
Notre compagnie vous invite à découvrir par la mer, au départ de Bretagne et de Normandie, les plus belles régions de l'Angleterre et du Pays de Galles, de l'Ecosse, de l'Irlande et de l'Espagne et du Portugal
Il s'agit d'un contrat commercial que nous avons conclu avec le gouvernement britannique. Nous avons été sollicités par le Ministère des Transports Britannique , qui cherche à renforcer les capacités de transport de marchandises en cas de Brexit sans accord.
Ce contrat garantit qu'après le Brexit, sur certains de nos navires traversant la Manche, un espace sera dédié au transport de marchandises de première nécessité, parmi lesquelles des médicaments. C'est une mesure de sécurité destinée à éviter les pénuries de marchandises de première nécessité si aucun accord n'est trouvé avec l'Union européenne avant la date de la sortie du Royaume-Uni.
Pour augmenter notre capacité, nous allons ajouter des liaisons sur certaines lignes. Les lignes et les navires concernés sont les suivants :
La modification des horaires de ces lignes pour 2019 est en cours, les nouveaux calendriers seront disponibles dans les prochaines semaines.
Si vous avez déjà effectué votre réservation et si votre traversée est concernée par ces changements, nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais. Vous recevrez d'abord un SMS, puis un e-mail vous donnant des renseignements complémentaires. Par ailleurs, nous allons ajouter à notre site Internet une page récapitulant les dernières informations.
Dans quelques semaines, une fois les nouveaux horaires définis et publiés, les traversées seront ouvertes pour le transport de passagers et de marchandises.
Nous faisons tout notre possible pour que notre activité ne soit pas perturbée par ces changements. Si votre traversée est modifiée, nous prendrons contact avec vous afin de vous présenter les options qui s'offrent à vous.
Nous avons beaucoup à faire pour nous préparer à l'exécution de ce contrat. Il faut former les équipages, refondre les tableaux de services, adapter les approvisionnements (carburant, etc.) et collaborer étroitement avec nos partenaires dans les différents ports. C'est une charge de travail importante, mais tout sera fait au cours des trois prochains mois.
Le communiqué du ministère des Transports au sujet de ce contrat est consultable ici (en anglais).
Cette initiative est une bonne nouvelle pour Brittany Ferries, c'est un gage de stabilité en ces temps incertains. Le Ministère des Transports a bien précisé qu'il s'agissait d'une mesure de sécurité exceptionnelle visant à garantir les approvisionnements en marchandises de première nécessité (par exemple les médicaments) en l'absence d'accord avec l'Union européenne.
Cela représente d'importants frais supplémentaires pour nous, mais en tant que opérateur maritime reconnu, nous sommes convaincus que nous pouvons aider le Ministère des Transports à atteindre ses objectifs de manière efficace et constructive.
Nous collaborons activement avec nos partenaires dans les différents ports pour optimiser les opérations et nous préparer à cette augmentation du trafic. Il n'y a aucune raison de croire que ces modifications vont entraîner un ralentissement de l'enregistrement et de l'embarquement.