Durabilité

Marco Polo – Réduire le trafic de marchandises sur les routes

Marco Polo est un programme de financement créé par l’UE qui œuvre pour transférer le transport de marchandises des routes encombrées vers les voies maritimes, ferroviaires et autres voies navigables intérieures.

Le but consiste à réduire la congestion routière et la pollution en réduisant le nombre de camions sur les routes. Le transport maritime est également un mode de transport plus fiable et plus efficace pour transporter des marchandises dans le monde entier. Nous sommes fiers de faire partie de ce programme qui vise à créer une « autoroute des mers » et réduit l’impact environnemental du transport de marchandises.

On estime d’ailleurs que chaque euro de financement fourni par le programme Marco Polo génère au moins 6 euros d’avantages sociaux et environnementaux.
En raison du mélange de fret et de passagers sur nos navires, nous faisons le meilleur usage possible de nos navires et de l’espace de stationnement. Ainsi, notre capacité à transporter efficacement et simultanément de nombreux types de véhicules réduit notre impact environnemental global.

Promotion d’un tourisme durable

Il existe de nombreuses raisons d’aller en France, mais nous y ajoutons un petit coup de pouce supplémentaire en favorisant le tourisme durable de plusieurs façons :

  • En raison de la proximité entre la France et le Royaume-Uni, une visite dans ce beau pays se traduit par une empreinte carbone inférieure pour les vacanciers par rapport à ceux qui choisissent des destinations plus éloignées.
  • La plupart des propriétés indépendantes et de nombreux hôtels français sont des entreprises familiales. Ainsi, un séjour dans ces établissements profite à l’économie locale plutôt qu’aux grandes entreprises.
  • En France, une large proportion des aliments est issue de l’agriculture biologique et vendue sur les marchés locaux. Les Français importent beaucoup moins d’aliments de pays du monde entier que la Grande-Bretagne.

Amélioration du développement durable sur les navires

RÉDUCTION DU KILOMÉTRAGE ALIMENTAIRE

Environ 80 % de la nourriture servie à bord de nos navires provient de France, et en grande majorité de Bretagne. Dans la mesure du possible, nous aimons faire appel à des producteurs locaux afin de pouvoir réduire l’empreinte carbone de nos réserves alimentaires. Nous établissons également des relations durables à long terme avec les producteurs alimentaires pour veiller à toujours offrir une nourriture de la plus haute qualité dans nos restaurants.

POLITIQUE EN MATIÈRE D’ÉVACUATION DES EAUX

Tous nos navires sont équipés d’unités agréées de traitement des eaux qui ne déversent que de l’eau non contaminée dans la mer. L’eau polluée par des produits chimiques ou du pétrole est pompée à terre et mise au rebut par des entrepreneurs certifiés d’élimination des déchets.

Nous ne déchargeons de l’eau non contaminée que lorsque les navires se trouvent à plus de 12 miles nautiques de la côte. Nous effectuons régulièrement des audits auprès de nos sous-traitants afin de nous assurer qu’ils se conforment aux règlements locaux et gouvernementaux relatifs à l’environnement.

GESTION DES DÉCHETS SOLIDES

Tous les déchets solides des navires, et notamment le verre et le carton, sont triés et compactés à bord, puis recyclés ou éliminés par un entrepreneur certifié à terre.