries.fr/Vacances/Destinations/Portugal/lieux-incontournables-portugal
Carte des lignes Brittany Ferries

Les lieux incontournables au Portugal


Petit pays aux grandes richesses, le Portugal et son peuple chaleureux vous accueilleront à bras ouverts.

Pour vous prélasser sur une plage de sable chaud, direction l'Algarve. Faro, capitale de la région, possède un très beau centre historique tandis que Sagres, à la pointe, a des airs de bout du monde. 

À Lisbonne, vous passerez forcément par la Praça do Comercio, prise entre le Tage et le quartier central de Baixa. Les quartiers de l'Alfama et de Belém sont eux aussi des immanquables.

Certains vestiges du passé valent que l'on s'y attarde... C'est le cas du Palais de Mateus à Vila Real et du site religieux de Bom Jesus do Monte à Braga. Près de Braga, la ville de Guimarães, berceau du Portugal, vous plonge dans l'histoire de l'un des plus vieux pays d'Europe.  
Amateurs de bon vin, la vallée du Douro vous attend avec ses vignobles et ses paysages enchanteurs. Rendez-vous à Porto, deuxième ville du pays à l'atmosphère si particulière. Prenez le temps de sillonner les ruelles de Ribeira et appréciez la vue depuis le quartier huppé de Foz do Douro...

 Faro


Les lieux incontournables au Portugal - 1 La capitale de l'Algarve possède un centre historique préservé aux superbes remparts et ruelles médiévales. C'est un lieu idéal pour apprécier les nombreuses spécialités gastronomiques de la région et se prélasser sur la plage. De nombreuses cigognes y ont élu domicile, surement en raison de son climat agréable et de son parc naturel de Ria Formosa.

Sagres


Les lieux incontournables au Portugal - 2 Située à la pointe de l'Algarve, un air de bout du monde souffle sur Sagres. Surtout célèbre pour le cap de Cabo Sao Vicente et sa forteresse, ce lieu offre une vue panoramique sublime sur la mer et sur une côte aux reliefs impressionnants. Spot prisé des surfeurs, il l'est aussi des vacanciers en quête de températures plus douces en été.  



^ Retour en haut de page

La Praça do Comercio

Les lieux incontournables au Portugal - 3 Cette place est l'emblème de Lisbonne, un peu comme la Tour Eiffel représente Paris. Elle a été conçue pour représenter toute la puissance du Portugal. Entourée d'imposants bâtiments et de galeries à arcades, elle abrite en son centre la statue équestre de Dom João Ier, juste en face du Tage. A l'arrière, l'Arc de triomphe vous mènera sur la très agréable rue piétonne commerçante, rua Augusta.


^ Retour en haut de page
                                    

L'Alfama

Les lieux incontournables au Portugal - 4 Hérité des Maures, ce quartier est de loin le plus charmant de Lisbonne. Situé en hauteur, il a des airs de casbah avec sa multitude de maisonnettes blanches, ses ruelles étroites et labyrinthiques, ses placettes et nombreux escaliers.
Tout en haut de l'Alfama, trône le Castelo São Jorge au sommet de l'une des collines de la ville. Vue panoramique garantie sur la capitale portugaise, depuis les remparts ou les jardins verdoyants.


^ Retour en haut de page

Belém


Les lieux incontournables au Portugal - 5 C'est un des quartiers les plus connus de Lisbonne, et pour cause, son port a vu partir bon nombre d'explorateurs portugais vers « le Nouveau-Monde ». À l'embouchure du Tage se dressent la fameuse tour de Belém et son monastère dos Jeronimos, témoins du passé. En passant dans ce quartier, ne manquez pas les succulentes tartelettes « Pastéis de Belém » !


^ Retour en haut de page

Palais de Mateus

Les lieux incontournables au Portugal - 6 Aussi appelé « Casa de Mateus », c'est un chef d'œuvre au style baroque situé à Vila Real, au nord du Portugal. Considéré comme l'un des palais les plus spectaculaires du pays, il est entouré de jardins tous plus beaux les uns que les autres avec son allée de cèdres ou son jardin des camélias...


^ Retour en haut de page

Bom Jesus do Monte

Les lieux incontournables au Portugal - 7 Le sanctuaire de Bom Jesus do Monte est un lieu de pèlerinage installé dans un immense et bel édifice baroque à Braga. Pour accéder à l'église, il faut gravir un long escalier désormais célèbre, la Via Sacra. Il est aussi possible de prendre le funiculaire, mais si vous avez un peu de temps, la « voie sacrée » vaut vraiment le détour !


^ Retour en haut de page

Guimarães

Les lieux incontournables au Portugal - 8 Guimarães est une ville réputée pour son centre historique médiéval inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et pour cause, elle a été témoin des principaux événements qui ont mené à la naissance du Portugal. A la fois préservé et très animé (cafés, bars design, restaurants internationaux), ce centre médiéval offre des possibilités de promenades agréables dans un cadre pittoresque.


^ Retour en haut de page

Ribeira

Les lieux incontournables au Portugal - 9 Quartier historique de la ville de Porto, Ribeira est traversé par des ruelles médiévales très colorées. Il concentre de nombreux monuments et sites à visiter comme le Palais de la Bourse, la cathédrale et l'église de São Francisco. Situé au bord du Douro, Ribeira offre de très beaux couchers de soleil sur le fleuve !


^ Retour en haut de page

Foz do Douro

Les lieux incontournables au Portugal - 10 En bord de mer à Porto, ce quartier excentré est surtout réputé pour ses édifices très modernes. C'est même dans cette partie de la ville que vivent des architectes portugais connus mondialement comme Alvaro Siza. Le musée d'art contemporain Serralves s'est donc tout naturellement installé dans cette partie de Porto.



^ Retour en haut de page





À découvrir aussi...