Un voyage en Écosse riche en découvertes

Terre de légendes et de mystères, l’Écosse est réputée pour ses paysages uniques et ses châteaux séculaires. Durant votre voyage en Écosse, vous aurez la chance de découvrir ce territoire composé de montagnes, de lochs et de centaines de petites îles où la nature est reine.

Occupant la partie nord du Royaume-Uni, l’Écosse est entourée par les eaux des mers d’Irlande du Nord et par l’océan Atlantique. Au sud-est, Édimbourg, la capitale, est le point de départ idéal pour initier son voyage en Écosse. Dominée par son château et blottie au cœur de volcans éteints, la cité a su préserver ses trésors historiques. De Carlton Hill au musée Royal, en passant par Victoria Street, les promenades dans Édimbourg vous enchanteront. 

Glasgow mérite elle aussi le détour. Située dans l’ouest des Lowlands, au bord de la rivière Clyde, elle abrite plus d’une vingtaine de musées. Elle est réputée pour sa cathédrale, datant du XIIe siècle, mais aussi pour son opéra moderne. Non loin, le parc national du Loch Lomond et des Trossachs abrite de sublimes paysages faits de collines escarpées et de lochs scintillants. C’est dans ces contrées uniques que se trouve le Loch Katrine, berceau de nombreuses légendes, dont celle de la dame du Lac, issue du cycle arthurien.

Ces panoramas spectaculaires que vous découvrirez au cours de balades et de randonnées ne vous quitteront plus. Vous pourrez mieux les contempler en empruntant la West Highland Line qui relie Glasgow à la côte ouest des Highlands. C’est ici d’ailleurs que se trouve le viaduc de Glenfinnan que l’on peut admirer dans de nombreux volets de la saga Harry Potter, et qui ravira les fans du célèbre sorcier. 

Au nord, les fameux Highlands d’Écosse vous émerveilleront dès votre arrivée tant leur beauté est captivante. Sauvage, isolée et vaste, cette partie du territoire écossais dévoile une multitude de trésors naturels. Le long des côtes escarpées, il n’est pas rare de croiser quelques châteaux forts en ruine, témoins des batailles qui ont agité les environs durant des siècles. Le château de Sinclair et Girnigoe, tout près de Wick dans le nord-est, en est un bel exemple. 

On continue jusqu’à Fort William, petite ville charmante, dans la partie ouest des Highlands, sur les rives du Loch Linnhe. Surplombée par le haut sommet de Ben Nevis, Fort William est tout près de Nevis Range, un domaine qui attire skieurs et randonneurs en hiver. Entourée de paysages verdoyants, la ville abrite notamment une distillerie de Scotch Whisky que vous pourrez visiter avant d’aller explorer les environs. À l’ouest de Fort William, ne manquez pas de fouler la péninsule d’Ardnamurchan. Entre le phare, le château de Mingary et sa nature préservée, ce petit bout d’Écosse réserve de belles surprises.
 

Montagnes du Glencoe, Highlands

La côte des Highlands est bordée par un chapelet d’îles, comme l’île de Mull ou l’île de Skye. Surnommée Eilean a’ Cheò ou « île des Brumes », l’île de Skye vous invite à un voyage mystérieux dans ces terres isolées. Accessible par un pont, l’île montagneuse est dominée par le massif des Cullin. Vous y découvrirez Portree, célèbre pour ses maisons colorées qui longent le bord de mer. Tout près se trouve Old Man of Storr, un monolithe de 55 mètres de haut entouré de légendes.

Un voyage dans les Highlands ne serait pas complet sans une halte à Inverness, la plus grande ville de la région. Elle est connue pour sa cathédrale Saint-André qui date du XIXe siècle, son château ou encore pour son musée contemporain qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette région. Tout près, le plus célèbre des lacs d’eau douce d’Écosse renferme bien des secrets. Installé sur les rives du Loch Ness, vous tenterez d’élucider le mystère de Nessie, le fameux monstre.

À l’ouest se trouve Aberdeen, dont le cœur abrite un important patrimoine architectural datant du Moyen-Âge et de l’époque victorienne. L’université d’Aberdeen est l’une des plus anciennes d’Écosse et vous charmera grâce à sa silhouette majestueuse. Tournée vers la côte, la ville est bordée de plages caressées par les eaux fraîches de la mer du Nord. À vous les balades vivifiantes ! À mi-chemin entre Aberdeen et Inverness, vous découvrirez le château de Balmoral, au style Scottish Baronial du XIVe siècle. C’est ici que vient se reposer la reine Élisabeth durant l’été. Ce château se trouve près du parc national de Cairngorms, un endroit recouvert de lochs, de montagnes, de forêts, de rivières et de chutes d’eau interminables : idéal pour se ressourcer. Vous y trouverez le Loch an Eilein et son château fort posé sur l’une des îles.

Tous ces trésors sont autant de raisons de réserver au plus vite votre séjour en Écosse. Vous pourrez vous y rendre en toutes saisons, même si le meilleur moment pour venir se situe entre mai et octobre. L’hiver en Écosse, la neige recouvre les montages et les vallées, mais vous pourrez vous réchauffer dans un pub en vous initiant aux danses traditionnelles ou en goûtant à la gastronomie locale.

À ne pas manquer

Les lieux incontournables en Écosse

À moto ou en voiture, les routes écossaises vous conduiront vers des lieux aussi attachants que spectaculaires. Retrouvez notre sélection des lieux incontournables à visiter en Écosse.

En savoir plus

CIRCUIT Sur la route des châteaux

Grâce à notre circuit en Écosse, vous aurez l’occasion d’aller admirer des châteaux peuplés de légendes.

En savoir plus

CIRCUIT Entre ville et campagne

Du nord au sud, d’est en ouest, ce séjour sera idéal pour contempler la beauté des paysages d’Écosse et leurs innombrables facettes. 

En savoir plus

10 bonnes raisons de visiter l’Écosse

Pour son patrimoine remarquable, ses châteaux hantés ou pour ses danses traditionnelles, découvrez nos 10 bonnes raisons de visiter l’Écosse. En couple, entre amis ou en famille, ce territoire promet de belles découvertes.

En savoir plus