Un voyage inoubliable en Angleterre

Embarquez pour un voyage en Angleterre à la rencontre des richesses et des beautés de ce territoire si proche et pourtant si différent du nôtre. Occupant la partie sud de la plus grande des îles britanniques, l’Angleterre abrite une nature préservée et a vu fleurir, au fil des siècles, une culture fascinante.

Bordé par la Manche, la mer du Nord et la mer Celtique, le vaste territoire anglais partage ses frontières avec l’Écosse au nord et avec le pays de Galles à l’ouest. L’ Angleterre se compose de grandes villes animées et de petits villages paisibles qui font tout son charme. Entre chaque destination, de vastes plaines verdoyantes, des côtes aux falaises majestueuses et des collines aux pentes douces composent les paysages. 

Tout voyage en Angleterre commence par l’incontournable visite de Londres. Ville moderne et vibrante, la capitale britannique est vieille de près de 2000 ans. Son histoire est aussi riche que ses quartiers sont divers et variés. Westminster, véritable témoin de l’histoire de la ville avec ses nombreux monuments avoisine le très animé Soho, tandis que Nothing Hill vous charmera avec ses maisons aux façades couleur pastel. Camden, son marché et son canal font aussi battre le cœur de la ville, tandis que Greenwich, un quartier plus familial, vous permettra de faire une pause au bord de la Tamise. Londres regorge de monuments emblématiques que l’on croit connaître sur le bout des doigts, mais qui nous laissent toujours bouche bée quand on les redécouvre comme le palais de Westminster, Big Ben, la Tour de Londres, Tower Bridge ou le London Eye

Au sud de Londres, le Surrey est l’endroit idéal pour faire une pause au milieu de paysages paisibles. Ce comté abrite près de 40 musées et galeries. Pensez à vous arrêter à Guildford pour y visiter le Guildford Museum, qui expose notamment des œuvres de Lewis Carroll. Ce musée se trouve tout près du château de Guildford, construit en 1066 et dont les ruines témoignent des combats menés par Guillaume le Conquérant. À l’écart des villes, les forêts et les vallons verdoyants font la réputation du Surrey. Les balades permettent d’admirer les vastes étendues arborées et les lacs qui composent la région.

Canterbury

Amoureux d’histoire et d’architecture, vous serez séduit par Canterbury, au sud-ouest de la capitale. Cette ville du Kent est particulièrement appréciée des voyageurs pour sa cathédrale gothique. Bâtie au XIIe siècle, elle émerveille encore aujourd’hui par ses prouesses architecturales, comme les hautes voûtes de sa nef. Nommée Cantorbéry en français, la ville est aussi renommée pour ses ruelles commerçantes et ses places bordées de maisons à colombages, qui méritent le détour. Votre visite sera aussi l’occasion de profiter d’une balade en barque sur la rivière Stour qui vous mènera dans des lieux uniques, vous dévoilant un autre visage du cœur historique de la ville.

C’est sur la pointe au sud-ouest de l’Angleterre que se trouvent les Cornouailles, l’une des plus belles régions du pays. Ses étendues sauvages et verdoyantes, son littoral où les falaises abruptes côtoient les criques ensablées et ses châteaux que l’on croirait sortis de légendes celtes en font une étape indispensable de votre séjour au Royaume-Uni. Visitez Land’s End (le point le plus à l’ouest du pays) et Lizard Point (le point le plus au sud) pour découvrir les plus belles côtes de la région avant de vous accorder un repos bien mérité dans l’un des villages de bord de mer de la région.  

À 180 km à l’ouest de Londres, Bath ravira les amateurs d’art et d’histoire. Fondée il y a deux millénaires, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville du comté du Somerset se visite pour ses thermes romains, dont l’état de conservation est remarquable. Tout près se trouve l’abbaye de Bath de style gothique. La voûte en éventail de la nef est un véritable trésor.

Juste au nord de Bath se trouvent les Cotswolds, une chaine de collines qui s’étend sur 140 kilomètres et abrite certains des plus beaux villages d’Angleterre, comme Bibury, Bourton-on-the-water ou encore Lower Slaughter. Avec ses paysages magnifiques, ses jardins et ses châteaux, la région, propice aux longues promenades, offre de somptueux panoramas. Vous pourrez vous restaurer ou séjourner dans ses pubs anciens, qui participent grandement du charme typique de cette région.

Ce voyage en Angleterre vous permettra également de découvrir le Yorkshire. Plus vaste comté du Royaume-Uni, il abrite plusieurs villes renommées. Leeds est incontournable pour faire du shopping, tandis que Bradford séduit les amateurs de bières. A York, vous pourrez arpenter des ruelles médiévales au charme incontestable, comme The Shambles, une artère étroite qui a inspiré le décor du chemin de Traverse de la saga Harry Potter. La campagne verdoyante et les petits villages de pêcheur du Yorkshire constituent eux aussi une véritable invitation au voyage. Whitby et Staithes comptent parmi les plus jolis ports, tandis que le charmant village de Haworth vous mènera sur les traces des sœurs Brontë.

L’Angleterre se visite à toutes les saisons. Si la campagne et le littoral sont plus agréables au printemps ou en été, l’automne et l’hiver confèrent toujours un charme particulier au pays. Dès le mois de novembre par exemple, Londres s’illumine pour les fêtes de fin d’année et se transforme en cadre féérique. Et si la météo, sur l’ensemble du territoire, est parfois un peu capricieuse, un jour de pluie n’est jamais un jour perdu : c’est l’occasion idéale pour se réunir et se réchauffer au coin du feu dans l’un des pubs du pays et gouter aux spécialités locales. 

À ne pas manquer

Les lieux incontournables en Angleterre

De Londres à Bath, en passant par Oxford ou les Cotswolds, l’Angleterre regorge de villes charmantes entourées de paysages des plus variés. Découvrez notre sélection de lieux incontournables à visiter lors de votre voyage en Angleterre.

En savoir plus

10 bonnes raisons de visiter l’Angleterre

Que l’on souhaite admirer son patrimoine architectural, parcourir la campagne paisible ou simplement déguster un scone à l’heure du thé, l’Angleterre comblera toutes les envies. Découvrez 10 bonnes raisons de visiter l’Angleterre.

En savoir plus

Visiter Londres, une capitale cosmopolite

Partez à la découverte de Londres, cette ville fascinante et dynamique qui ne cesse de se réinventer. Du London Eye à la National Gallery, en passant par Big Ben ou le musée Madame Tussauds, Londres et ses trésors n’ont pas fini de vous surprendre. 

En savoir plus

Explorer le sud-ouest, DIRECTION LES Cornouailles 

Bordé de plages de sable blond surplombées de falaises abruptes, le Sud-Ouest de l’Angleterre invite à l’évasion. Les randonnées en pleine nature y sont vivifiantes, tandis que le patrimoine culturel et architectural est d’une grande richesse.

En savoir plus