Website URL: https://www.brittany-ferries.fr/vacances/destinations/espagne/en-savoir-plus
Carte des lignes Brittany Ferries

En savoir plus sur l'Espagne

L'Espagne est une monarchie constitutionnelle. Le roi est chef de l'Etat mais bien qu'il règne, il ne gouverne pas. La politique intérieure et extérieure est conduite par le gouvernement.

L'Espagne en bref

En savoir plus sur l’Espagne Carte de l'Espagne Nom officiel : Royaume d'Espagne.


Capitale : Madrid est la capitale de l'Espagne.


Superficie : 506 000 km².


Langues officielles : le castillan est la langue nationale mais certaines langues régionales sont également officielles à savoir le catalan, galicien, et le basque.


Population totale : 46,4 millions d'habitants. Densité : 92 hab/km².

Survol de l'Espagne

Faune et flore

L'Espagne possède un patrimoine naturel riche constitué aussi bien de forêts et de montagnes que de déserts et de marais. Dans les Asturies, au cœur de la chaîne des Picos de Europa, le parc national de Covadonga est le plus ancien et le plus fréquenté. Parmi les plus beaux sites, la Galice abrite quatre espaces protégés dont le Monte de Alhoya aux superbes reliefs montagneux. Dans les Asturies, la réserve nationale de Somiedo est un écosystème typique de la cordillère cantabrique où l'on trouve encore des ours. Enfin, la Catalogne abrite le parc du delta de l'Ebre, une zone humide de premier plan.

Histoire

En savoir plus sur l’Espagne La péninsule ibérique a été peuplée dès le Paléolithique. A partir du Xème siècle av. J.C., Celtes, Phéniciens et Grecs s'installent également sur le territoire et les Romains prennent le relais dès le IIème siècle av. J.C. Du Vème au VIIIème siècle, c'est la période des invasions barbares qui prend fin avec l'arrivée des Maures.

Les chrétiens mettent fin à la domination maure à travers la Reconquista en commençant par reconquérir le Nord avant de libérer tout le pays en terminant par l'Andalousie en 1492. Le pays est finalement unifié en 1512.

Au 16ème siècle, la monarchie espagnole est très puissante notamment grâce à son immense empire colonial. Mais au 18ème siècle, la monarchie s'affaiblit car elle perd progressivement toutes ses colonies. Après l'établissement d'une première république en 1873, une seconde république met définitivement un terme à la royauté en 1931.

En 1936, le Front Populaire gagne les élections mais suite à la guerre civile, le général Franco s'installe au pouvoir. Il instaure une dictature qui dure jusqu'à sa mort en 1975 et il rétablit la monarchie juste avant de mourir. Le Roi Juan Carlos Ier arrive au pouvoir et réinstaure la démocratie. Le pays sort ensuite du marasme économique et une politique d'autonomie des régions est mise en place. Dans les années 1990, les différents gouvernements font de vrais efforts budgétaires qui aboutissent à l'entrée de l'Espagne dans la zone euro en 2002. Cependant, à partir de 2008 la crise économique frappe l'Espagne et malgré des mesures d'austérité et les différents gouvernements successivement au pouvoir, le pays ne parvient toujours pas à l'enrayer...

Le saviez-vous ?
Le 31 décembre en Espagne, un grain de raisin doit être avalé à chaque coup de minuit car cela porte bonheur pour la nouvelle année. C'est une tradition très suivie dans une atmosphère festive et le plus souvent au beau milieu de la foule.

Population

Les villes concentrent 70 % de la population en Espagne. Madrid, la capitale reste la ville la plus peuplée avec plus de 3,2 millions d'habitants, suivie de Barcelone avec 1,61 million d'habitants. Actuellement, le pays vieillit : l'indice de fécondité espagnol de 1,27 enfant par femme est l'un des plus faibles d'Europe et beaucoup de jeunes Espagnols émigrent car ils ne trouvent pas de travail en Espagne.

Religion

L'Espagne est un pays laïc mais il est encore fortement marqué par la tradition catholique, même si la religion est en perte de vitesse ces dernières années.

Arts et culture

L'architecture

Différentes civilisations ont laissé dans le Nord de l'Espagne des témoignages artistiques d'une valeur exceptionnelle. Ainsi, la Cantabrie et les Asturies abondent en sites paléolithiques et en peintures rupestres. A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, se développe le modernisme en Catalogne réputé pour l'utilisation de matériaux spécifiques. Parmi les grandes figures de ce mouvement, Antoni Gaudí et ses œuvres monumentales à Barcelone : la Sagrada Família, le Parc Güell...

Artisanat

La Galice est réputée pour son artisanat du bois et la fabrication de sabots. Au Pays basque, l'artisanat local produit le makila. Ce bâton de marche cache à l'intérieur de son pommeau une pointe en acier. C'est un objet unique, dont le nom et la devise du propriétaire sont gravés sur le pommeau, généralement offert de père en fils.

Danse

La sardane est la danse traditionnelle de la Catalogne. Elle se danse en cercle fermé, au rythme d'un ensemble instrumental appelé cobla. Au Pays basque, les danses traditionnelles basques font partie de la culture locale. Leur répertoire est aussi varié qu'il existe de villages et de vallées.

Cuisine

Préparée à base d'huile d'olive, d'ail et autres produits naturels 100 % orientaux comme les piments ou les épices, la cuisine espagnole affiche un caractère méditerranéen plus ou moins prononcé selon les régions. Une pluralité qui ne semble pas pourtant avoir dépassé les frontières tant le gazpacho et la paëlla semblent être les ambassadeurs obligés de la gastronomie espagnole. Or l'Espagne culinaire ne saurait se réduire à ces deux plats, l'alimentation ibérique se compose aussi d'une multitude de tapas, de tous les dérivés du porc (notamment le fameux jamón serrano) et de légumes secs.

La destination en 5 mots-clés

1 - En savoir plus sur l’Espagne Castagnettes
Les castagnettes, qu'on fait claquer pour produire ce son si typique de l'Espagne, sont apparues au XVIIe siècle. C'est le flamenco qui les a rendues populaires.

2- En savoir plus sur l’Espagne Eventail
Ce n'est pas seulement un souvenir de vacances ! Vous pouvez, comme les Espagnols, l'utiliser pour vous rafraîchir dans les transports et dans la rue, surtout l'été dans le sud de l'Espagne.

3 - En savoir plus sur l’Espagne Paëlla
La plus célèbre spécialité espagnole tient son nom de la poêle qui sert à sa cuisson. Aujourd'hui, les variétés les plus communes sont la paella à la marinera (à base de poisson et de fruits de mer) et la paella mixta (à base de viande et de produits de la mer).

4 - En savoir plus sur l’Espagne Pintxos
Les pintxos, typiques du Pays basque et de la Navarre, tiennent leur nom du cure-dent planté dans chaque tartine. A l'origine, ces tapas ont pour particularité d'être élaborées sur du pain, contrairement au reste de l'Espagne où les tapas se présentent sous forme de rations.

5 - En savoir plus sur l’Espagne Pipas
Les pipas, ce sont ces graines de tournesol que mangent les oiseaux et dont raffolent aussi les Espagnols. On craque l'écorce salée des pipas entre les dents puis on croque la graine.





À découvrir aussi...