GUIDES EN VOYAGE

TERRE D’HISTOIRE ET DE LÉGENDES

Embarquez pour un voyage en Irlande, terre d’histoire et de légendes

Et si, pour vos prochaines vacances, vous vous offriez un voyage en Irlande ? Cette destination unique vous conduira à la découverte de paysages d’exception, entre tourbières, fjords, crêtes escarpées et falaises sauvages… Sans oublier ses villes historiques où musées et monuments dévoilent le passé mouvementé du pays.

Capitale à taille humaine, Dublin est une étape incontournable de votre voyage en Irlande. La plus ancienne université du pays, Trinity College, possède une architecture unique. Le clou de la visite est assurément la bibliothèque et son Livre de Kells, vieux de 1200 ans. Non loin, la cathédrale Saint-Patrick et le musée national d’Irlande séduiront les amateurs d’histoire, tandis que le quartier de Grafton Street regorge de boutiques tendance et de restaurants cotés. Tout aussi renommé, le quartier de Temple bar vous invite à goûter à deux autres traditions irlandaises : la convivialité et la Guinness, une bière noire coiffée d’une mousse blanche à la saveur unique. Une découverte inoubliable, au son des musiques et chants traditionnels, surtout si vous avez programmé votre séjour en Irlande pendant la Saint-Patrick.

Cap vers le sud de l’Irlande avec la jolie ville de Cork. Situé au bord de la rivière Lee, son centre-ville est marqué par la présence de canaux qui lui donnent des airs de Venise du Nord. On aime se perdre dans ses ruelles où se succèdent petites boutiques, pubs conviviaux et restaurants gastronomiques. Cork est d’ailleurs considérée comme la capitale gastronomique de l’Irlande. Son incontournable English Market, l’un des plus anciens marchés couverts d’Europe, abrite d’innombrables étals de produits locaux, dont du saumon fumé et de savoureux fromages fermiers. Perché sur une colline surplombant le centre, le quartier de Shandon vous permet de jouir d’une belle vue sur la ville et les paysages de la région.

Si vous êtes de passage à Cork, pensez aussi à visiter Kinsale, à 25 kilomètres plus au sud. Cette charmante ville portuaire est connue pour ses galeries d’art et ses maisons colorées. C’est aussi un lieu chargé d’histoire, puisqu’en 1601, les Anglais et les Irlandais s’y affrontèrent. La ville abrite aussi le Charles Fort, un fort de type Vauban construit à la fin du XVIIe siècle.  

Pour découvrir d’autres paysages de carte postale lors de votre voyage en Irlande, rendez-vous à l’ouest du pays. Tout autour de la péninsule d’Iveragh, le Ring of Kerry est un circuit pittoresque qui serpente entre terre et mer. Villages colorés, falaises vertigineuses, lacs bleu vert, plaines verdoyantes… Chaque lacet de cette route de 179 km de long dissimule une petite merveille à explorer. Ce circuit peut faire l’objet, à lui seul, d’un séjour en Irlande de 3 ou 4 jours tant il y a de choses à voir. La demeure de Muckross, un manoir Tudor traditionnel au coeur du parc national de killarney, les plages de Derrynane, Rossbeigh et Ventry, réputées pour leur sable blanc, et l’Anneau des Skellig ne sont que quelques-unes des étapes que propose la région.

Terre d’histoire et de légende, le Burren est aussi l’une des plus belles régions du pays. Les paysages lunaires de ce plateau désertique, qui s’étend sur près de 300 km², abritent aussi des vestiges importants. C’est le cas par exemple du dolmen de Poulnabrone, vieux de près de cinq ou six mille ans, ou encore de Cahercommaun, un fort circulaire situé au sud-est de la région. Pensez aussi à vous rendre aux falaises de Moher, qui ont servi de décors à la saga Harry Potter.

C’est au nord des falaises que se trouve Galway. Considérée comme le cœur culturel de l’Irlande, la ville accueille notamment un festival pendant les deux dernières semaines de juillet. Tout au long de l’année, vous pourrez aussi profiter de votre visite pour y écouter de la musique traditionnelle dans l’un des nombreux pubs de la ville, comme le Crane Bar, réputé tant pour sa bière que pour sa scène musicale.

Situé juste au nord-ouest de Galway, le Connemara dévoile des paysages d’un vert intense, entre forêts mystérieuses et lacs profonds. C’est aussi une région connue pour l’incontournable whiskey irlandais, qui doit ses saveurs complexes à la tourbe unique que l’on ramasse dans les environs. Au cœur de plus de 2000 hectares de terres sauvages, les sentiers de randonnée du parc national du Connemara permettent de profiter de ces paysages d’exception. Ne manquez pas la colline de Diamond Hill, qui dévoile un panorama à 360 degrés à couper le souffle.

Autre incontournable du Connemara, la Kylemore Abbey est un complexe historique réunissant un château victorien et une abbaye à l’architecture gothique unique.

Changement d’ambiance avec Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Ses fresques républicaines et loyalistes vous plongent immédiatement dans un passé riche et mouvementé, mais la ville possède bien d’autres atouts. L’hôtel de ville, par exemple, possède une architecture grandiose dans un style classique. Ultra moderne, le bâtiment qui abrite le musée du Titanic dévoile au contraire des lignes contemporaines acérées. Suivant un parcours de 24 salles, il retrace la construction et le voyage du Titanic, ainsi que les différentes expéditions dans l’Atlantique qui ont permis de réunir témoignages et objets d’époque. Pour une pause shopping, rendez-vous du côté du Saint George’s Market, un vaste marché couvert très éclectique où l’on trouve aussi bien des spécialités gastronomiques que des produits d’artisanat.

Restons en Irlande du Nord pour découvrir un site à ne manquer sous aucun prétexte : la chaussée des Géants. Bien qu’il s’agisse d’une formation volcanique naturelle ressemblant aux pavés d’une route gigantesque due à l’érosion de colonnes basaltiques, on préfère s’en tenir à son origine légendaire. L’histoire raconte que deux géants, l’un Écossais l’autre Irlandais, en seraient venus aux mains. Le géant irlandais impressionna tellement son adversaire que ce dernier prit la fuite, emportant la chaussée avec lui pour éviter d’être suivi ! Pour profiter d’une balade à couper le souffle, empruntez le sentier côtier d’Antrim. Long de 16 km, il se distingue par son pont de corde, ses colonies d’oiseau, sa distillerie artisanale, ses châteaux en ruines et ses îles, que l’on aperçoit au loin par beau temps.

Pour profiter d’un temps agréable, programmez votre voyage en Irlande entre avril et septembre. Vous aurez ainsi l’opportunité d’explorer ses paysages d’exception sous le soleil avant de savourer une Kilkenny ou une Guinness en terrasse. Bien que l’île d’émeraude soit tout aussi merveilleuse au printemps que sous les couleurs de l’automne. 

À ne pas manquer

LES LIEUX INCONTOURNABLES EN IRLANDE

Paysages verdoyants ou villes animées, voici quelques-uns des lieux à voir absolument pendant votre voyage en Irlande.

En savoir plus

10 BONNES RAISONS DE VISITER L’IRLANDE

Des richesses folkloriques aux monuments emblématiques du pays, voici au moins 10 bonnes raisons de visiter l’Irlande.

En savoir plus

UN WEEK-END CONVIVIAL À DUBLIN

Capitale aux innombrables pubs, Dublin séduit aussi par ses sites culturels emblématiques et son architecture unique.

En savoir plus

LES LÉGENDES DU CONNEMARA 

Situé tout à l’ouest du pays, le Connemara dévoile certains des plus beaux paysages irlandais comme le fjord de Killary Harbour ou la route panoramique Sky Road.

En savoir plus

COVID-19