GUIDES DE VOYAGE

MUNSTER

Vous appréciez la convivialité unique des voyages en groupe ? Les circuits Brittany Ferries sont faits pour vous !

Un voyage fascinant dans le Munster en Irlande

Paysages verdoyants et hauts lieux historiques composent le vaste territoire irlandais du Munster. Un voyage dans le Munster en Irlande sera l’occasion d’aller à la rencontre de panoramas aussi divers qu’époustouflants et de villes dynamiques où la population chaleureuse vous accueillera à bras ouverts.

La province du Munster en Irlande, ou An Mhumhain en gaélique irlandais, occupe la partie sud-ouest du pays. Elle est entourée de côtes escarpées bordées par l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Celtique au sud. Cette vaste région se compose de six comtés, tous plus fascinants les uns que les autres. Lors de ce voyage en Irlande, vous partirez à la rencontre d’un territoire aux richesses innombrables. Terre de légendes chargée d’histoire, le Munster vous dévoilera ses plus beaux trésors. 

La traversée en ferry vous mènera à Cork, la plus grande ville de la province et la seconde du pays. Capitale du comté du même nom, la cité sillonnée par la rivière Lee est un important port ouvert sur la mer Celtique. Le centre-ville piéton est idéal pour explorer à son rythme chaque rue, à commencer par St Patrick’s Street, ou Pana, une artère commerçante réputée pour ses boutiques et ses grandes enseignes. En dehors de la ville, vous pourrez admirer le château de Blarney et son donjon médiéval qui datent du XIe siècle. Le manoir baronnial est tout aussi remarquable, comme les jardins qui l’entourent. 

Pour enrichir votre séjour dans le Munster en Irlande, vous aurez la possibilité de visiter le comté de Kerry, à l’ouest de Cork. Il abrite Killarney, principale ville nichée sur les rives du Lough Leane. Les ruelles longées de boutiques et de pubs aux façades colorées font tout le charme de Killarney. Tout près de là, le parc national de Killarney, composé de montagnes et de lacs, est propice aux randonnées à pied ou à vélo. Il cache des édifices anciens, comme Ross Castle ou le manoir de Muckross House. Ne manquez pas d’emprunter le Ring of Kerry, un circuit incontournable ou de fabuleux paysages vous attendent !

Plus au nord, le comté de Clare est blotti entre l’estuaire du Shannon et le comté de Galway, dans le Connacht. L’océan Atlantique borde ce territoire aux paysages époustouflants. Les falaises de Moher sont l’un des nombreux joyaux naturels de ce petit bout de Munster en Irlande. Érodées par les vents et les vagues, elles font plus de 200 mètres de haut et s’étendent sur près de 8 kilomètres. Un peu plus à l’est, le parc national du Burren mérite un détour. Ce vaste plateau calcaire fascine par ses paysages lunaires, ponctués de dolmen, où les amateurs de silence absolu trouveront refuge. 

Votre voyage dans le Munster continue par une visite du comté de Limerick, sur la rive sud du fleuve Shannon. Parmi les lieux à découvrir, le château du roi Jean, King John’s Castle, à Limerick, ravira les amoureux de belles pierres. Il est situé dans le quartier médiéval de la ville et a été bâti sur une forteresse viking datant de 922. Au sud, près du Lough Gur, ne manquez pas le site archéologique de Grange Stone. Il s’agit d’un cromlech circulaire composé de 113 mégalithes disposés en cercle. Entouré de mystère, il daterait du néolithique.

Autre comté tout aussi fascinant, celui de Tipperary promet des découvertes enrichissantes. Parmi ses trésors, Rock of Cashel est l’un des plus remarquables. Perché au sommet d’un piton rocheux, il domine la vallée verdoyante et la ville de Cashel. La forteresse médiévale est l’un des sites majeurs en Irlande. Elle a servi de demeure aux rois du Munster jusqu’en 1101. Le château se compose de plusieurs lieux d’intérêts, comme la tour de ronde, la chapelle du roi Cormack ou la cathédrale Saint-Patrick, érigée dès 1235. Au sud-est de Tipperary, le château de Cahir mérite lui aussi une visite. Construit en 1142, il surplombe la Suir qui s’écoule paisiblement au pied de ses remparts médiévaux.

Sixième et dernier comté de la province de Munster en Irlande, le comté de Waterford se trouve à l’est de Cork. Ses côtes escarpées sont baignées par la mer Celtique et dévoilent plusieurs jolis ports. La ville de Waterford s’est établie sur les rives du fleuve Suir. Fondée par les Vikings, c’est la plus ancienne cité d’Irlande. Les amoureux d’air pur partiront pour une randonnée à vélo sur la Waterford Greenway ou remonteront la Suir en kayak. Sur la route pour aller jusqu’à Cork, la station balnéaire de Dungarvan se découvre pour sa baie paisible. Son pont et son château centenaires sont à visiter, tout comme la Dungarvan Brewing Company, une brasserie de bières irlandaises où faire une pause.

À ne pas manquer

LES LIEUX INCONTOURNABLES EN IRLANDE

Paysages sauvages et villes charmantes, le Munster se découvre avec passion. Vous pourrez compléter votre séjour par la visite de lieux incontournables disséminés à travers tout le pays.

En savoir plus

10 BONNES RAISONS DE VISITER L’IRLANDE

Que ce soit pour admirer ses paysages préservés, goûter à l’ambiance des pubs ou faire le plein de visites culturelles, l’Irlande a de quoi satisfaire chaque visiteur. 

En savoir plus

EXPLORER DUBLIN, LA FASCINANTE CAPITALE 

Des musées aux pubs, Dublin se découvre pour son ambiance chaleureuse et ses trésors, qu’ils soient historiques ou culturels. Du quartier de Temple Bar à la brasserie Guinness Storehouse, la capitale irlandaise vous initiera à des expériences uniques.

En savoir plus

DÉCOUVRIR LA VILLE DE CORK ET SES TRÉSORS

Plus grande ville du Munster, Cork se découvre pour son centre-ville animé et pour ses environs verdoyants. Ses pubs, ses musées ou ses nombreuses galeries d’art sont autant de lieux à visiter.

En savoir plus

COVID-19