GUIDES DE VOYAGE

VISITER CORK

Visiter Cork et ses alentours

Entre promenades au fil de l’eau, pubs conviviaux, marchés animés et musées intéressants, Cork se dessine comme une destination incontournable du sud de l’Irlande. Idéale en famille comme en couple, elle recèle de superbes paysages naturels aux dégradés de vert et de bleu, de châteaux à l’histoire mouvementée et de délicieux restaurants. Visitez Cork et ses alentours et découvrez les hauts lieux de cette jolie ville posée sur les rives de la Lee !

Il y a mille visites intéressantes à faire dans la région, que vous ayez choisi de visiter Cork et ses alentours en deux jours ou un peu plus. Le château de Blarney vous plongera au cœur de l’histoire médiévale irlandaise. Bâti au XIe siècle et reconstruit au XVe siècle après avoir été partiellement détruit, il possède un charme unique. Sa tour carrée en ruine mène à un étonnant rocher « La Pierre de l’Éloquence » qui rendrait éloquent quiconque l’embrasserait. Le château domine un jardin original, le « Poison garden », qui réunit certaines plantes rares aux propriétés sulfureuses, comme l’hellébore ou le ricin, ou certains spécimen les plus dangereux du monde. Oserez-vous vous y aventurer ? 

Le Charles Fort est un autre château réputé dans la région. Installé au bord de l’eau, dans le village de Summer Cove, à quelques pas de Cork, il date de la fin du XVIIe siècle et présente un superbe exemple de ce que furent les fortifications irlandaises. La visite vous fait suivre l’histoire des partisans de James II, qui s’y étaient réfugiés en 1690, et qui se rendirent après 13 jours de siège ininterrompu. La promenade le long des remparts dominant la mer permet de découvrir un magnifique panorama. 

À une vingtaine de kilomètres de Cork, se trouve également le charmant port de Cobh au riche patrimoine culturel. Ce petit port de pêche aux maisons colorées fut le point de départ de milliers d'Irlandais qui ont fui la Grande Famine pour aller s'installer aux Etats-Unis. C'est ici aussi que le Titanic fit sa dernière escale avant son tragique naufrage dans l'Atlantique en 1912. N'hésitez pas à faire un tour au Titanic Experience, un musée poignant installé dans les anciens locaux de la White Star Line et qui retrace l'histoire du célèbre paquebot insubmersible. 

CORK

Changement d’ambiance avec la Bantry House & Garden, un site chargé d’histoire situé à Bantry, non loin de Cork. Construit au XVIIIe siècle, ce manoir majestueux se visite autant pour sa décoration intérieure que pour ses jardins et pour la vue sur la baie. Vous pourrez notamment y découvrir une collection de meubles royaux français et des œuvres d’art de peintres locaux. Les jardins à la française sont l’occasion de faire une agréable promenade loin de la foule. Partiellement reconverti en bed et breakfast, il vous permet aussi de passer la nuit dans un cadre enchanteur.

Retour au centre-ville de Cork pour découvrir l’English Market, un marché couvert ouvert depuis 1788 et qui fit la renommée de Cork en tant que capitale irlandaise de la gastronomie. Ses étals proposent des spécialités locales délicieuses, comme les œufs au beurre, le bœuf épicé et le drisheen, un boudin noir que les locaux apprécient dès le petit déjeuner. Certains producteurs proposent des dégustations de légumes cultivés dans la région, d’autres expliquent leur méthode d’élevage au plus près des traditions. Si cette découverte vous a mis en appétit, n’hésitez pas à aller faire un tour au deuxième étage du marché, qui abrite plein de petits restaurants gastronomiques de qualité.

Le centre historique de Cork vaut assurément une balade. Vous pourrez longer de petites rues typiques ou déambuler le long de la Lee. Proches de l’English Market, la cathédrale Saint-Finbarr et l’église géorgienne de Sainte-Anne sont deux étapes incontournables. La première se distingue par son architecture gothique et ses flèches dentelées, tandis que la seconde offre une superbe vue sur toute la ville. Vous pourrez également profiter des nombreux pubs du centre pour déguster une bière locale bien fraiche ou écouter de la musique traditionnelle en live, la plupart des établissements, dont le charmant The Old Oak, accueillant des concerts dès la nuit tombée. 

À ne pas manquer

LES LIEUX INCONTOURNABLES EN IRLANDE

Paysages verdoyants ou villes animées, voici quelques-uns des lieux à voir absolument pendant votre voyage en Irlande.

En savoir plus

10 BONNES RAISONS DE VISITER L’IRLANDE

Des richesses folkloriques aux monuments emblématiques du pays, voici au moins 10 bonnes raisons de visiter l’Irlande.

En savoir plus

EXPLORER LE SUD-OUEST DE L’IRLANDE

Avec ses nombreuses péninsules déchiquetées, le Sud-Ouest de l’Irlande dévoile des airs de bout du monde. L’idéal pour se ressourcer.

En savoir plus

UN WEEK-END DANS LA CAPITALE IRLANDAISE

Offrez-vous un week-end festif et plein de découverte au cœur de Dublin. Incontournable pour la Saint-Patrick !

En savoir plus

COVID-19