En savoir plus sur Londres

Capitale du Royaume-Uni, Londres est vieille de plus de 2000 ans ! La ville possède donc une riche histoire et garde de nombreuses traces de son passé. Cosmopolite, elle est aussi très influente au niveau culturel.

Londres en bref 

  • Superficie : 1 572 km² (Grand Londres) et 319 km² (Centre de Londres)
  • Langue officielle : anglais
  • Population totale : 8,6 millions d'habitants (2015)

Survol de Londres

La nature à Londres

Londres s'enorgueillit de ses nombreux et vastes parcs, dont certains sont en plein centre-ville. Il faut dire que Londres en compte plus que n'importe quelle autre capitale européenne. Vous verrez des pélicans à St James Park et des daims à Richmond Park. Mais l'animal que vous croiserez le plus souvent lors de votre séjour, c'est l'écureuil gris. Importé d'Amérique, il y a plusieurs années, il a évincé l'écureuil roux qui vivait là à l'origine. Ces écureuils ne sont pas farouches et vous pourrez les approcher plus ou moins facilement. Vous pourrez aussi rencontrer des renards à Londres qui en compterait plusieurs milliers. Rassurez-vous, ils sont sans danger.

Histoire

Londres est la capitale et la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Cette ville, fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, est aujourd'hui un centre culturel, commercial et financier de premier plan à l'échelle européenne et mondiale. À l'origine, la ville semble avoir été habitée depuis les temps préhistoriques par des Celtes. Mais les plus anciennes traces d'installations remontent à l'an 43 et sont romaines.

Population

La population totale du Royaume-Uni s'élève à 64 millions d'habitants et celle de Londres à 8,6 millions. La population londonienne est une population jeune comparée au reste du Royaume-Uni. La plupart des Londoniens sont d'origine anglo-saxonne. Londres a cependant toujours été une terre d'accueil ce qui fait d'elle une ville cosmopolite et multiculturelle.

Religion

Par le passé, la pratique religieuse était un sujet très délicat (opposition entre les protestants et les catholiques notamment) mais depuis longtemps tout le monde est désormais libre de pratiquer sa religion au Royaume-Uni, et donc à Londres, où l'anglicanisme domine. Ainsi dans la capitale cohabitent plusieurs confessions différentes : catholiques, juifs, musulmans, hindous, sikhs....

L'architecture

L'architecture anglaise est bien moins connue que l'architecture française ou italienne et pourtant elle renferme des trésors dont Londres possède quelques témoignages allant de la période romaine jusqu'aux fleurons de l'architecture du XXIe siècle.

A ne pas manquer : l'abbaye de Westminster et son style gothique ; la Queen's house à Greenwich pour son style Tudor ; la station St Pancras au style néogothique ; le Millenium Dome et le Millenium Bridge pour leur style moderne.

La cuisine locale

Avec plus de 6 000 restaurants à son actif, Londres est devenue ces dernières années une vraie capitale gastronomique, à l'égal de Paris ou New York. Les Anglais ne sont pas traditionnellement de fins gourmets mais ils ont réellement amélioré la qualité de leur cuisine ces dernières années. Ainsi, s'il existe encore de nombreux pubs où l'on ne sert que le traditionnel fish and chips, et de nombreux fast-foods, Londres, capitale cosmopolite, accueille aussi les meilleurs chefs de la planète.

La destination en 5 mots-clés

1 : Reine

La reine Elizabeth II est à la tête du Royaume-Uni depuis 1952. Les Anglais l'aiment beaucoup, c'est pourquoi elle est représentée sur de nombreux objets souvenirs dans les boutiques de Londres (mugs, assiettes en porcelaine, cartes postales...). Vous ne pouvez pas quitter Londres sans voir les joyaux de la couronne britannique à la Tour de Londres ou observer la relève de la garde à Buckingham Palace.

2 : Happy Hour

C'est une invention anglaise aujourd'hui pratiquée partout dans le monde mais particulièrement répandue à Londres. En début de soirée, elle permet d'acheter des boissons * à prix réduit pendant quelques heures.

3 : Musical

Londres est la capitale des comédies musicales. Près d'une vingtaine de théâtres proposent des shows tous les soirs. Parmi les plus populaires du moment, on retrouve Billy Elliot, Les Misérables ou encore The Phantom of the Opera.

4 : Pub

Le mot « pub » est la contraction des public houses qui datent de l'époque victorienne. Depuis cette époque, le pub est un bar populaire, où l'on vient passer un bon moment entre amis dans une ambiance conviviale.

5 : Thé

Véritable institution traditionnelle British, le tea time qui a lieu dans l'après-midi est à ne pas manquer.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.